PM de mutualisation opérateur

Opérateur saturré

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je cherche à avoir le fibre chez moi. Mon appart est déjà fibré et j’ai un numéro de référence PTO. Bref … Je prends un rdv avec un installateur mais je reçois la box 3 jours après la prise de rdv.

J’installe donc tout seul ma box internet. Ça ne marche pas, forcément. Seulement, la durée de rétractation démarre à partir de la réception du matériel, pas de l’installation.

Or le rendez-vous d’installation est après cette durée de rétractation. Donc techniquement, ils n’ont aucune raison de m’installer la fibre.

Forcément, je décide de vérifier moi même que l’installation marchera. Je suis ma fibre jusqu’à l’installation opérateur. Voici l’installation opérateur au sein du PM:

Photo du PM operateur
Photo du PM operateur

On voit mal sur cette photo mais il n’y a plus de ports disponibles sur l’installation opérateur. Du coup, comment l’opérateur pourrait me raccorder ? Je sens déjà le problème.

Merci d’avance !

+0 -0

Sur ta photo, je vois un répartiteur avec 48 ports, avec environ 15 ports occupés. On dirait un sous répartiteur d’immeuble. Cet équipement n’est probablement pas dédié à un seul opérateur.
Dans mon cas, il y a un sous-répartiteur sur la palier. C’est là qu’est branchée la fibre qui va vers le PTO dans mon appartement. L’installateur a fait une intervention dans une armoire sur la voie publique pour connecter "ma" fibre au bon opérateur.

P.S. On voit une gaine de protection rouge sur 15 cm, après, une fibre peu protégée, je ne pense pas que cette installation soit conforme.

+1 -0

Sur ta photo, je vois un répartiteur avec 48 ports, avec environ 15 ports occupés.

18 précisément. Les 16 qui sont reliés au boîtier opérateur (le truc en noir en haut). 2 autres (le fils rouge et le orange) qui sont relié à d’autres d’autres boîtiers d’opérateurs.

On dirait un sous répartiteur d’immeuble. Cet équipement n’est probablement pas dédié à un seul opérateur.

Pour le coup, je pense que si. Ici, c’est la répartition des fils rouges uniquement. 48 correspond bien au nombre de logement des 4 immeubles de la résidence (3 étages, 4 appartements par étages). Il y a 3 autres boîtiers comme celui-ci dans le local fibre, donc 3 répartiteurs.

Dans mon cas, il y a un sous-répartiteur sur la palier. C’est là qu’est branchée la fibre qui va vers le PTO dans mon appartement. L’installateur a fait une intervention dans une armoire sur la voie publique pour connecter "ma" fibre au bon opérateur.

P.S. On voit une gaine de protection rouge sur 15 cm, après, une fibre peu protégée, je ne pense pas que cette installation soit conforme.

etherpin

Le fils rouge craint à max, surtout qu’il est relié à un autre boîtier opérateur. Je ne comprend pas ce qui se passe là. Je suppose que la personne n’a qu’une seule fibre et plutôt que de régler le problème au niveau du PBO, il a été réglé au PM.

Merci pour ta réponse en tout cas.

+0 -0

Si je comprends bien derrière le panneau de brassage, il y a les fibres vers les PTO.

Les fibres rouges, ça doit être Free.

la fibre verte banchée en E1 est aussi curieuse.

+0 -0

P.S. On voit une gaine de protection rouge sur 15 cm, après, une fibre peu protégée, je ne pense pas que cette installation soit conforme.

etherpin

Vu l’état du déploiement du réseau fibre en France, la vraie surprise aurait été que l’installation soit conforme, hélas.

C’est tellement n’importe quoi que les autorités de régulation ont fini par taper du poing sur la table (sans trop de résultat visible pour l’instant).

Si je comprends bien derrière le panneau de brassage, il y a les fibres vers les PTO.

Oui. Là mienne, c’est H3. Mais du côté du boîtier opérateur (le truc noir au dessus) tous les fibres sont utilisées. Je vois mal ce que le technicien pourra faire face à ça.

la fibre verte banchée en E1 est aussi curieuse.

Elle j’ai pas compris, c’est une fibre qui est débranchée. L’autre bout n’est pas connectée. C’est pour ça que j’en ai pas parlée.

Les fibres rouges, ça doit être Free.

C’est effectivement l’opérateur que j’ai contacté. ^^

Vu l’état du déploiement du réseau fibre en France, la vraie surprise aurait été que l’installation soit conforme, hélas.

En vrai, ça fait 4 ans que c’est en place. Y a deux trois écart, genre ce fils rouge, mais grosso modo, le reste est plutôt clean, comparer à d’autres PM que j’ai pu voir (des PMR car j’avais connu que ça jusqu’ici). Ici, le coté d’Orange est propre, et SFR est vide donc propre également.

+0 -0

Salut,

Le problème des opérateurs, c’est que des fois ils font appel à des prestataires externes qui font vraiment n’importe quoi. Je me suis déjà fait débrancher par l’un d’eux qui a « réparé » la connexion d’un voisin qui était sur ma fiche fibre.

En théorie ils se font taper sur les doigts après avoir fait ça.

L’opérateur va te raccorder en faisant suivre un laser pour savoir où il devra te brancher, si je me souviens bien de la manipulation à faire. Mais j’imagine que ce n’était pas la réponse à laquelle tu t’attendais.

J’imagine également que replanifier un rendez-vous te sera facturé (escroquerie…) donc que c’est assez irritant comme situation.

Bref, bien du courage. Moi j’en avais chié avec Sosh à l’époque, j’ai fini par les laisser derrière.

L’opérateur va te raccorder en faisant suivre un laser pour savoir où il devra te brancher, si je me souviens bien de la manipulation à faire. Mais j’imagine que ce n’était pas la réponse à laquelle tu t’attendais.

Avec un lampe torche de poche ça marche aussi, pas besoin d’un laser.

Le soucis, c’est pas où me brancher, c’est à quoi. Car coté opérateur, ils ont prévu 16 lignes (contrairement à Orange ou SFR) et y a déjà 16 lignes d’utilisées.

Franchement, je vois pas ce que le technicien peut faire, je pense que le plus simple c’est juste de me rétracter et de contacter un autre opérateur. Même si j’économise 4€ par mois, si Free me facture 50€ la venue d’une technicien pour installer des lignes boîtier. J’ai perdu 2€ sur l’année, c’est plus intéressant de prendre plus chère mais sans problème avec un technicien.

+0 -0

Tu as posé la question à l’opérateur concernant ta situation ? Tout ne m’apparaît pas très clair dans ton premier message mais je ne vois pas vraiment pourquoi ils ne feraient pas venir quelqu’un, et hormis eux, je ne vois pas vraiment qui peut faire quoi que ce soit honnêtement.

+1 -0

Tu as posé la question à l’opérateur concernant ta situation ? Tout ne m’apparaît pas très clair dans ton premier message mais je ne vois pas vraiment pourquoi ils ne feraient pas venir quelqu’un, et hormis eux, je ne vois pas vraiment qui peut faire quoi que ce soit honnêtement.

Stalone

Non, je vais le faire demain mais j’ai bien peur que ça soit difficile d’obtenir une réponse à leur niveau.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte