Choix Nouveau mac

macbook air m1, m2 ou pro ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello les agrumes !

Mon pc actuel étant de plus en plus proche de rendre l’âme après environ 5 ans de services, j’envisage de le changer pour un mac. Ayant l’Iphone 13 depuis quelques mois, je suis devenu assez fan de l’expérience Apple.

Je me pose la question du modèle à choisir entre les MacBook air m1, le nouveau m2 et le pro. Pour commencer, j’aimerais obligatoirement 512go de stockage car je n’utilise pas de disque dur externe et ne souhaiterai pas en utiliser. Je me pose la question de la ram. Est-ce que 8go de ram c’est suffisant en 2022 ? J’ai actuellement 12go (ce modèle là) et trouve qu’il est souvent proche de la saturation. J’ai toujours d’ouvert :

  • Environ 20 à 30 voir 40 onglets chrome (le gestionnaire des tâches m’indique actuellement que j’en aurai 50 d’ouvert, même si en comptant je n’en ai "que" une grosse 30aine).
  • Notion avec différents onglets.
  • R studio pour traiter des données (par forcement des scripts énormes à run ou avec bc de données, mais en tant que chercheur, c’est une tache courante, et j’aime bien la fluidité en la matière).
  • souvent un logiciel de dessin : Figma/affinity designer

J’ai peur que 8go de ram ne soit pas suffisant, surtout pour une machine couteuse que j’aimerai faire durer un certain nombre d’années. Où est ce que avec la mémoire unifiée la ram est bien mieux gérée par un mac et donc 8go serait suffisant ?

Disons que j’envisage de passer à 16go de ram, et à ce prix là (ssd 512go + 16ram), le nouveau macbook air M2 est à 1800€ alors, a 200€ de moins que le pro qui dispose de la M1 pro et d’un bien meilleur écran. C’est tentant non ? Mais est-ce raisonnable ?

D’un autre coté, ai-je vraiment besoin du nouveau design et d’une puce M1 pro ou M2 ? Sachant que (1) mon pc est tjrs relié à un ecran externe et que (2) la m1 semble déjà au moins deux fois meilleure que mon I7 actuel. Je me demande si je ne devrais pas partir sur un ancien macbook pro M1 ? Il serait à 1500€ avec 512go et 16go de ram. Mais n’est pas de dommage de partir sur l’ancienne version alors que le M2 vient de sortir ?

Comme vous le voyez, je suis un peu perdu et j’hésite beaucoup..

Merci d’avance pour vos conseils/avis/retours !

+0 -0

bonjour, si tu peut faire petite exception dans ton budget pour payer chers, prend macbook air M2 mais apres , les deux sont biens (bien que M2 est meilleur que M1) , je te conseillerai macbook pro/air M1 tous ce que tu as dit est possible sur les nouveau mac

+0 -0

Salut !

En me basant sur cet article de Frandroid, la puce M2 devrait être moins puissante que la puce M1 Pro, mais un peu plus puissante que la puce M1.

Concernant la RAM, non, 8Go ce n’est pas assez. Pour te donner un ordre d’idée, j’ai habituellement une dizaine d’onglets Chrome, WebStorm avec 3 à 4 projets, et je suis déjà à fond dans la RAM.

Si tu comptes garder ton mac le plus longtemps possible, je pense que partir sur 16Go serait un minimum.

Concernant la différence entre MacBook Air et MacBook Pro, la principale que je vois c’est le refroidissement. Le MacBook Pro possède des ventilateurs, pas le MacBook Air. Et clairement, en utilisation "intensive", tu ressens la différence. Il y à peut être d’autres différences, mais je ne pourrais pas te dire lesquelles.

+0 -0

Salut tout le monde !

Chouette discussion sur les choix de MacBook ! Franchement, je comprends tes hésitations, c’est pas facile de choisir entre les différentes options.

Personnellement, je pense que si tu es habitué à travailler avec plusieurs applications gourmandes en ressources en même temps, partir sur 16 Go de RAM semble être un choix judicieux pour assurer la fluidité et la durabilité de ton MacBook.

Pour ce qui est du modèle, le nouveau MacBook Air M2 semble très tentant, surtout avec le nouveau design. Cependant, si le MacBook Pro M1 est moins cher et répond à tes besoins, pourquoi pas ? L’important est que la machine s’adapte bien à ton utilisation quotidienne.

Prendre en compte le fait que tu es souvent connecté à un écran externe est une bonne idée. Ça peut influencer ton choix entre le MacBook Air et le MacBook Pro.

Tu pourrais aussi envisager de consulter des comparatifs ou des avis d’utilisateurs qui ont des besoins similaires aux tiens. Cela pourrait t’aider à voir comment ces machines se comportent dans des situations réelles.

En tout cas, bon courage pour ta décision, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte