Je cherche une idée de projet en C++

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’aimerai réaliser un projet en C++ mais je n’ai pas trop d’idées de ce que cela pourrait être.

Je cherche quelque chose de pas trop gros (si possible quelque chose qui pourrait être fait en 1000 ou 2000 lignes de code), qui me permettrait d’utiliser des classes et qui serait bas niveau.

J’ai pensé à écrire un driver pour le kernel Linux mais ça me fait bizarre de penser à écrire cela en C++ plutôt qu’en C.

Est ce que quelqu’un aurait une idée de projet à me proposer ?

Merci d’avance pour vos idées :)

Salut :)

Merci pour vos idées !

J’ai un peu regardé le projet de raytracing sur le github et c’est vrai qu’il tient en peu de lignes de code mais ça ne m’a pas vraiment convaincu.

Si je devais faire un projet orienté maths comme l’est le raytracing je pense que je m’orienterais plutôt sur du traitement du signal et des radiocommunications, le soucis c’est que si je souhaite faire ça bien, il faudrait que je développe les algos en python ou scilab dans un premier temps alors que j’aurai aimé directement tout faire en C++ .

Sinon quand je parlais de quelque chose de bas niveau je pensais à quelque chose lié aux systèmes d’exploitation mais je n’ai pas d’idées un minimum utile qui me vienne à l’esprit

Si je devais faire un projet orienté maths comme l’est le raytracing je pense que je m’orienterais plutôt sur du traitement du signal et des radiocommunications, le soucis c’est que si je souhaite faire ça bien, il faudrait que je développe les algos en python ou scilab dans un premier temps alors que j’aurai aimé directement tout faire en C++.

Euh… Pourquoi ? Les algo calculatoires sont en général pas très difficiles à implémenter. Les parties difficiles sont plutôt de les mettre au point, les comprendre conceptuellement, et les optimiser.

+1 -0

Sinon quand je parlais de quelque chose de bas niveau je pensais à quelque chose lié aux systèmes d’exploitation mais je n’ai pas d’idées un minimum utile qui me vienne à l’esprit

Okay, je vois. Si l’objectif de ta recherche est purement pédagogique, je t’invite à creuser un sujet qui te plaît sans pour autant faire quelque chose d’utile. Si ça se trouve, une idée de projet te viendra en tête lorsque tu seras entrain de faire de simple explorations.

Tu peux te tourner vers des exercices assez classiques :

  • Implémenter des allocateurs mémoires (linear allocator, stack allocator, …)
  • Faire un moteur de sync client-serveur, un peu à la manière de Dropbox.
  • Faire un key-value store à la Redis (en plus simple évidemment).
  • Faire un moteur de pub/sub.
  • Si tu veux surtout pratiquer l’OOP, tu peux faire le Javaquarium en C++.
  • Tu peux jeter un oeil à Codecrafters aussi.

En gros, n’importe quel exercice de programmation peut-être tourné de manière à apprendre le C++. 🙂

+1 -0

Si je devais faire un projet orienté maths comme l’est le raytracing je pense que je m’orienterais plutôt sur du traitement du signal et des radiocommunications, le soucis c’est que si je souhaite faire ça bien, il faudrait que je développe les algos en python ou scilab dans un premier temps alors que j’aurai aimé directement tout faire en C++.

Euh… Pourquoi ? Les algo calculatoires sont en général pas très difficiles à implémenter. Les parties difficiles sont plutôt de les mettre au point, les comprendre conceptuellement, et les optimiser.

adri1

Oui, c’est surtout une habitude que j’ai pris à l’école, ça me permet de les comprendre et de faire un premier essai avec des langages relativement plus simple que le C, le C++ ou le VHDL, comme ça j’ai moins de sources de problèmes à gérer :D

Sinon quand je parlais de quelque chose de bas niveau je pensais à quelque chose lié aux systèmes d’exploitation mais je n’ai pas d’idées un minimum utile qui me vienne à l’esprit

Okay, je vois. Si l’objectif de ta recherche est purement pédagogique, je t’invite à creuser un sujet qui te plaît sans pour autant faire quelque chose d’utile. Si ça se trouve, une idée de projet te viendra en tête lorsque tu seras entrain de faire de simple explorations.

Tu peux te tourner vers des exercices assez classiques :

  • Implémenter des allocateurs mémoires (linear allocator, stack allocator, …)
  • Faire un moteur de sync client-serveur, un peu à la manière de Dropbox.
  • Faire un key-value store à la Redis (en plus simple évidemment).
  • Faire un moteur de pub/sub.
  • Si tu veux surtout pratiquer l’OOP, tu peux faire le Javaquarium en C++.
  • Tu peux jeter un oeil à Codecrafters aussi.

En gros, n’importe quel exercice de programmation peut-être tourné de manière à apprendre le C++. 🙂

widokast

Merci beaucoup pour toutes ces idées, y’en a que je trouve vraiment sympa ! Je vais me lancer, je reviendrai sûrement ici présenter ce que j’ai fait si je le trouve suffisamment abouti :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte