[HP ENVY ay1048nf] Impossible de le sortir de veille ou de l'éteindre complètement

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour :D !

J’ai récemment acheté un HP ENVY ay1048nf que j’ai passé sous Debian 11 (avec KDE Plasma 5.30.5 et le noyau 5.10.0–15). J’ai eu pas mal de problèmes avec la wifi mais c’est maintenant résolu.

Par contre je n’arrive pas à éteindre complètement l’appareil : si dans l’interface de KDE je clique sur éteindre, le PC s’éteint en apparence mais si je ne le laisse pas branché, il perd 20 à 40% de batterie en une nuit… Tandis que si je redémarre et force l’arrêt avec le bouton au moment ou grub s’affiche il n’y as pas de perte de batterie à priori…

Autre problème mais qui me semble lié : Si je met le PC en veille (ou en hibernation) l’écran s’éteint, le PC se met en veille de manière un peu aléatoire… : si le PC est branché, le ventilateur tourne à fond jusqu’à ce que je débranche le PC o_O La mise en veille est relative puisque la consommation d’énergie est quasiment la même qu’avec le PC allumé :euh: Si j’essaye de sortir le PC de veille, soit l’écran reste noir, soit il reste noir et un curseur apparait, soit l’écran de connexion de KDE apparaît mais sans la barre de texte pour entrer son mot de passe :'( Du coup je suis obligé de forcer l’arrêt avec le bouton physique avant de le rallumer

J’ai essayé quelques solutions à des problèmes similaires sur le net, notamment de regarder si le wake on lan était actif, cependant il est désactivé au niveau du bios.

Avez vous des idées ou des pistes de recherche ?

Merci d’avance :lol: !

Bonjour,

Avez vous des idées ou des pistes de recherche ?

Lors du BIOS, est-ce que tu peux éteindre ta machine ? Ça permettrait de différencier les problèmes machine / BIOS de ceux Linux.

Toujours dans le BIOS, regarde les paramètres d’économie d’énergie.

Sinon, le standard « met à jour ton BIOS ».

Autre problème mais qui me semble lié 

L’hibernation a longtemps été très mal gérée par Linux. Il y a eu des progrès, mais c’est possible que tu tombes sur un cas mal géré.


Ce genre de problème est malheureusement très dure à diagnostiquer…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte