Maven

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (vendredi 26 mars 2021 à 18h35) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Maven » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Note de Migwel: Comme vous pourrez le constater si vous lisez ce tutoriel, il y a encore beaucoup à écrire et j’ai laissé des TODO par-ci par-là et j’ai des sections que je dois clairement étoffer (Notre premier projet Maven, par exemple).

Mais je suis déjà relativement satisfait de certaines sections et j’aimerais avoir votre retour sur celles-ci, ainsi que sur la structure générale. La partie sur les cycles de vie est proche d’être finie, je dois juste ajouter les sections sur les trois cycles de vie mais je compte juste expliquer dans les grandes lignes les phases importantes. L’autre partie la plus aboutie est celle sur les dépendances, bien qu’il me reste pas mal de sujets à aborder donc il y aura probablement plus de chapitres à venir.

Mon idée actuelle est d’essayer d’avoir quelque chose de facilement compréhensible par quelqu’un qui n’a jamais touché à Ant, Maven, Gradle ou autres tout en n’étant pas superficiel. Je n’exclus pas d’aller plus dans les détails dans un second temps mais pour le moment, j’essaie de bien aborder les concepts principaux pour partir sur une bonne base

+0 -0

Hello,

Je pense que ton tuto est un peu trop succinct pour être honnête, à mon avis ça manque d’explications. Mais je vais essayer de le faire de A à Z, après tout l’avantage c’est que j’ai pas trop à lire pour le suivre :p . (mon utilisation de maven remonte à 10ans en arrière 😱)

Sinon je trouve sympa que tu ai prévu de faire une partie sur les alternatives car ça me semble être un paragraphe hyper intéressant (bien qu’inutile contextuellement j’en conviens) pour la culture du lecteur :) .

Bon courage pour ce tuto !

Hello,

Quelques remarques rapides en vrac :

  • J’aime bien l’idée des alternatives, mais je mettrais plutôt ça en annexe plutôt qu’aussi tôt dans le tuto.
  • Un énorme +1 pour l’explication du fonctionnement de Maven tôt dans le tuto (juste après l’installation). Pour moi c’est primordial pour éviter de s’en servir comme d’un outil magique, ce qui entraine panique et incompréhensions au moindre comportement inattendu1.
  • Pour l’installation j’ai un faible pour le wrapper. Sinon, certains IDE (au moins IntelliJ) fournissent une version par défaut, ce qui évite de l’installer à la main.
  • Un grand merci pour cette section, c’est un peu moins vrai maintenant mais il y a 2–3 ans, récupérer les connaissances de cette section à partir d’Internet était une purge sans nom. Encore aujourd’hui, on trouve beaucoup d’informations obsolètes à ce sujet.
  • La section divers gagnerait à être intégrée aux autres, en effet.

  1. À ce sujet, Gradle et Maven ont des fonctionnements interne extrêmement différents, ce qui amène à encore plus d’incompréhension quand on passe de Maven à Gradle… principalement parce que ni le fonctionnement de Maven, ni celui de Gradle ne sont compris, les deux sont utilisés comme outils magiques.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte