Salut !
Je crée ce topic au sujet du développement "backend" (au sens le plus large possible) pour explorer avec vous des tendances de technos et de process de travail qui, dans les grandes lignes, "en gros", ont été, sont, et pourraient être fréquemment demandées par les agences Web (ou SSII/ESN Web).
Un petit tour d’horizon de ces années 2021.22.23 donc…
Je commence :
-
Les méthodes agiles, SCRUM (sauf cycles itératifs purs) : j’ai l’impression que c’est de + en + dépassé d’après certaines lectures et certains témoignages IRL, et ceux qui continuent d’utiliser ça s’en lassent (apparemment). Néanmoins je vois souvent ça dans les offres d’emploi…
-
Cycles itératifs purs (un élément des méthodes agiles, cf. ce qui suit dans ce paragraphe) : cette expression n’existe pas en tant que telle, mais je désigne par là le fait de concevoir/développer/livrer/déboguer/discuter avec le client en boucle jusqu’à obtenir un produit qui lui convienne, sans toutes les fioritures qu’on rencontre dans les méthodes agiles (passage d’un totem sous la forme d’un relais, réunions standups du matin, etc.). "purs" se justifie donc par l’absence de telles fioritures, je ne savais pas comment nommer la chose sans. Pour le coup, je pense que c’est massivement utilisé et c’est "normal", quasiment intrinsèque à la nature de la relation entreprise-client et intrinsèque également à la réalisation des produits.
-
Automatisation développement/publication/tests avec GitHub/GitLab : idem c’est déjà bien ancré et bien utile, massivement utilisé.
-
Diverses sortes de tests : idem.
-
Logiciels de time/tasks tracking/collaboration : ça peut paraître inutile de le lister ici, mais dans ma première boîte il a fallu attendre 11 ans pour qu’elle en achète un. Dans ma deuxième, 2 ans. Mais d’après mes lectures, beaucoup d’entreprises ont rapidement recours, et durablement, à ce genre de programmes.
Ça, c’était pour les process de travail que je connais à peu près. Passons aux technos :
-
Kubernetes
-
Docker (encore que, d’après mes lectures, la techno serait en perte de vitesse et remplacée par d’autres)
-
NodeJS (à chaque fois je vois ça, partout)
-
MongoDB, NoSQL
-
Wordpress et Prestashop, Woocommerce (j’aime pas ces 3 trucs)
-
Shopify (ça, ça a le vent en poupe et c’est censé remplacer Presta et Woocommerce, en mode nocode ou presque sauf erreur de ma part)
-
ElasticSearch (j’en entends de + en + parler, parce qu’en fait c’est pas juste un outil de recherche à base de machine learning, mais carrément une suite d’API et d’outils divers qui sont utiles pour les internautes et qui donc trouvent leur place dans les sites Web, et le dev Web in fine)
-
MySQL (comme toujours), SQL
-
La politique RGPD a aussi engendré l’apparition de certains scripts/programmes comme : tarteaucitron.JS, etc. (nouvelle législation => nouvelles niches de commerce, nouvelles clientèles, nouvelles technos, etc.)
-
Prise en compte de la vie privée des internautes : Google Recaptcha toujours utilisé, Google Maps aussi, mais hRecaptcha et OpenStreetMaps également. Surtout depuis que Google Maps est devenu payant (je ne sais pas exactement dans quelles conditions, mais je sais qu’il est devenu beaucoup plus payant qu’avant si je puis dire)
-
En guise de dév Backend, il y a peut-être également une démocratisation de Go!, Python, Ruby, et surtout : Rust (un framework a récemment été publié par quelqu’un je crois, mais de là à ce qu’il soit utilisé en 2023 peut-être pas…).
-
Web 3.0, Cryptos, Blockchains, Multivers, Informatique quantique, Web quantique… : attention point contestable, mais sur LinkedIn y a un ancien collègue qui n’arrête pas de spammer ça (il est dev crypto/blockchain) et certaines de mes lectures tendent à montrer une certaine tendance de ces concepts… Je pense que tout ça est encore à l’état larvaire (voire à l’état quasiment purement théorique pour les "XYZ quantique"). Certains parlent d’un el dorado.
-
Encore plus futuriste mais déjà en cours et depuis belle lurette (avec cependant un regain d’intérêt) : le développement écologique, le traitement de données et la structuration de données adaptés, et idem pour des systèmes en lien avec l’exploration spatiale (on ne s’éloigne pas de la notion de backend je précise, même si ce n’est pas du Web).
Bon voilà, j’ai l’impression d’être un peu à la ramasse et de zapper plein de technos ou de process… Comment compléteriez-vous cette liste ?
Bonne journée !