- Dega,
Bonjour, Je me permets de demander conseil sur ce forum, car peut-être certaines expériences peuvent-elles être partagées.
LA SITUATION
Ancien doctorant (il y a deux ans de cela), j’ai malheureusement dû interrompre ma thèse à cause de problèmes personnels durant la période Covid. Pour le dire directement : une dépression de deux ans couplée à des soucis pécuniaires.
Hors délai pour une césure, j’ai également perdu la confiance de mon directeur de thèse. Ce qui est compréhensible : les directeurs ne sont pas tenus d’être éternellement patients lorsque leurs doctorants ne leur répondent pas.
J’ai alors pris le temps de me rétablir, tant au niveau mental que financier. Bon. Et maintenant ? Le doctorat, c’est foutu.
Mais pourtant, non. Je ne peux pas abandonner ce doctorat. Tout simplement parce que, en réalité, il est presque terminé. La rédaction de la thèse est presque achevée. Cette fameuse dépression a débutée lors de la 3ème année de thèse : autant dire que j’ai commencé l’écriture de l’ouvrage… sans avoir la possibilité de la terminer.
En somme, il me faudrait quoi… quelques mois. Se remettre un peu dedans, terminer la rédaction… corrections, modifications… puis la soutenance.
LA LOI
Mais la loi en pense autrement. Il y a obligation de commencer une "nouvelle" thèse, même s’il s’agit de reprendre le même sujet. Et donc, trouver un autre directeur de thèse, et un autre laboratoire.
Mais alors, comment convaincre un autre directeur de m’accueillir ? Après avoir déçu le précédent ?
Même si cette thèse n’a jamais été une thèse financée (thèse de littérature comparée sur l’épistémologie féministe : le genre de thèse pas finançable), aucun laboratoire ne souhaite s’encombrer de doctorants potentiellement dépressifs.
Que faire alors ? Terminer l’écriture en solo, afin de passer du statut "doctorant dépressif qui pose problème" au statut "doctorant qui a été capable de finir la rédaction de sa thèse (corrections exclues)" ? Mais dans ce cas, ne serait-ce pas encore plus difficile de trouver un directeur de thèse qui puisse accepter une thèse déjà rédigée ?
DEUX SOLUTIONS… OU PLUS ?
La situation est désespérée. D’autant que le temps pression, pour une potentielle inscription l’année prochaine. Je ne vois que deux solutions :
- Chercher un nouveau directeur qui accepterait d’encadrer la reprise de cette thèse, mais en traînant le boulet "doctorant dépressif/pas sérieux". Une étiquette comme ça, ce n’est pas pratique.
- Terminer la thèse en solo, et ensuite chercher un directeur qui serait intéressé par ce travail et accepterait de le corriger. Mais ce n’est pas vraiment ce qui est attendu dans le milieu de la recherche. Je n’ai trouvé aucune expérience similaire sur Internet. Nul ne se risque à reprendre une thèse sans directeur ni inscription doctorale. J’ignore même si c’est légal…
CONCLUSION ET DEMANDE D’AVIS/CONSEILS
Je voulais partager cette expérience car je n’ai lu aucune expérience similaire sur Internet. Auriez-vous des conseils, peut-être ? L’une des deux solutions citées ci-avant à me conseiller, ou une autre solution à laquelle je n’aurais pas pensé ? Peut-être parmi vous des professeurs, des étudiants, ou simplement des personnes qui, ayant à cœur un projet de grand investissement, espèrent trouver un moyen de rebondir pour le mener à bien.