Gérer un budget

a marqué ce sujet comme résolu.

C’est probablement pas le bon endroit pour débattre des modes de cuissons, mais je n’arrive pas à raisonnablement croire qu’une cuisson de 5 min à 180 degrés dans de l’huile soit fondamentalement meilleure nutritivement que 50 min à 60 degrés au four

Les poissons gras sont recommandés car ils sont une source d’acide gras insaturés de type ω-3 pour lesquels, des études observationnelles ont conclu à une réduction du risque cardiovasculaire

Les produits laitiers sont recommandés pour des raisons diverses et variées : l’apport en calcium (bien entendu, mais aussi l’iode ou la vitamine A). C’est également un facteur protecteur du cancer colorectal. En outre, on recommande 2 par jour chez les adultes mais on peut monter à 3 chez les personnes âgées (> 75 ans) et femmes enceintes et jusqu’à 3 voire 4 chez les enfants et adolescents.

Le PNNS a été élaboré par le HCSP et l'ANSES par des médecins nutritionnistes et de santé publique sur la base de recommandation de l'OMS et des grandes études observationnelles menées sur les populations. Les lobbys n’ont pas grand-chose à voir là-dedans.

Le volet alimentaire du PNNS-4 (2018–2023) est basé sur les recommandations nutritionnelles portées par le HCSP en 2017 dans le document posté par Moté. Le PNNS lui-même est accessible ici pour ceux qui le souhaitent : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns4_2019–2023.pdf.

En outre, le site MangerBouger propose toute une catégorie le budget des achats alimentaires : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/bien-manger-sans-se-ruiner.

+1 -0

Pour revenir au sujet, le budget bouffe est en effet problématique. Et c’est double peine. Une bouffe type Uber-Eats, c’est une bouffe vaguement industrielle, moins saine.

Et pour éliminer tout ce gras, tu te retrouves obligé d’aller à la salle de sport. Triple peine, puisqu’il faut payer pour la salle de sport.

En cuisinant toi-même, 5€ par repas, c’est large. Et tu peux arrêter l’abonnement à la salle de sport dans la foulée.

Par contre, la cuisine quand on est seul, c’est galère. Une solution, c’est de préparer un plat pour 3 ou 4 repas, et réchauffer à chaque fois. Un truc type poélée de légumes, ou poélée avec du poulet par exemple.

Ce qu’il faut, c’est un peu d’organisation, en particulier au niveau des courses. Quand tu fais tes courses de produits frais (légumes, viande, poisson ?), il faut que tu aies un peu de visibilité sur les 3 ou 4 jours qui suivent. Combien de repas à domicile tu vas avoir. Et tu organises tes courses en conséquence.

L’autre truc, c’est d’avoir en permanence dans ta cuisine quelques produits qui se conservent bien.

Un kilo d’oignons, ça s’intègre facilement dans plein de recettes, et ça se conserve relativement bien. Les féculents, pareil, ça se conserve sans problème. Des épices, herbes de provence, cumin, graines de sésame … ça ne coûte pas grand chose, et ça permet de faire des trucs avec un peu de goût même si on ne sait pas cuisiner du tout.

Des légumes comme le butternut (pendant l’hiver), c’est vraiment facile à cuisiner.

Tu peux aussi envisager l’achat d’un robot 'MisterCuisine’. Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée, mais ça peut être une piste.

Bonjour,

Je te propose ma méthode qui est infaillible :)

Un tableau Excel avec en haut tes rentrées d’argents (en gros le salaire et les aides)

En dessous les sortie d’argents (nourriture, électricité, eau …)

Pour finir tu fais la soustraction et tu vois ou tu en est :)

Si t’arrive à le faire tes problèmes d’argents vont vite s’améliorer. Il s’agit de la version simple, il faut rajouter dans un second temps, les dépenses pluriannuelles; en gros les amortissements (payer les grosses dépenses) et les provisions (prévision pour dépenses).

Si tu le souhaite, je peux t’envoyer mon tableau personnel.

Pour info sur Google Sheets il y a un modèle de budget mensuel, qui permet d’intégrer les revenus et les dépenses en les catégorisant (et on peut ajouter nos propres catégories) pour voir les plus gros postes de dépenses.

En prenant ses relevés bancaires pour y porter ces infos avec des chiffres exacts ça donne une bonne idée de ce qui coûte cher… mais aussi des petits plaisirs qu’on peut conserver sans se ruiner (parce que c’est important de garder le moral) :)

Au-delà de la nourriture, aussi regarder les autres dépenses (vêtements, loisirs, culture, vacances, santé…). Le but est d’estimer ce qui coute, ce qui risque de couter (des trous dans les pantalons -> prévoir des dépenses), etc. Ça peut être se donner un plafond à ne pas dépenser quand tu sors un soir (prendre 25 € de liquide avec toi, pas le droit d’en sortir plus), ou privilégier les bibliothèques plutôt que les librairies. Stratégies à adapter aux dépenses réelles.

Ne pas oublier de se constituer un peu d’épargne de côté, pour les imprévus (problème de santé, la machine à laver qui lache, les impots mals estimés) et les dépenses plaisir couteuses prévues (vacances).

+0 -0

Rebonjour !

Déjà merci à tous pour vos conseils et retours !

J’ai fais un petit tour au supermarché et si mes calculs sont bon, je devrais en avoir pour environ 40 euros / semaine (paquet de pâte blé complet, riz complet, légumes frais (poivrons rouge/vert, pomme de terre, courgette, tomate), sauce tomate, fromage et oeufs.

Au final, effectivement, je peux mettre pas mal d’argent de côté et faire des enveloppes au début pour bien réussir !

C’est un bon début :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte