NeoVim

Juste une petite discussion à propos de l'avenir de Vim

a marqué ce sujet comme résolu.

@Nek: pas tellement, mais en même temps ça fait 2 ans que j'ai pris le parti ultra-fort de limiter ma conf au minimum vital.

En fait, dans mon contexte, je suis tout le temps sur plusieurs machines à la fois à travers ssh, jamais les mêmes, souvent réinstallées, etc. Du coup, j'ai la flemme de me trimballer mon vimrc et mn .vim sur toutes les machines que je touche, donc je me suis décidé à changer mes usages et me limiter à très très peu de plugins.

Sur mon poste principal (où je dev le plus) je n'utilise en fait que ctags, TagList, NerdTree et OmniComplete. Tout le reste, c'est presque uniquement la conf par défaut et ça me suffit pour C, C++, Perl, Python et markdown (parce que latex j'ai arrêté aussi. J'impose pandoc à tout le monde, rien à battre : c'est pas eux qui les tapent les documents :D).

Du coup j'utilise vim de façon très spartiate mais l'habitude aidant, je ne ressens pas le besoin de plus.

+0 -0

Tiens, d'ailleurs, et si on s'échangeait nos vimrc ?

Ça m'intéresse de voir un peu la config que vous avez donnée à votre ViM :)

Mon vimrc (relativement léger, ayant commencé à utiliser ViM il y a à peine un mois ^^ ) :

1
2
3
4
5
set ai " à l'ajout d'une nouvelle ligne rétablit l'indentation de la ligne précédente
set si " effectue une 'indentation intelligente' en fonction du langage du fichier
sync on " coloration syntaxique (automatique, en fonction de l'extension du fichier, je crois)

runtime ftplugin/man.vim " ajoute la commande 'Man' (équivalent de la commande 'man')
+0 -0

Je comprends le besoin d'avoir un éditeur clean mais moi j'ai besoin d'un assistant. Pas envie de chercher systématiquement tout. En plus pour moi vim sans plugin c'est vraiment pas assez complet. Je veux dire, dans ce cas, autant utiliser notepad++ !

Pour ce qui est de mon vimrc il est dispo là: http://gl.nekland.fr/Nek/dotfiles

Moi il est un peu plus complet par contre car je l'ai pas mal utilisé et personnalisé.

Vim sans plugin c'est vraiment pas assez complet. Je veux dire, dans ce cas, autant utiliser notepad++ !

Dans le cas général je comprends ta position, mais je peux te garantir qu'un vim même sans plugin, avec l'habitude, c'est déjà vraiment un bon outil. Déjà parce qu'il n'a pas besoin de serveur X pour tourner (pour moi c'est vital), et qu'il a des fonctions d'édition builtin que très très peu d'autres éditeurs de texte ont par défaut (exemple con, commenter 10 ou 15 lignes en un seul coup, ou encore le spell checking). Il suffit de le comparer à Nano pour se rendre compte de la différence.

Si je n'avais pas la restriction "doit tourner via ssh et être en standard partout", j'utiliserais Sublime comme éditeur principal.

+1 -0

Il suffit de le comparer à Nano pour se rendre compte de la différence.

nohar

Faut dire que Nano et ViM ne sont pas non plus destinés au même public : Nano est plus destiné au grand public et se doit donc d'aller à l'essentiel pour rester accessible, alors que ViM se destine plutôt à des utilisateurs relativement expérimentés qui veulent un éditeur de texte plus complet, avec des plugins assez avancés comme Syntastic pour signaler les erreurs dans un code source (que j'ai découvert et adopté il n'y a pas longtemps) ^^

+0 -0

Perso, j'utilise vim pour tout depuis un peu plus d'un an et demi (voir presque deux ans en fait). Même s'il est vrai qu'au début c'est un poil déroutant (les modes, les commandes – sachant que les principales que j'utilise sont :s ou :%s), on s'y fait. Mais surtout, y'a une masse de plugins qui peuvent s'installer assez facilemtn (via par exemple le Vundle)

On pourra trouver mon .vimmrc sur mon dotfiles - je ne sais pas s'il est à jour tiens d'ailleurs - https://github.com/Taluu/dotFiles/blob/master/.vimrc et https://github.com/Taluu/dotFiles/blob/master/.vimrc.bundles

Ceci dit, je ne connassais pas NeoVim. Comme l'a dit le docteur, ça a l'air encore en nettoyage (donc je suis pas encore prêt à l'utiliser…), mais je vais quand même suivre ça de près. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte