Chargement batterie Ni-MH

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’une télécommande Futaba T8J (d’occasion). Avec la télécommande se trouvait un accu Ni-MH (Hi-Energy 1200mAh) et un chargeur Futaba/Ripmax. Je ne suis pas sur qu’ils soit d’office avec la télécommande, il s’agit peut-être d’élément à part (vu que j’ai acheté d’occasion).

Je ne connais que très peu les batteries Ni-MH (j’ai toujours travaillé avec des LiPo). Et je ne sais pas trop comment ça se passe pour les charger.

Sur la batterie, il est indiqué pour la charge: Charge: 120mAh 14–16 Hours.

Concernant le chargeur, pour commencer il a deux sorties (est-ce qu’elles sont identiques ?) et il est indiqué qu’il peut sortir 4.8 - 6.0v à 600mAh.

Du coup, le chargeur est-il bien compatible ? Est-ce égal sur qu’elle sortie du chargeur je branche l’accu ?

Et finalement, comment est-ce que je sais quand l’accu est plein ? (Et accessoirement, comment savoir quand est-ce qu’il est vide ?) Et comment se passe la régulation des cellules / éviter de surcharger l’accu ? Car il ne semble pas y avoir beaucoup d’indicateur/vérification comme on le trouverait avec des LiPo.

Ci-dessous, des photos des éléments:

Le chargeur
Le chargeur
Les deux sorties du chargeur
Les deux sorties du chargeur
L'accu Ni-MH
L’accu Ni-MH

J’ai essayé de trouver des informations concernant cet accu et ce chargeur sur internet sans trouver beaucoup d’information.

Hello,

J’ai l’impression que tu as inversé les chiffres, de ce que je vois sur les photos : ta batterie peut prendre 1200 mA et ton chargeur délivre 600 mA max.

Je pense donc (sans être un pro des NiMH) que tu auras une charge plus lente (puisque chargeur moins puissant), mais pas vraiment de risque autre.

Concernant l’indication de charge, si je me base sur les chargeurs de piles que j’avais en grandissant, le chargeur n’aurait pas une LED qui clignote pendant la charge puis s’éteint ou devient fixe une fois terminé ?

Si on regarde sur la batterie, on a bien 1200mAh qui correspond à sa capacité, mais juste en dessous on a l’indication de charge à 120mAh. De ce que j’ai vu, il est assez courant de charger à 1 dixième de la capacité. Ce qui nous donnerait en effet dans les plus de 10h de charge.

Donc je ne sais pas s’il y a un risque ou non de la charger à 600mAh.

Concernant les leds, c’est fort possible. Je n’ai pas encore essayé de mettre en charge.

120mAh, c’est une énergie, pas une puissance.

Moté

Non, c’est la capacité de la batterie, qui mesure une grandeur de flux, il faut prendre en compte la tension pour obtenir l’énergie. Une batterie 120 mAh de 1 V contient par exemple dix fois moins d’énergie qu’une batterie 120 mAh de 10 V, à capacité équivalente.

Sinon, cette indication de charge n’est pas très étonnante, bien que ce soit assez confondant. On la retrouve essentiellement partout : plutôt que de spécifier le courant de charge, on spécifie la capacité de charge à fournir à la batterie (resp. à tirer sur la batterie) sur une période équivalente d’une heure — c’est donc formellement équivalent à retirer le « h », mais n’est pas une erreur d’inscription. C’est d’ailleurs le sens d’une « charge à 2 C », par exemple : une charge à deux fois le courant correspondant à la capacité nominale pendant une heure.

Et pour répondre à la question, on peut généralement monter au-delà du courant de charge (ou capacité de charge, du coup) indiqué, en diminuant le rendement de la charge (resp. décharge) au passage. Pour savoir de combien il est possible de monter, il faut à l’idéal vérifier la fiche technique de la batterie, qui donne souvent des courbes de charge à différents courants. Mais bref, l’inscription de ton chargeur est la valeur maximale dans tout les cas, tu peux mettre un ampèremètre entre les deux pour vérifier que ça ne dépasse pas trop le courant de charge spécifié mais ça devrait bien se passer. À l’idéal reste pas trop loin lors de la première charge, et contrôle la température de temps à autre.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte