Bonjour à tous,
Quand j’étais sur Ubuntu v20, durant les quelques minutes qui suivaient le démarrage de ma session utilisateur Ubuntu, j’ouvrais Chromium qui moulinait pour finalement afficher une erreur (de DNS si je me souviens bien). Je fermais et je rouvrais, et à partir de là inclus, le site s’affichait bien.
Je viens de passer à Ubuntu 22. 04.1 LTS. L’installation s’est correctement déroulée. Mais quand j’essaie de faire un ping www.google.fr
, ou un sudo update
, ou que j’ouvre Chromium sur un site, aucun transfert de données n’a lieu. Ce problème ne se limite plus aux quelques minutes suivant l’ouverture de ma session Ubuntu : il dure le temps de toute la session.
Pourtant, je suis bien connecté en wifi et le routeur est bien connecté à internet, en témoignent les autres équipements de la maison.
En particulier, quand j’ouvre Chromium j’obtiens le message d’erreur suivant :
unable to find IP of <le site>
DNS_PROBE_FINISHED_BAD_CONFIG
Du coup il semblerait que ce soit un problème de configuration du resolver de DNS, du peu de connaissances que j’ai en système réseaux.
Après avoir cherché sur Google avec mon téléphone que j’utilise d’ailleurs actuellement pour poster ce topic, j’ai trouvé que ça pouvait être un lien symbolique pété que j’ai donc tenté de recréer :
Rm /etc/resolv.conf
Ln - s /run/systemd/resolve/resolv.conf /etc/resolv.conf
Resolvconf -u
Service Network Manager restart
Mais ça n’a pas résolu le problème. Je n’ai pas rencontré d’erreur à la saisie de ces commandes. A noter que /etc/resolv.conf
existait bien déjà. D’où le rm
qui était nécessaire pour recréer le lien symbolique.
Voici le résultat (peu utile je pense) des commandes qui affichent la config du resolver DNS :
Le ping de l’IPv4 affichée à la clé "servername" ne fait rien (paquets perdus).
Je sèche un peu… Pourriez-vous s’il vous plaît me montrer la démarche pour résoudre ce genre de bugs ?
Merci beaucoup et très bon week-end à tous,
Le Jajars