Bonjour,
je suis Tristou, la trentaine Je ne suis pas un posteur très prolifique, je lis essentiellement les sujets et leurs réponses la plupart du temps mais là je viens vous présenter un projet qui me tient à coeur : un blog nommé "Quatrième de couv'".
"Chaque jour le texte d'un quatrième de couverture sera posté, à vous d'en deviner le titre et l'auteur. Un indice pour vous y aider : le titre de la note !"
En savoir plus sur le projet
Génèse
En tant que grand amateur de littérature, gros lecteur et - accessoirement - libraire de profession, le livre tient une très grand place dans ma vie. j'ai toujours aimé faire partager mes lectures, les genres littéraires que j'affectionne, que l'on me les ait fait découvrir ou que je les ai découvert par moi-même. Comme le web est une autre de mes passions, j'ai souhaité depuis longtemps trouver un moyen original et connecté d'arriver de les associer. Et "Quatrième de couv'" est né !
Généralités et avancement
Le site est d'ores et déjà disponible, il est lancé depuis hier. D'un point de vue technique, j'ai fait le choix d'un format de type blog, les quatrièmes de couverture étant postés dans des billets parce que c'est ce qui me semblait le mieux correspondre à mes besoins et à l'interaction avec les lecteurs. Qui plus est, j'ai choisi la solution de l'hébergement sur une plate-forme de blogs, en l'occurrence Wordpress afin de pouvoir me concentrer sur le contenu sans avoir à me soucier de la partie technique (pour débuter, c'est ben !). Il est probable qu'il y ait quelques petits changements d'un point de vue graphique mais c'est plus du domaine de l'esthétique qu'autre chose. Je suis pour le moment l'unique contributeur mais là aussi, rien n'est figé en la matière, je reste ouvert aux bonnes volontés et aux envies de faire découvrir . Le site est évidemment présent sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter pour le moment, Google + prochainement) parce que pour les interactions, y'a quand même pas mieux !
Objectifs
L'objectif principal est double : pouvoir tenir ce rythme de un quatrième de couverture par jour dans la durée et avoir un maximum d'interactions avec les visiteurs. Ce point est important car la viabilité dépend essentiellement de la participation des internautes : sur le blog, sur les réseaux sociaux. C'est la raison pour laquelle dans l'idéal, j'aimerais qu'il y ait davantage de contributeurs pour avoir davantage re points de vues, davantage de découverte. D'un point de vue technique, le site rencontré le succès escompté, j'envisage de basculer vers une solution auto-hébergé afin de pouvoir mieux gérer la partie mise en page, mise en forme et la monétisation même si cela impose de mettre davantage dans la main dans le cambouis. Sur ce dernier point, l'idée est surtout de pouvoir rentabiliser les coûts d'hébergement et de nom de domaine sans pour autant inonder le site de publicités mal ciblées et mal placées.
Le projet et son originalité
L'originalité du projet est pour moi très importante. En effet, loin de critiquer les blogs littéraires où l'on présente ses coups de coeur, je souhaitais trouver une manière inédite et différente de le faire. Tout repose en fait sur ce proverbe : "on ne juge pas un livre à sa couverture". Oubliée la couverture, le titre et l'auteur à parti desquels un lecteur peut éventuellement être tenté de lire un livre. Associer le coté ludique à la découverte et au dialogue entre lecteurs, telle est la philosophie du site. N'importe quelle personne peut jouer, qu'elle soit lectrice ou non, quelque soit son rythme ou sa quantité de lectures, du moment que cela fait lire .
Pour terminer, voici le lien : https://www.quatriemedecouv.net
La page Facebook : https://www.facebook.com/quatriemedecouvblog
Twitter : @4decouv
N'hésitez pas à suivre et à vous abonner
À vos commentaires, avis, critiques !