Job de développement pour un-e non-francophone sur Paris ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Un ami non-francophone vient en région parisienne et voudrait trouver un emploi de développement "Java / Backend" dans une boîte où l’anglais est la langue de travail. Est-ce que vous connaissez, ou est-ce que vous savez comment chercher ça ? (Des sites d’annonces d’emploi intéressantes où la langue de travail est mentionnée ?)

Je connais bien les possibilités dans ma sous-communauté (OCaml, méthodes formelles, etc.) qui sont riches, mais rien sur le marché du "Java / Backend", à part que je sais que les GAFAM utilisent en général l’anglais comme langue de travail pour les postes techniques, donc Google/Facebook est un choix possible. Avez vous d’autres suggestions ?

Je résume les contraintes:

  • travail en présentiel en région parisienne
  • la langue de travail pour les devs est l’anglais
  • plutôt orienté Java ou backend

Hello

Je suis passé par quelques unes des Digital Factory de grands groupes basées en région parisienne. L’anglais était la langue obligatoire : dans ma dernière équipe, nous étions 2 francophones sur 9 membres. Mais ce sont des structures qui évoluent très vite. A voir si c’est toujours le cas…

C’est aussi le cas de certains gros boites de consulting (type Accenture) où l’anglais est relativement courant.

Il faut aussi regarder les sociétés étrangères qui font du full remote : certaines ont quand même des locaux dans les grandes villes pour les employés qui souhaitent ne pas travailler en permanence chez eux.

Hello!

Il y a beaucoup de sociétés parisiennes dans l’écosystème tech qui ont le "franglais" comme langue de travail. J’entends par là que le français est la langue principale mais tout le monde passe en anglais dès qu’un non-francophone est dans la discussion (et les documents doivent être écrits en anglais) . C’est également le cas de mon entreprise (on ne fait pas de Java par contre).

Tu peux conseiller Welcome To The Jungle à ton ami, il y a pas mal de boites parisiennes et dans les options de recherche on peut sélectionner la langue de travail.

+2 -0

Mon expérience d’environnements internationaux c’est que quand le français est la langue par défaut, ce n’est pas si évident que les gens passent à l’anglais. Tu as vite les 2/3 de la table à midi qui continuent à parler en français, et un 1/3 autour des deux non-francophones qui fait un effort, tout en reprenant le français de temps en temps pour parler aux autres. Si j’étais un non-francophone, je ferais une différence nette entre les endroits "anglais par défaut" et "français par défaut (mais on parle aussi anglais au besoin)".

Ça c’est dur de juger à l’avance. J’ai travaillé dans des entreprises où les transitions étaient fluides entre francophones et non-francophones, et d’autres où c’était clairement laborieux pour la plupart des gens de travailler en anglais. Dans les deux cas, toute la documentation écrite était en anglais.

D’une manière générale, le droit français est plutôt bordélique sur le sujet (oui, c’est un PDF d’un site gouvernemental). D’un côté il y a tout un tas de lois pour garantir de pouvoir travailler en français, d’un autre côté il y a une poignée de lois pour protéger les travailleurs non-francophones en France (notamment en garantissant une traduction du contrat dans la langue si le salariée le demande, traduction qui fait foi en cas de litige).

Maintenant d’expérience, je dirais que ça dépend beaucoup si ton ami compte apprendre le français à court terme ou non : j’ai connu plusieurs entreprises qui ont accepté des non-francophones le temps qu’ils deviennent francophones, mais qui n’étaient pas prêtes (au niveau humain en particulier) à ce que la personne reste non-francophone sur le long terme. C’est parce que dans ces entreprises, même si l’anglais est censé être une langue utilisée (code et doc en anglais), la vraie langue de travail reste le français, l’immense majorité des intervenants étant francophones natifs.

Une piste possible, si ton ami a un peu d’expérience, serait de se mettre en freelance adossé à une entreprise de portage pour toute la partie « vente ». Le marché du Java/Backend sur Paris est assez grand pour que ça soit possible.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte