Écran ultrawide, avis et recommandations

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je possède actuellement 3 écrans ASUS PB238Q (23"). Et ce qui m’embête le plus, c’est les socles qui sont relativement imposant (je n’arrive pas à les caser convenablement sur mon bureau) et il ne sont jamais aligner correctement :p !

Je regarde donc pour un écran ultrawide 49".

Côté utilisation, je vais surtout du développement (1–2 jours de télétravail par semaine + hobby), un peu de gaming (essentiellement des jeux de voiture tel que F1 22, Assetto Corsa, etc. Qui se prête plutôt bien à l’ultrawide).

Concernant l’utilisation pour le développement, est-ce que certain parmis vous utilise ceci ? Est-ce agréable pour travailler avec ? Comment est-ce que cela se passe pour "maximiser" une application étant donné qu’il n’y a pas réellement de séparation d’écran ?

Concernant la carte graphique, j’ai une Gigabyte GTX 1080.

Parmis les écrans que j’ai trouvé, voici ceux que j’ai retenu:

Modèle Taille Taux de rafraîchissmenet Prix
Samsung Odyssey Neo G9 G95NA 5120 x 1440 pixels, 49 " 240 Hz 1670.-
Samsung Odyssey G9 LC49G95TSSRXEN 5120 x 1440 pixels, 49 " 240 Hz 1096.-
Samsung LC49RG90SSRXEN 5120 x 1440 pixels, 49 " 120 Hz 899.-
AOC AG493UCX 5120 x 1440 pixels, 49 " 120 Hz 709.-

D’après la fiche technique, le Samsung Odyssey G9 LC49G95TSSRXEN semble consommé presque deux fois plus que les autres écrans ci-dessus.

Pour le AOC AG493UCX, il semble plutôt bien sur le papier et il est moins cher que les Samsung. Après j’ai vu des tests ou ils indiquait qu’il n’était pas compatible G-Sync, est-ce un truc nVidia ?

Votre avis la dessus ?

Merci ;)

Salut :)

Il faudrait nous donner des infos à propos de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et du budget ainsi que des précisions sur l’utilisation (pas d’autres jeux comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ?) pour correctement te répondre.

En attendant, comme tu as une carte graphique à base de GPU d’nVIDIA, il serait effectivement préférable que l’écran soit au moins G-Sync Compatible (le minimum dans les spécifications G-Sync) afin de pouvoir en profiter dans les jeux.

Du coup, tu peux directement éliminer l’AOC AG493UCX de la liste car, en effet, il n’est pas compatible G-Sync.

Après, à moins que le budget le permette sans problème, tu peux également éliminer le SAMSUNG Odyssey Neo G9 qui est top mais pas donné.

Du coup, à toi de voir entre les SAMSUNG C49RG90 (en Anglais) & Odyssey G9 : les 2 sont très bien mais, ayant le 1er, je te conseillerai plus le 2nd du fait de sa courbure plus prononcée… je suis très content du SAMSUNG C49RG90 (que ce soit pour la bureautique, les jeux et tout le reste) mais je regrette un p’tit peu de ne pas avoir économisé un peu plus pour prendre le SAMSUNG Odyssey G9 qui devrait faire un peu moins "mal" aux cervicales.

Enfin, pour ce qui est de faire autre chose que du jeu dessus, SAMSUNG propose (un peu caché sur son site) l’utilitaire SAMSUNG Easy Setting Box qui permet de partager la surface d’affichage en autant de sous écrans qu’on le souhaite (comme tu as un TripleScreen, il suffira de sous divisé la surface en 3 et ça le remplacera sans problème)… et il me semble que Windows 11 dispose, de base, d’un utilitaire équivalent (peut-être moins performant, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer) dans ses paramètres d’affichage.

PS : attention, dans les jeux gourmands tel que Assetto Corsa, ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 1080 sera trop juste pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~120fps ou plus.

+0 -0

Merci, alors pour compléter:

  • Windows Famille 64 bits (21H2)
  • (En triple boot avec un Windows pour le dev, un Windows dédié au jeu et un Ubuntu).

et du budget

Je n’ai pas vraiment de budget précis. J’aimerais un bon écran mais qui soit un investissement utile (car j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose qui justifie le prix du Neo G9).

pas d’autres jeux comme…

À l’occasion des jeux types Warzone, Minecraft, quelques petit jeu pour passer le temps le week-end. Mais c’est tellement occasionnel que même si ça ne sera pas parfait, je préfère ne pas les prendre en compte.

En attendant, comme tu as une carte graphique à base de GPU d’nVIDIA, il serait effectivement préférable que l’écran soit au moins G-Sync Compatible (le minimum dans les spécifications G-Sync) afin de pouvoir en profiter dans les jeux.

Du coup, tu peux directement éliminer l’AOC AG493UCX de la liste car, en effet, il n’est pas compatible G-Sync.

Il me semble avoir vu que les carte nVidia à partir de la série 10 supportait Freesync, est-ce que ça ne serait tout de même pas compatible du coup ?

je te conseillerai plus le 2nd du fait de sa courbure plus prononcée

J’aurais presque l’impression qu’elle est trop prononcé non ? Voici mon bureau actuel que j’avais posté il y a quelque année: https://zestedesavoir.com/forums/sujet/616/votre-coin-informatique/?page=26#p124260 La courbure que j’ai la est presque trop prononcé, mais je ne peux pas faire autrement à cause des pieds des écrans.

PS : attention, dans les jeux gourmands tel que Assetto Corsa, ton actuelle nVIDIA GeFORCE GTX 1080 sera trop juste pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~120fps ou plus.

Ce n’est pas trop grave si je suis capé à 60fps. Je préfère devoir adapté la carte graphique (aka nouveau pc) dans quelque année plutôt que de racheter un écran parce que j’ai vu trop juste maintenant :)

+0 -0

OK… dans ce cas, à toi de voir entre le SAMSUNG C49RG90 [Boulanger] et le SAMSUNG Odyssey G9 [Ubaldi] : le mieux serait d’aller en magasin pour voir ce que donne leurs courbures mais le 2nd devrait plus ou moins être du niveau de ce que tu as en ce moment avec ton TripleScreen (mais, à mon avis, c’est pas tout à fait comparable car, avec un seul écran très large, mieux vaut une courbure prononcée).

Quant à FreeSync/G-Sync, c’est malheureusement pas aussi simple et c’est plus au niveau de l’écran que ça se joue, pas de la carte graphique : en gros, un écran compatible Adaptive Sync/FreeSync Premium sera généralement G-Sync Compatible mais pas forcément. Donc, toi, avec ta carte graphique à base de GPU d’nVIDIA, il faut que tu prennes un écran au minimum G-Sync Compatible pour profiter au mieux de cette fonctionnalité.

En tout cas, c’est effectivement un écran qu’on prend pour le "long terme" : moi-aussi, ma config' (et surtout ma carte graphique) ne suit pas dans les jeux mais j’ai préféré commencer par l’écran (les 2 anciens que j’avais commençaient vraiment trop à donner des signes de faiblesse) pour, plus tard, quand j’en aurais les moyens, prendre une config' qui permettra d’en profiter pleinement dans les jeux (je ne suis pas un énorme joueur).

En l’occurence comme je suis Suisse je vais les commandés ici, ils sont d’ailleurs moins cher qu’en France (notre TVA à 8% doit-y être pour quelque chose…)

Après, le deuxième que tu proposes est annoncé avec une consommation à 108 kWh/1000h alors que le premier est annoncé à 55 kWh/1000h. Au vu de la conjoncture et de l’augmentation des prix de l’électricité en Suisse, ça peut avoir son importance face à l’utilisation que j’en fais.

Après, le deuxième que tu proposes est annoncé avec une consommation à 108 kWh/1000h alors que le premier est annoncé à 55 kWh/1000h.

WinXaito

C’est un aparté hors-sujet, mais je n’ai jamais compris pourquoi les consommations moyennes étaient donnés dans cette unité bizarroïde… qui n’est rien d’autre que des Watts !

C’est un aparté hors-sujet, mais je n’ai jamais compris pourquoi les consommations moyennes étaient donnés dans cette unité bizarroïde… qui n’est rien d’autre que des Watts !

SpaceFox

J’allais justement faire la remarque que c’est sans doute l’une des façons les plus étranges d’écrire W que j’ai vu tout en restant dans le SI. :D Au-delà de ça, la question du prix de l’électricité est pas forcément ultra-pertinente. Le kWh est autour de 0.2€ en Suisse en ce-moment (ce qui est énorme d’ailleurs!), donc en comptant 8 heure par jour de consommation pour les écrans (pour être large), on arrive à une différence totale de l’ordre de 25€ entre les deux écrans par an. Sur l’échelle d’un budget annuel, c’est pas gigantesque, surtout comparé e.g. au chauffage.

EDIT : ma source sur le prix de l’électricité était daubée. :-°

+0 -0

C’est un aparté hors-sujet, mais je n’ai jamais compris pourquoi les consommations moyennes étaient donnés dans cette unité bizarroïde… qui n’est rien d’autre que des Watts !

Absolument d’accord, après j’ai juste pris ce qui est indiqué sur les fiches.

Après, pour la consommation, SAMSUNG (sur son site officiel) indique 80kWh/an pour les 2 modèles… cf. ici et là.

Effectivement, ça doit être la mauvaise fiche sur le site Digitec !


Merci pour vos réponses. Après avoir un peu regardé, je pense effectivement partir sur l’Odyssey G9 en 1000R (après avoir mesuré sur mon bureau, c’est au final ce qui doit convenir le mieux).


J’allais justement faire la remarque que c’est sans doute l’une des façons les plus étranges d’écrire W que j’ai vu tout en restant dans le SI. :D Au-delà de ça, la question du prix de l’électricité est pas forcément ultra-pertinente. Le kWh est autour de 0.4€ en Suisse en ce-moment (ce qui est énorme d’ailleurs!), donc en comptant 8 heure par jour de consommation pour les écrans (pour être large), on arrive à une différence totale de l’ordre de 50€ entre les deux écrans. Sur l’échelle d’un budget annuel, c’est pas gigantesque, surtout comparé e.g. au chauffage.

Effectivement. (D’ailleurs, je dirais qu’actuellement, ça tourne plutôt autour des 0.2 CHF le kWh. Avec des augmentation de 20% à 50% pour 2023.

Pour ceux que ça intéresse, une carte avec les prix et augmentation par commune est disponible. https://www.rts.ch/info/suisse/13363178-commune-par-commune-la-carte-des-hausses-du-prix-de-lelectricite-en-2023.html

On peut voir d’ailleurs que certaine commune vont passé de 0.15 CHF à 0.60 CHF le kWh, ça pique … Pour ma part, on va passer de 0.24 à 0.30.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte