Salut, ENSTA promotion 2018 ici.
-Ensta: Positif: école du top 10, située à Palaiseau (moins cher ?), 2 dernières années en alternance (salaire + expérience pro), 1ère année en initiale (me donne du temps pour passer le permis et trouver une alternance)
Comme ça a été dit, intéresse-toi aux possibilités de logement étudiant (maison des Mines, CROUS, Cité universitaire, et résidences privées réservées aux étudiants) qui peuvent être abordables même à Paris. À Palaiseau c’est clairement moins cher qu’à Paris, mais tout de même assez cher. (Il y a aussi des résidences pour étudiants là-bas.)
L’ENSTA fournit aux étudiant·es des logements sur campus qui sont récents et peu cher : à mon époque, 420 € pour 18 m². Des places sont assurées pour les étudiant·es de 1re et 2e année, et selon les places restantes pour les 3e année. Tu devrais te renseigner auprès de l’administration pour savoir si ton droit au logement changera quand tu passeras de formation initiale à alternant.
Négatif: Partenaires à l’étranger ?, Contenu des cours moins généraliste que les mines ?
Je ne saurais pas trop commenter le réseau de partenaires de l’ENSTA sachant que je n’en ai pas vraiment profité et que j’ai tracé mon propre chemin en faisant des stages et une césure plutôt orientés recherche.
Le cursus de l’ENSTA contient aussi pas mal de cours non scientifiques, certains obligatoires (droit du travail, bases de l’économie, communication) et d’autres au choix parmi des options, notamment les cours de « culture » (littéraire, philosophique ou géopolitique) et les langues.
Je ne saurais comparer aux cours non scientifiques des Mines, mais l’ENSTA sait très bien que ces cours sont un élément qui sera scruté par ceux qui recherchent une école prestigieuse. Je t’invite à comparer les « plaquettes » éditées par les deux écoles qui doivent contenir les intitulés des cours. Je te conseillerais de garder ton esprit critique, dans ma perspective une partie de ces cours sert plus à la communication de l’école (« nous formons nos ingénieur·es à la communication ») qu’aux étudiants qui auront juste un stage d’une douzaine d’heures où leur apprendra trois ficelles de marketing en début d’année.
Sachant que je viens d’un milieu social assez pauvre, est-ce que je ne risque pas de me sentir exclu dans une promo des Mines ?
Les gens venant de milieux riches sont en effet sur-représentés dans ces deux écoles, sans doute un peu plus aux Mines ; cela dit les enfants de parents riches ne sont pas aussi absurdement nombreux qu’en école de commerce ou à Sciences po, on trouve tout de même des gens venant d’autres milieux. Il y a certainement des dynamiques d’amitiés qui dépendent en partie des milieux d’origine, on pourrait dire plein de choses sur ces logiques-là, mais je pense que quelqu’un venant d’un milieu plus pauvre doit tout de même pouvoir trouver des cercles d’amis solides.
Pour info, je suis titulaire d’un DUT et d’une licence informatique, j’étais en Master Info l’année dernière mais j’ai décidé de me réorienter en école d’ingénieur, j’aime bien étudier, je suis intéressé par la science et la technologie en général c’est pour ça que je me réoriente (je n’aimais pas être hyper spécialisé en info et rien d’autre).
L’ENSTA peut être un bon match, la première année est particulièrement généraliste dans les diverses sciences appliquées (info, physique, et un certain accent sur les maths). La filière maths appliquées est particulièrement de bon niveau (même si toutes me semblent de bon niveau). On te demandera de te spécialiser en 2e année et encore plus en 3e.
Je viens vers vous pour voir si il n’y a pas des arguments que je n’ai pas considéré
Être à Palaiseau te rendra plus difficile de sortir le soir à Paris faire ses courses y est également moins pratique sans voiture ou vélo (sur le plateau il y a en tout et pour tout un Franprix à dix minutes à pied, si je ne me trompe pas). En revanche pour les sorties du weekend ça pose moins de problèmes vu que c’est à une quarantaine de minutes de Paris.
Si tu as des questions spécifiques n’hésite pas.