Température et pression des pneus

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte que la pression des pneus de voiture diminuent légèrement lorsque les températures augmentent.

A priori, je pensais qu’au contraire la pression devait augmenter proportionnellement à la température en considérant un gaz parfait. La seule raison que je peux imaginer pour cette diminution de pression est lié au caoutchouc des pneus: s’il se dilate, le gaz à plus de place donc pression inférieure (car surface de contact plus grande et force constante donc avec P = F / A => P diminue).

Est-ce que ce raisonnement est juste?

Merci!

C’est même tellement étonnant que les conseils constructeurs disent explicitement l’inverse :

  • Vérifiez la pression quand les pneus sont froids (pneus n’ayant pas roulé dans les deux dernières heures ou ayant parcouru moins de 3 km à faible vitesse) et ajustez si nécessaire avec les pressions recommandées par le constructeur (ou à défaut par le manufacturier des pneumatiques).
  • Si toutefois la pression des pneus est contrôlée à chaud, ajoutez 0,3 bar à la pression préconisée par le constructeur du véhicule. La pression devra alors être vérifiée et réajustée lorsque les pneus seront froids.
https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/pression-des-pneus-voitures

C’est un conseil que j’ai vu absolument partout, y compris dans les manuels des véhicules.

Je pense que sotibio ne dit pas ça.

Je mesure la pression de mes pneus aujourd’hui, 16 heures, pleine canicule, ou 4 heures du matin, quand les températures sont plus basses, et je constate que … …

Et du coup, ce serait assez plausible.

Le fait qu’il poste ce message en période de canicule est un indice qui me conforte dans cette idée.

En effet, on nous append en physique qu’à volume constant, si la température d’un gaz augmente, sa pression augmente aussi : c’est la loi de Charles. Cependant, cela ne s’applique pas à un pneumatique, car le caoutchouc et le métal se dilatent aussi avec la température : le volume n’est pas constant, il augmente avec la température.
Mais est-ce que ce volume du pneu augmente plus vite que celui de l’air ?

A mon avis, c’est bien le cas, ce qui fait qu’en cas de chaleur, on va constater une légère baisse de la pression des pneumatiques.

Si on gonfle un ballon avec une pompe à main, on constate que la température du ballon augmente plus vite que celle de l’air qui est à l’intérieur.

+0 -1

En effet, @elegance c’est ça que je voulais dire. Avec ma voiture, j’ai observé: que j’ai pris la pression de mes pneus vers 7h du matin, j’ai ensuite roulé sous la chaleur pendant près de 700 km ces jours-ci et j’ai eu une alerte de gonfler mes pneus. J’ai donc repris la pression et elle avait effectivement légèrement diminué.

Ça me rassure qu’on peut donc quand même considérer que donc c’est bien une relation proportionnelle entre p et T qui s’applique ici et que la dilatation du pneu est très faible. C’est le message que je retiens d’Holosmos et SpaceFox en tout cas. Merci!

Mais est-ce que ce volume du pneu augmente plus vite que celui de l’air ?

A mon avis, c’est bien le cas, ce qui fait qu’en cas de chaleur, on va constater une légère baisse de la pression des pneumatiques.

Il y a pas besoin de deviner en lisant les feuilles de thé. Déjà de manière générale, le coefficient d’expansion thermique est beaucoup plus élevé pour les gaz que pour les matériaux condensés, donc c’est mal parti. C’est pas compliqué à comprendre d’ailleurs, les molécules étant beaucoup plus libres dans un gaz, ce qui me fait me demander d’où vient cet avis… :-° Et effectivement, si on cherche le coefficient d’expansion thermique de l’air, on trouve quelque chose de l’ordre de 3103K13\cdot10^{-3}K^{-1}, alors que celui des polymères comme les pneus va tourner autour de 5104K15\cdot10^{-4}K^{-1}, ce qui est relativement élevé pour de la matière condensée mais tout de même loin derrière n’importe quel gaz.

+2 -0

Oui, bof, pas clair tout ça.

Tu mesures la pression à 7heures du matin, tu roules, tu mesures la pression plus tard, en cours d’après midi, et la pression a diminué.

Et tu dis : 'La pression que je mesure l’après midi, quand il fait chaud, elle est plus basse que celle du matin, quand il fait froid.’.

Si tu refais une mesure le lendemain matin, et que la pression remonte (tous les matins, j’ai une pression A, et tous les après midi, j’ai une pression B, avec B<A), alors on peut chercher à analyser, on peut se dire que la mesure est impactée par la température ambiante, etc …

Là, tout ce qu’on peut imaginer de plus probable, c’est qu’entre la mesure 1 et la mesure 2, il y a de l’air qui est parti, et que la pression a réellement diminué.

Mais est-ce que ce volume du pneu augmente plus vite que celui de l’air ?

A mon avis, c’est bien le cas, ce qui fait qu’en cas de chaleur, on va constater une légère baisse de la pression des pneumatiques.

Il y a pas besoin de deviner en lisant les feuilles de thé. Déjà de manière générale, le coefficient d’expansion thermique est beaucoup plus élevé pour les gaz que pour les matériaux condensés, donc c’est mal parti. C’est pas compliqué à comprendre d’ailleurs, les molécules étant beaucoup plus libres dans un gaz, ce qui me fait me demander d’où vient cet avis… :-° Et effectivement, si on cherche le coefficient d’expansion thermique de l’air, on trouve quelque chose de l’ordre de 3103K13\cdot10^{-3}K^{-1}, alors que celui des polymères comme les pneus va tourner autour de 5104K15\cdot10^{-4}K^{-1}, ce qui est relativement élevé pour de la matière condensée mais tout de même loin derrière n’importe quel gaz.

adri1

Je pars de l’hypothèse qu’en effet, la pression dans le pneu va baisser si la température augmente. Cette hypothèse est cohérente avec les recommandations des constructeurs de pneumatiques, et aussi avec l’observation expérimentale cité au début de ce fil.
Ce que tu écris tend à invalider le bien fondé des recommandations des constructeurs.
Aurais tu d’autres explications que celle que j’ai conjecturée ?

+0 -1

Je pars de l’hypothèse qu’en effet, la pression dans le pneu va baisser si la température augmente. Cette hypothèse est cohérente avec les recommandations des constructeurs de pneumatiques

Euh non, c’est largement très bien connu dans l’industrie que la pression dans un pneu augmente avec la température. C’est pas pour rien qu’il faut sur-gonfler à chaud comme l’explique @SpaceFox, histoire que lorsque la température diminue on reste dans la gamme acceptable (ou inversement, sous-gonfler à froid pour rester dans la gamme acceptable lorsque la température augmente).

et aussi avec l’observation expérimentale cité au début de ce fil.

L’observation au début de ce fil est justement plutôt étonnante, d’où les suggestions soit que les pneus fuitent (peut être parce qu’ils sont vieux), soit que la mesure est faussée par une autre raison.

Ce que tu écris tend à invalider le bien fondé des recommandations des constructeurs.

Du coup c’est l’inverse.

+6 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte