Des courriels de la boîte technique

Que pouvons-nous marquer comme lu ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

En tant que membre du CA, j’ai sur mon client mail toutes les boîtes mail @zestedesavoir.com, afin d’avoir une vue d’ensemble. La boîte technique est celle qui m’intéresse ici.

Ma question est très simple : comment vous, équipe technique, utilisez-vous cette boîte ? Notamment, nous sommes abonnés à la liste d’annonce de sécurité de Debian — debian-security-announce@lists.debian.org. Faut-il laisser ces courriels comme non-lu jusqu’à ce que vous en preniez connaissance ? Ou que pour les paquets qu’a priori on utilise ? Même question pour la liste django-announce.

Je me permets de marquer comme lu tous les mails de Healthcheck et Hetrix qui datent de plus de quelques jours, puis-je ?

Merci

+0 -0

C’est une bonne question que tu soulèves.

Moi je n’ai accès qu’à la boîte mail technique, et j’y ai configuré la redirection de tous les mails vers mon adresse perso. De cette façon, je reçois tous les mails qui arrivent sur l’adresse technique (à part les DMARCs) et je le gère comme il me plaît.

Bien-sûr, l’inconvénient c’est que ça ne résout pas la question de quand est-ce qu’on marque comme lu et/ou supprime les mails qui restent dans la boîte de réception chez Gandi.

Localement je gère les mails qui proviennent de la boîte technique de cette façon :

  • je lis et supprime les mails d’annonce de sécurité de Debian qui ne nous concernent pas (par exemple : mises à jour de sécurité de Firefox ou Thunderbird), je garde ceux qui nous concernent tant que les mises à jour ne sont pas appliquées sur nos serveurs ;
  • globalement même gestion des mails de Django, MariaDB, etc ;
  • je garde les mails de Healthcheck et Hetrix qui indiquent que quelque chose est down tant que je n’ai pas reçu le mail indiquant que c’est à nouveau up ;
  • j’ai tendance à laisser en non-lu les mails que je dois traiter, pour ne pas oublier de le faire.

Ce qui serait plus pratique pour ce genre d’adresse mail unique consultée par plusieurs personnes, ce serait d’avoir plutôt une liste de diffusion, à laquelle on abonne les gens qui souhaitent recevoir les mails de l’adresse technique. Par contre, je trouve que ça rend moins pratique et moins clair d’émettre des mails à partir de cette adresse (on répond à partir de son adresse perso, il ne faut pas oublier de répondre à la fois à la liste et au correspondant, il faut que le correspondant ne réponde qu’à la liste, etc). Pour l’adresse technique, ce n’est pas tant un problème, pour d’autres adresses qui peuvent avoir des échanges plus "officiels", (communication, association), ça peut être plus problématique.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte