Pc fixe - Configuration pour dev + jeux

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Ce pc m’a fait de l’œil : https://www.fnac.com/PC-Gaming-MSI-Creator-P100X-10–494FR-Intel-Core-i7–32-Go-RAM-512-Go-SSD-2-To-SATA-Blanc/a15602956/w-4

J’aimerais me configurer un PC similaire, pour économiser par rapport à une config déjà toute faite. Mon budget : jusqu’à 2000 €

Utilisations principales :

  • Développement
    • React
    • Développement Android (Android studio / Java et Kotlin)
  • Jeux vidéos
    • Le jeu gourmand auquel je joue en ce moment est Microsoft Flight Simulator 2020
    • J’aimerais faire tourner les futurs jeux qui sortiront en bonne qualité (par exemple : far cry, GTA 6, etc.).

Pas de périphériques à prévoir (souris, clavier, écran). Mon écran actuel est un 1080p (HDMI). Peut-être je passerai en 4k dans le futur.

Concernant les contraintes :

  • Mémoire : Idéalement 32 Go de RAM
  • Stockage : 512 Go de SSD + 2 To de HDD ou 1 To de SSD et 1 To de HDD
  • Wi-fi et Bluetooth
  • Pas de lecteur DVD/Blu-ray
  • Un très bon processeur (pour compiler et jouer aux jeux vidéos)
  • Une très bonne carte graphique
  • Au niveau de la connectique, des ports USB-C en plus des USB classiques sont un +

Connaitriez-vous les composants adéquats et compatibles entre eux pour avoir un tel pc ? Je pense me prendre la config sur LDLC.

Merci :)

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos à propos de ton écran (ses marque et modèle exactes) et de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l’utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, F1 22, FarCry 6, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, je ne te conseillerais pas du tout ce genre de PC préassemblé car ils sont trop souvent mal équilibrés (c’est le cas ici ou le CPU bride la carte graphique sans compter qu’il est également dépassé), pas forcément adapté au mieux à tes besoins (la carte graphique est très bien mais totalement surdimensionnée pour jouer en seulement Full HD (1.920x1.080) et le minimum pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160)), très peu évolutifs et plus chers que si, effectivement, tu prenais plus ou moins la même chose en pièces détachées et que tu le montais toi-même.

Du coup, voilà ce qu’on pourrait te dire pour le moment :

  • Processeur : vue la carte graphique qu’il serait possible de prendre avec ce budget, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5–12600K
  • Ventirad CPU : pour refroidir ce CPU (sans l’overclocker… ça n’apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer i35
  • Carte mère : le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
  • Mémoire : un kit de 2x16Go devrait pouvoir suffire sans trop de problème… en PC5–41.600/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 permettrait de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps (en utilisant le DLSS pour Flight Simulator (2020) et les autres jeux gourmands)
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait effectivement 2… un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core, un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520 voire encore mieux car parfois moins cher d’1To minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ) ou un SSD SATA voire M.2 NVMe d’1To (à voir en fonction du 1er SSD choisi) d’1To ou de plus grande capacité… à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking, le meilleur choix serait les AEROCOOL Lux RGB 650M & AERO Bronze 650M
  • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R

Par contre, pour profiter pleinement dans cette nouvelle config’, il serait conseillé de prendre un nouvel écran en Quad HD (2.560x1.440) tel que l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand) ou l'AOC CQ27G2U (en Anglais) voire, si le budget le permet, les SAMSUNG C49RG90 (en Anglais) & Odyssey G9 mais en jouant avec ~60fps dessus. Il faudrait alors revoir le budget à la hausse pour le prendre en même temps que l’unité centrale.

Enfin, il serait conseillé de patienter jusqu’à la sortie des prochains CPU d’AMD (le 27 Septembre) et d’INTEL (le 20 Octobre) voire même des prochains GPU d’AMD et d’nVIDIA (pas de date pour le moment mais ceux qui pourraient t’intéresser devraient sortir avant la fin de l’année) car ça permettrait de faire baisser la note (donc de prendre le nouvel écran sans problème) ou de prendre quelque chose d’encore plus performant pour plus ou moins le même prix.

[Edit] : là-maintenant, sans faire de concession et avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition, il faudrait compter pas loin de 1.920€ pour ce qui a été indiqué ci-dessus… auxquels il faudrait rajouter minimum 270€ pour le nouvel écran.

+0 -0

La RTX 3070 Ti (et pas 3080) est à ~800€. La CM à 250€, le CPU à 350€, la DDR à 250€, le SSD 1To à 150€. On en arrive déjà à 1800€. Je vois pas le délire avec une 3080 qui est à 1000€ et donc une config qui dépasse allègrement les 2000€.

Personnellement vu le coût des carte mère en Z690 et de la DDR5, je pense qu’un choix judicieux serait de rester en DDR4 et prendre un chipset H670.
On économise environ 200–250€, ce qui permet de faire passer un écran dans le budget global.

Comme d’hab, personnellement je ne recommande pas une alimentation Aerocool pour ce type de configuration.
Plutôt des alimentations des marques Seasonic, Antec, Be quiet, Corsair, Cooler Master, etc.

Liste des modèles recommandés ici : https://linustechtips.com/topic/1116640-psu-tier-list-rev-148/

Par exemple la Corsair RM750x ou Seasonic FOCUS GX-750 (~130€) me semblent plus adaptée à ce type de config. Et pourra servir sur d’autres configurations dans le futur sans problème surtout avec l’augmentation de la consommation des GPU et des CPU.

@zeqL : bof bof la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 Ti qui est moins performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (~20%, c’est pas rien) tout en étant plus chère car le modèle "Founders Edition", quand il est disponible (il y en a eu il y a très peu de temps), est moins cher (759€).

Quant à prendre de la DDR4, à mon avis, aujourd’hui, ce n’est pas trop une bonne idée car les prochains CPU (ils sortent dans les semaines à venir) et les générations suivantes utiliseront la DDR5 dont les prix vont encore baisser (les prix de la DDR4 vont stagner voire augmenter). De plus, attention, pour avoir quelque chose d’équivalent en terme de performance à la PC5–41.600 (à mon avis, le minimum), il faut au moins de la PC4–32.000 qui n’est pas forcément moins chère.

Enfin, comme on ne connait pas les consommations réelles des prochains GPU, impossible de savoir quelle puissance serait le meilleur choix à "long terme"… sans compter que, dans ce cas, il vaudrait bien mieux prendre un modèle certifié "ATX 3.0" et équipé de la dernière prise "12VHPWR". De plus, ici, pour le moment (ça reste à confirmer en fonction de ce que nous répondra Tripper), pas réellement besoin d’un modèle certifié "80+ Gold" ou supérieur.

La disponibilité des Founders Editions à prix raisonnable est sujet à l’obtention d’un slot lors d’un drop. C’est pas forcément gagné. Donc je préfère mettre un prix plus réaliste.

Le but de la DDR4 n’est pas d’avoir les même performance que la DDR5. Le gain en performance de la DDR5 n’a que peu d’impact pour le commun des mortels aujourd’hui (je dis pas pour le futur). C’est le début de la techno, c’est cher et le gain en performance ne sert qu’à une poignée d’utilisateurs (et clairement ici ça n’apportera rien).

Concernant l’alimentation, 650W pour une 3080 c’est de toute façon trop juste. Et la qualité de fabrication de l’Aerocool est nulle. Je vois pas comment on peut faire la fine bouche sur une alimentation dans une configuration avec un GPU à 750€+.

Bref c’est toujours les même remarques que je fais. Je m’arrêterais donc là, je venais juste donner un second avis au regard du prix et de la qualité de certains éléments.

@zeqL : en effet, on ne sera jamais d’accords car tu sembles privilégier l’alim' au reste alors que, perso, je préfère proposer quelque chose de plus équilibré.

Sinon, pour la RAM, si tu regardes bien, la DDR5 n’est pas si chère que ça. Son prix a pas mal baissé depuis sa sortie et ça va continuer alors que ça va être le contraire pour la DDR4.

Quant à l’alim’, non, 650W n’est pas trop juste : en charge, l’unité centrale (sans la carte graphique) devrait consommer moins de 200W et, la nVIDIA GeFORCE RTX 3080, 350W maximum. Ce qui fait une consommation totale de 550W et laisse donc une marge de sécurité de ~100W avec une alim' de 650W. Par conséquent, à part payer plus cher, prendre une alim' surdimensionnée n’apporte rien du tout.

Et, si on ne se base pas uniquement sur la liste que tu as mise en lien mais aussi sur des tests, les alim' d’AEROCOOL ont un très bon rapport qualité/prix : la concurrente directe de l’AEROCOOL Lux RGB 550M, la CORSAIR CX550M, est bien plus chère pour une qualité plus ou moins équivalente.

Enfin, concernant les "Founders Edition", on en voit de plus en plus (les drops sont plus rapprochés qu’avant) et il est donc plus facile d’en obtenir une… mais le mieux serait d’attendre jusqu’à la sortie (peut-être avant la fin de l’année mais c’est pas sûr) de sa remplaçante (en termes de performances donc pas la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 mais, aux dernières rumeurs, bien plus la nVIDIA GeFORCE RTX 4060/4060 Ti).

Maintenant, moi-aussi j’arrête de "dévier" du sujet initial (même si je pense que ce genre de débat permettra à Tripper de mieux faire son choix final) et je t’invite à continuer en MP si ça te dit.

Le Core i5–12600K a une consommation maximum de 226W (sans overclocking). C’est une consommation pic mais depuis quelques générations Intel ne respecte plus les spécifications ATX et AMD suit le mouvement sur la dernière génération.

La RTX 3080 consomme environ 340W au max, mais a des pics de consommation qui peuvent monter à 375W environ.

Donc on peut se retrouver avec une consommation en pic de 600W. Oui c’est du pic, sauf que les alims bas gamme sont pas forcément bien conçues.

D’autre part tu oublie la consommation des barrettes de RAM, celle de la carte mère, des SSD, disques durs, ventilateurs, etc. C’est pas énorme en soit, mais on peut facilement rajouter 20–30W.

Bref on est à 570W de consommation fixe et du pic à 630W. On commence à être proche de la limite pour une alimentation bas de gamme, c’est vraiment pas idéal. Et si tu veux ajouter des SSD supplémentaires ? Ou une carte d’extension ?

Mon intervention consiste à équilibrer la configuration avec une alimentation en regard avec le reste des composants. Je ne privilégie pas l’alimentation. Je met juste un peu plus de budget sur ce point par rapport au CPU et au GPU et je donne un peu de marge pour une éventuelle évolution.

Edit : Nvidia recommande une alimentation de 750W avec la RTX 3080 : https://www.nvidia.com/en-eu/geforce/graphics-cards/30-series/rtx-3080–3080ti/

+0 -0

@zeqL : heu… les 200W indiqués dans mon précédent post sont pour toute l’unité centrale (avec une AMD Radeon RX 6900 XT mais je n’en tiens volontairement pas compte pour garder une marge de sécurité encore plus grande)… cf. ici (bien évidemment, c’est pour une config' avec un INTEL Core i5–12600K).

Donc, bien franchement, même avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 qui consommerait 400W en pic, il resterait une marge de sécurité de ~50W avec une alim' de 650W.

Il n’y a, par conséquent, aucun intérêt à prendre une alim' plus puissante et les AEROCOOL de 650W précédemment indiquées s’en tireront très bien avec le reste de cette config' (même en lui rajoutant de la RAM, des SSD et/ou des cartes d’extension).

Enfin, prendre une alim' pour la réutiliser dans une future config' est, à mon avis, rarement une bonne idée car c’est pas du tout sûr qu’elle sera suffisante : mieux vaut en prendre une adaptée au mieux à la 1ère config’, la revendre avec cette dernière et en prendre une nouvelle adaptée au mieux à la prochaine le moment venu.

Salut !

Merci pour vos réponses.

Pour répondre aux questions de @CyberS@m :

  • Modèle de l’écran : https://www.amazon.fr/Samsung-LC27H580FDUXEN-Ecran-Incurvé-1920/dp/B071RCKBK5
  • Pour l’OS : Je vais acheter Windows 10 pro (inclus dans le budget, mais on peut dépasser un peu)
  • Pour l’utilisation :
    • je fais du de la programmation professionnellement
    • Actuellement, à part MFS2020, je ne joue pas à des jeux gourmands, mais je prévois de jouer à des jeux récents
    • Pas d’overclocking

Concernant l’achat d’un nouvel écran, je le ferais probablement dans le futur (dans 6 mois, 1 an ou +).

Je suis encore en pleine reflexion pour savoir si j’attends fin octobre pour finaliser la config en fonction des nouvelles annonces.

OK… mais, ton écran actuel étant le strict minimum pour jouer aujourd’hui (dalle VA de 4ms et 72Hz mais FreeSync… sans compter son pitch trop grand), il serait conseillé de profiter de cette nouvelle config' pour prendre le nouvel écran en même temps (tu pourras toujours garder l’actuel pour le mettre en DualScreen avec le nouveau) : il faudrait donc prévoir un budget de ~2.200€ pour tout ça.

Après et comme précédemment indiqué, attendre la sortie des nouveaux CPU d’AMD et d’INTEL pourrait probablement permettre de se rapprocher un peu du budget… et, le 20 Septembre, nVIDIA devrait nous en dire plus à propos de ses prochains GPU qui, eux-aussi, devraient permettre de faire quelques économies supplémentaires (pas sûr que celui qui pourrait t’intéresser sorte avant la fin de l’année par contre).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte