Gestion Carte Restauration

a marqué ce sujet comme résolu.

Coucou,

Il est temps pour moi de vous présenter mon tout dernier projet de développement, le premier sur Android ! :D

Genèse du projet

Comme beaucoup commencent à le savoir ici, je suis étudiant en troisième année de licence informatique à l'université, et comme beaucoup d'étudiants, je vais tous les jours à l'un des trois restaurants universitaires ou, quand je n'ai pas le temps, je prends un sandwich à la petite sandwicherie du coin. Pour payer, j'utilise ma carte d'étudiant que je dois au préalable recharger pour pouvoir payer. Comme les structures de restauration ne donnent pas de ticket ou autre moyen de savoir combien il reste sur la carte, il nous faut donc retenir cette somme. Or, personnellement, j'ai une petite tête, en particulier quand il s'agit de chiffres (c'est peut-être pour cela que je n'ai jamais su me rappeler les dates qu'on apprenait en Histoire).

C'est là que m'est venue une idée : pourquoi ne pas enregistrer la somme restante sur mon téléphone ?

J'ai alors commencé à enregistrer la somme restante sur Google Keep, mais c'est rapidement devenu difficile à maintenir. C'est alors que j'ai commencé à créer une petite application Android qui me permettrait d'enregistrer mes dépenses au fur et à mesure.

Présentation du projet

Gestion Carte Restauration est donc une application Android très simple qui permet d'enregistrer les dépenses faites avec sa carte de restauration, et de garder un œil sur votre solde restant.

Ses principales fonctionnalités sont :

  • Enregistrement des dépenses effectuer en un clin d'œil
  • Possibilité de supprimer une dépense erronée
  • Possibilité de définir des dépenses pour aller encore plus vite
  • Possibilité d'être notifié lorsque le solde passe en-dessous d'un seuil paramétrable

L'application demande également une unique autorisation, à savoir :

  • S'exécuter au démarrage (RECEIVE_BOOT_COMPLETED) pour recevoir la notification dès le démarrage du système si nécessaire (promis, on ne fait que ça !)

L'application est entièrement compatible avec Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) et ultérieures. Elle est basée sur le design Holo sur Android 4.0+, et sur Material Design sur Lolipop. J'ai fait le choix d'implémenter ce dernier uniquement sur Android 5.0 pour garder une cohérence par rapport au design général des versions d'Android précédentes.

Certains m'ont demandé si l'application pouvait être utilisée pour la gestion d'un compte courant. Bien que ce soit possible, je ne recommande PAS cette utilisation : certaines fonctionnalités indispensables ne sont en effet pas présentes et ne sont pas prévues :

  • Pas de possibilité d'enregistrer les détails du paiement (comme le destinataire)
  • Pas de mot de passe pour entrer dans l'application

Axes d'amélioration prévues

Je suis évidemment conscient qu'il manque quelques fonctionnalités, voici une liste d'améliorations que j'ai en tête :

  • Ajouter une fonctionnalité d'« ajustement », pour le cas (pas si rare que ça) où il y aurait un décalage entre le solde sur l'application et le solde réel

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les proposer, je les ajouterai à la liste si je les trouve intéressantes :)

PS : si vous avez aimé l'application (et même si vous ne l'avez pas aimée), pensez à lui laisser une tite note sur le Play Store également : ça prend deux minutes et ça peut aider l'application à être mieux visible :-°

+0 -0

Hello,

Je viens d'envoyer la version 1.1 sur le Play Store, elle ne devrait pas tarder à arriver sur vos appareils !

Au programme de la mise à jour :

  • Material Design pour les appareils sous Lolipop (Holo reste utilisé sur KitKat et antérieurs)
  • Petits changements au niveau de l'interface
  • Vous pouvez maintenant demander à être notifié lorsque votre solde atteint un seuil (personnalisable, bien entendu !)

Ajout de l'autorisation RECEIVE_BOOT_COMPLETED pour être notifié au démarrage de l'appareil.

Soyez prêts !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte