Salut,
Vous connaissez peut-être Akeneo, c’est un PIM que j’ai eu l’occasion d’utiliser massivement dans ma dernière boîte et qui gagne en popularité. Il en existe une version gratuite qui s’appelle "Community Edition". Je rappelle au passage qu’un PIM permet aux commerçants de gérer leurs catalogues de produits, sans pouvoir gérer de données amenées à fréquemment changer comme les stocks, les prix, etc.
J’ai besoin de connecter Akeneo à une application Laravel : à la création/suppression d’un produit Akeneo, ce dernier doit en notifier par message Laravel. J’ai donc lu la doc suivante, qui porte sur la souscription aux événements (en particulier : https://help.akeneo.com/pim/serenity/articles/manage-event-subscription.html mais aussi https://api.akeneo.com/events-documentation/subscription.html).
Ainsi, dans Akeneo j’ai créé une connexion de type "Destination", de test, puis j’ai activé "Events subscription" (bouton-switch cliqué !). Ensuite je dois taper l’URL Laravel destinée à recevoir les données de créaton/suppression de produits qui seront envoyées par Akeneo dans le champ Akeneo prévu à cet effet. Ensuite je clique sur le bouton "TEST" / "SAVE" et normalement Akeneo est censé accepter l’URL que j’ai tapée et afficher les credentials du genre le secret.
Sauf que quand je fais ça, j’ai le message d’erreur suivant (et aucun credential ne s’affiche bien sûr) : "The url is not allowed". Notez bien que ce n’est pas "The HTTP method is not allowed", non.
Les URL Laravel que j’ai testées engendrent toutes ce même comportement d’Akeneo, elles sont associées à la route Laravel receive_akeneo_events
, qui est de type POST
. Les voici :
-
http://localhost:80/receive_akeneo_events
-
http://laravel.test:80/receive_akeneo_events (j’ai bien mis à jour correctement mon
/etc/hosts
) -
Ces mêmes URL sans indiquer le port et/ou Les mêmes URLs en HTTPS.
Je précise bien sûr que je lance les containers Docker d’Akeneo et ceux de Laravel en parallèle donc la route est appelable/utilisable/atteignable par Akeneo !
Et en effet Laravel est lancé dans son propre ensemble de containers Docker, Akeneo dans son propre ensemble de containers Dockers également. Laravel et Akeneo sont donc présents sur deux réseaux Docker différents, distincts. Je ne sais pas si mon problème vient de là ?…
Question
Du coup voilà, j’avoue que je sèche beaucoup, je ne trouve aucune information sur Stackoverflow ni sur le GitHub d’Akeneo Community Edition, j’ai posté des "topics" si l’on peut dire là-bas mais ça n’avance pas non plus…
De plus, aucune documentation d’Akeneo ne parle de ce souci… Qui pourtant est de taille, puisqu’il s’agit d’être en mesure d’utiliser Akeneo en local, à des fins de tests et de dev !
Si quelqu’un a une bonne connaissance d’Akeneo voire éventuellement, dans l’idéal, a lui-même/elle-même rencontré ce problème, lui serait-il possible de m’aider s’il vous plaît ?
Voilà voilà, merci à tous pour votre aide !
Belle journée tout le monde ,