Ordinateur portable (pour tenir dans la durée)

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Pour diverses raisons, je vais devoir me procurer un nouvel ordinateur portable. Pour le contexte, c’est mon poste de travail principal pour environ… tout : station de travail complète sur ordinateur portable. Chez moi, je branche clavier/souris/écran pour m’en faire un ordinateur simili-fixe, que je peux emporter partout si besoin. Je travaille sous Linux (ArchLinux que j’installerai moi-même).

Mon usage typique :

  • navigation web avec beaucoup (trop) d’onglets, dont des onglets exigeants (Figma, Spotify, GSuite, Netflix HD…) ;
  • développement web, C, Java, Rust, Go, Rust ou Kotlin/Android, avec serveurs qui vont avec le cas échéant ;
  • traitement du son (Audacity) ;
  • traitement vidéo (DaVinci Resolve ou KDENLive, OBS), mais si le rendu prend un peu de temps c’pas non plus un drame, c’est pas mon usage le plus courant —- si l’encodage HEVC matériel est dispo c’est un plus, mais pas indispensable ;
  • jeux vidéo, moins souvent : dans ma bibliothèque, on trouve des choses genre Portal 1&2, There is no game, Minecraft, etc. (ce n’est pas mon plus gros critère) ;
  • discussions (Discord, Signal).

Quand chez moi, je suis généralement branché à un écran 4K (il faut donc que l’ordi soit capable de le gérer).

Mes critères sont, par conséquent, assez exigeants, vu l’usage que j’en ai —- d’autant que je compte garder le même matériel pour de nombreuses années (6+ ans minimum).

  • Charge USB C.
  • SSD 1 ou (idéalement) 2 Tio (prendre un plus gros SSD séparément si c’est moins cher est une option).
  • Compatibilité Linux absolue (WiFi, USB, HDMI, Bluetooth si y’a, GPU externe si y’a, lecteur d’empreintes si y’a).
  • Écran :
    • 14 ou 15", pas plus : doit être transportable ;
    • Retina-like, je suis trop habitué aux écrans ultra haute résolution maintenant.
  • 16 Gio de RAM ou plus.
  • Léger : doit être transportable.
  • Bonne batterie : doit être utilisable en extérieur. Tenir au moins la journée (quitte à faire des compromis genre mode économie d’énergie, luminosité plus faible, etc.) serait un must. 5–6h minimum.
  • Pas de préférence AMD/Intel (mais je ne suis pas spécialement connaisseur des subtilités, s’il y en a).
  • GPU externe : ce serait cool mais alors qu’il soit bien géré sous Linux. Ce n’est pas indispensable si le GPU intégré est correct.
  • Modulaire : j’aimerais le garder au moins cinq ans, idéalement plus, donc j’ai envie d’un ordi solide dans le temps et que je puisse au moins un peu upgrader (minimum : disque dur ; appréciable : RAM, ou alors il m’en faut beaucoup de base).

Les plus (pas nécessaire mais appréciable)

  • Dispo sur LDLC.
  • Dispo rapidement.
  • Vendu sans OS (parce que bon, payer 130€ de Windows si c’est pour l’effacer sans jamais le lancer…).
  • Le disque SSD intégré peut être petit tant que je peux le remplacer par un SSD plus gros dés le début (ce qui revient souvent à moins cher, d’ailleurs).
  • Thinkpad est un plus. Ce que j’aime chez eux (donc si je le retrouve ailleurs c’est OK aussi) :
    • le toucher de leurs claviers ;
    • leurs docks sont pratiques (mais en fait c’est pas spécifique) ;
    • l’éclairage du clavier par le dessus comme sur certains modèles (mais je ne sais pas si ça se fait toujours) ;
    • le cache de caméra intégré ;
    • l’écran qui se plie totalement à plat.

Mon budget va de 1500 à 2500€, en gros.

J’avais repéré les ThinkPad X1 (notamment Carbon Gen 9 ou 10) qui sont pas mal j’ai l’impression, ainsi que certains Asus (notamment Zenbook 14 OLED — UX3402). Mais je suis encore indécis. Je serais intéressé par vos avis, si vous en avez :) .

+0 -0

Si tu as déjà repéré les Thinkpad X, je vois pas vraiment ce qu’il y a à dire de plus. Si ça rentre dans ton budget, et que ça colle à tes critères, t’auras sûrement pas mieux ailleurs. Attention à bien vérifier la compatibilité Linux, cela dit, Lenovo est pas réputé pour ça il me semble.

Pense éventuellement à prendre un modèle où tu puisses changer la batterie (je pense que ça doit être le cas du thinkpad). Sur 5 ans, y a moyen qu’elle pâtisse un peu.

+1 -0

C’est des premiers repérages mais je suis loin de tout connaître. C’est pour ça que je suis intéressé par des avis extérieurs :)

Merci sinon, c’est noté.

Au contraire Lenovo est assez réputé pour sa compatibilité Linux non ? En tout cas pas mal de leurs modèles peuvent être vendus de base sous Linux.

+1 -0

Je ne sais pas les versions actuelles, mais mon ThinkPad série L de 2013 n’a jamais eu le moindre problème de compatibilité. Je sais qu’ils en vendent quelques-uns sous Linux, ou sous FreeDOS (!).

Par contre attention si tu cherches un ordinateur puissant chez Lenovo : il y a quelques années (je ne sais pas quand exactement), ils ont changé leur fusil d’épaule concernant le compromis épaisseur/silence. Là où tu avais des séries pro que tu pouvais faire monter à fond en charge en silence, ça n’est plus forcément le cas. Par exemple, mon P15v gen1 avec son Intel Core i7–10750H (processeur sorti au second trimestre 2020) n’a que deux modes : « très bruyant en amputant les performances d’un tiers » et « extrêmement bruyant »… la faute à un système de refroidissement totalement sous-dimensionné. Et je ne parle même pas d’essayer de faire quoi que ce soit avec la carte graphique dédiée.

Je pense effectivement que les thinkpads des séries X ou T sont très adaptés pour toi, en prenant le max de RAM dès le début si ton budget le permet. Personellement j’essaierais plutôt de trouver un modèle avec processeur AMD Ryzen, parce que c’est plus rigolo que de prendre du Intel comme d’habitude.

Dans mon expérience la compatibilité Linux est bonne pour les thinkpad X/T. Il faut faire un peu attention à l’adaptateur wifi, s’il y a deux marques proposées regarder laquelle (ou les deux) ont des drivers upstream. Pour le reste, tant qu’on a une carte graphique intégrée, ça marche plutôt pas mal du tout.

Il me semble, mais je ne suis pas sûr, que les cartes graphiques sont souvent du nvidia quadro, et que normalement leurs drivers linux sont pas mauvais justement parce que ce sont des gammes pro. Mais faut voir si c’est toujours du Optimus (faisable maintenant, mais relou) ou du branchement directe.

+1 -0

Le problème des ThinkPads au niveau de la compatibilité Linux se situe au niveau des tous nouveaux composants.

Je ne suis pas vraiment expert dans les ThinkPads mais Arch Linux fait un récap' jusuqu’à la 9em génération.

https://wiki.archlinux.org/title/Lenovo_ThinkPad_X1_Carbon_(Gen_9)

+1 -0

Pour la petite histoire: je fais la pub pour les Thinkpad sur ce fil et l’autre parce qu’objectivement ce sont de très bonnes machines, mais en ce moment j’ai une machine d’une autre marque, Tuxedo. Ce sont des revendeurs allemands de machines Clevo customisées (comme le plus connu/visible System76 aux US, qui ont une comm' et des machines alléchantes mais ne vendent qu’en amérique du Nord). J’avais assez exactement le même genre de contraintes que l’OP (sans la partie "grand écran à domicile"), et j’ai acheté en 2020 un "Infinybook S14" (14") de cette marque avec un i7–10510U et 40Gio de RAM (le max) pour 1700€. Si je le refaisais aujourd’hui je prendrais plutôt une machine AMD Ryzen (par exemple leur Aura 15"), parce que ça fait des années qu’Intel domine les ultrabooks et que c’est chouette d’aller voir ailleurs de temps en temps.

Je suis plutôt content de cette machine, mais la qualité de build (la solidité des matériaux, etc.), du clavier, etc. est clairement un cran en-dessous des Thinkpad. On met son argent dans une petite boîte sympa qui soutient Linux et plein de trucs chouettes, et on a des specs un peu meilleures au même prix, mais la machine qui en ressort est un peu moins agréable et durable. Je pense que c’est ou non un bon échange selon ses priorités.

Pour info @gasche, en France c’est LDLC qui rebrand des machines de la marque Clevo. Tous leurs PC estampillés LDLC sont des Clevo, c’est pour ça qu’il y a autant de configurations différentes :) Par contre, LDLC eux-mêmes ne les rangeait pas dans "usage professionnel", il me semble.

+2 -0

Il n’y a pas que LDLC en France. Clevo vend en marque blanche à qui veut dans le monde entier. J’ai acheté un PC Clevo chez un plus petit revendeur, il y a trois ans.

Je confirme que le châssis n’est pas aussi robuste que sur les ThinkPad (série L ou T pour ce que je connais). Moins rigide de manière générale, et la charnière moins robuste aussi, j’ai aussi le clic gauche du pavé tactile qui commence à fatiguer un peu (toujours fonctionnel cependant). J’apprécie aussi moins le clavier que sur les Lenovo.

J’ai du bidouiller pour faire fonctionner le rétroéclairage du clavier et j’ai pas essayé de faire fonctionner le lecteur d’empreinte, mais sinon aucun soucis.

@Moté Il y a plusieurs monteurs Clover en Europe, mais je préfère largement les valeurs de Tuxedo à celles de LDLC par exemple; c’est une petite structure qui fait des machines Linux avec amour, donc je préfère leur donner mon argent. En pratique ça ne change rien une fois la machine obtenue, on a le clavier qu’on veut, les prises de courant sont les mêmes, etc.

En dehors de la nécessité de Linux, les derniers Macbook Pro avec processeurs M1/M2 correspondent assez à la demande il me semble, pour un budget raisonnable.

En tout cas, en terme de performance je n’ai pas du tout à m’en pleindre. Et la batterie est plutôt autour des 14–20h que 5–6h ;) Après j’imagine bien que c’est le point Linux qui te fait automatiquement partir ailleurs.

Effectivement, j’ai l’impression que la compatibilité Linux des ordinateurs d’Apple est relativement faible. Je pensais le contraire mais le Wiki d’Arch Linux semble inquiétant.

https://wiki.archlinux.org/title/Mac

+0 -0

Le problème principal est que les Macs M1 sont bourrés de matériel "made in Apple" nouveau, sans documentation ni drivers de référence à consulter, donc il faut tout faire par "ingéniérie arrière" (reverse engineering), comme quand une nouvelle console de jeu sort. Faire tourner du Linux sur un Mac Intel c’est très jouable, mais sur les Mac M1/M2 c’est seulement pour les passionnés qui sont prêt à contribuer à cet effort, pour l’instant. Dans quelques années ce sera plus facile, mais j’espère surtout que d’autres fabriquants auront sorti leurs propres designs Arm64 qui vont super vite, et qu’on aura donc plus de choix.

Pour plus d’informations sur les Mac Arm64 sous Linux, voir le projet dédié: Asahi Linux. Mais en gros, "c’est pas encore prêt pour un usage quotidien".

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte