Investir dans les actions d'une société Oui ou Non?

Actions

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjourà tous! Le directeur d’une société française m’a fait une proposition d’investir dans les actions d’une société française. L’activite principale de cette entreprise est le développement de solutions pour gestion des parkings. J’ai vérifié de mon côté et l’entreprise existe vraiment. J’ai également fait connaissence avec les fondateurs. Actuellement j’ai la possibilité et je pense placer 20–30 000 euros. Dans sa proposition il a ildiqué que cette dernière est valable jusqu’au le rond d’investissement (mi-septembre-octobre) et après il n’y aura plus de possibilité pour les investisseurs privés de faire un tel placement. Que pensez-vous de cela? Que d’autre doit je vérifier avant le placement? Merci beaucoup d’avance pour votre aide Amelia

Que pensez-vous de cela? Que d’autre doit je vérifier avant le placement?

Il faut savoir combien de pourcents tu as en échange de ton apport. Si on te donne par exemple 5 % pour 30 k€, alors c’est qu’ils estiment que leur entreprise vaut au moins 600 k€. Est-ce que ça les vaut vraiment (ou le potentiel de les valoir) ?

On peut avoir un avis plus éclairé en analysant les comptes déjà existants de l’entreprise (s’il y a déjà eu des exercices), le marché des parkings (dans l’idéal, les investisseurs ont déjà des domaines de prédilection qu’ils connaissent) et leurs visions et stratégies de développement et financière (= comment tu as ton retour sur investissement à la fin).

Ce n’est pas toujours chose aisée d’analyser tout ça, certains en font même leur métier (analyste financier, expert-comptable ou investisseurs professionnels par exemple).

+3 -0

Je pense que ce sujet est un spam à venir. En attendant, j’en profite pour rappeler quelques précautions :

  • L’argent que vous investissez peut être entièrement perdu. N’investissez jamais de l’argent dont vous avez ou pourriez avoir besoin.
  • Renseignez-vous. Longtemps et soigneusement. Faites-vous conseiller (en plus des métiers cités par sgble, il me semble que la banque est le premier contact).
  • Les investissements à coups de "je mets toutes mes économies sur l’idée géniale de ce petit génie" des séries américaines ne sont que des scénarios de séries américaines. L’investissement dans la réalité est diversifié, dans la forme (actions, obligations) et dans le fond (différentes entreprises voir secteurs). Si on met 20k€ dans une seule boîte, c’est qu’on a 200k€ à investir.
+13 -0

Attention qu’il est fort probable que ce genre d’actions ne donne pas accès au reversement des bénéfices, surtout que s’ils demandent des fonds, c’est qu’ils espèrent s’agrandir et donc, ne rien distribuer les prochaines années. Regarde aussi si ce n’est pas un plan … boîteux comme le système des BSPCE …

Ce genre d’actions private equity est souvent très peu liquide, et bonne chance pour trouver un acquéreur s’il fallait vendre tant que la société n’est pas cotée 'largement' publiquement.

Il est important de consulter la caractéristique de ces actions (’class’). Tu risquerais éventuellement de devenir 'partner' et donc responsable légalement, pour le meilleur et surtout pour le pire. Les formes 'SA' ou 'SARL' protègent en partie de ces problèmes.

Quelque chose m’étonne quand même un peu dans cette histoire : 20–30k€ ça me semble plutôt petit comme sollicitation auprès d’investisseurs privés. On est limite plutôt au niveau du crowdfunding, là (et pour ça, des plateformes sérieuses qui encadrent le tout existent). Certes, ça se voit pour des petites sociétés où on va en général chercher l’argent auprès des amis et de la famille (de la love money comme on dit), mais ce n’est pas le cas de figure qui semble présenté ici. Et ça me paraît encore plus bizarre de la part d’une boîte qui prépare un « round d’investissement » d’aller courir après 20–30k€ dans ces conditions.

Après, on fait avec les informations données du topic, il y a sans doute des données manquantes.

+2 -0

Salut,

Je ne suis pas un expert du tout, mais il n’y a pas assez d’infos en l’espèce pour pouvoir conclure.

Tu veux vouloir investir 20–30k, je rappellerai juste les deux règles d’or :

  • Ne pas miser d’argent qu’on ne peut pas se permettre de perdre
  • Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

Salut,

Je pense que tu peux demander à accéder à leur business model si tant est qu’ils en ont un. Dans ce document, ils sont supposés fournir un chiffre d’affaires prévisionnel et c’est important d’avoir une carte de route quitte à ce que l’itinéraire dévie ensuite. C’est selon moi le strict minimum.

Tu peux demander aussi s’il s’agit d’un simple prêt aux entreprises (et tu serais simplement créancier où tu percevrais des fonds avec taux d’intérêt) ou si c’est des réelles parts sociales que tu achètes. Je pense que c’est le second cas qui s’applique.

En ce qui concerne ton retour sur investissement, effectivement, tu peux t’attendre à ne pas avoir de dividendes tout comme tu peux t’attendre à en avoir. Tu pourras également revendre tes parts ensuite, et les autres investisseurs seront prioritaires pour le rachat (c’est comme ça que ça se passe en général). L’idée c’est que tu fasses une plus-value, surtout si l’entreprise s’est développée entre temps.

Pour le reste, comme l’ont bien mentionné les autres (mais on est plus dans le conseil personnel que sur le conseil de comment analyser la société) : évite de faire un all-in. Investis seulement l’argent que tu es prêt à perdre, car tout investissement est risqué.

Bon courage !

Si un type (que je ne connais pas) me contacte pour me dire : 'investis ton fric chez moi…' , mon premier réflexe, c’est de penser à une arnaque. Mon deuxième réflexe, c’est de penser à une arnaque, et mon troisième réflexe, c’est encore de penser à une arnaque.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte