Bonjour !
J’essaye de faire une barre de navigation pour un site (inutile au possible, juste un prétexte pour m’exercer.) La navbar fonctionne : J’ai pris le parti d’utiliser une flexbox, plutôt qu’une liste sans puce comme j’ai pu lire dans beaucoup de tutoriels. Pour avoir testé les 2, je trouve Les propriété de la flexbox plus intéressantes :
- pour occuper tous l’espace, plutôt que d’avoir 5 boutons collés les uns aux autres à droite de l’écran;
- Pour mettre des dropdown (mon css me semble moins sale). Comme j’ai la flemme de copier coller ma navbar à chaque page… Enfin c’est surtout que j’ai la flemme de devoir la modifier sur chaque page… Elle se trouve dans un fichier à part : 0_common.html (qui contient aussi le pied de page), puis elle est importée dans chaque page html grâce à jQuerry dans body / header.
Il est maintenant l’heure de me concentrer sur l’esthétique de ma navbar, et c’est complicado.
- La première chose que j’ai voulu faire, c’est la fixer en haut, et l’afficher en permanence même en scrollant. Facile :
...
position: fixed;
top: 0;
...
Mais j’ai eu un pépin, la navbar masque le haut du contenu de body / main. J’ai une solution approximative : Commencer mon main avec cette navbar, à laquelle je colle style="visibility: hidden". Elle est ivisible, mais occupe l’espace, pile à la bonne taille automatiquement ! Mais je charge la barre 2 fois en faisant cela, il n’y a pas une meilleure méthode ???
Mon second problème, c’est quand j’ai intégré un logo dans la navbar, cliquable, MAIS quand il est survolé, le logo change (2 images avec un color swap). Le changement se fait grâce jQuerry encore, et un setAttribute de l’image. Malheureusement, ça se complique avec l’import. Quand je suis sur la page 0_common.html, où la navbar et le script sont écrits, tout fonctionne. Mais dès que je retourne sur la page d’accueil, où la navbar est importée, ça ne marche plus ! J’ai essayé de donner un id aux balises <script> dans 0_common.html pour l’importer de la même manière, mais rien à faire. Pouvez-vous m’aider ? Il n’y a pas d’autre solution que de copier/coller la navbar et le script à chaque page ??
Merci