Une tablette graphique pour le jeu vidéo ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je souhaiterais faire l'acquisition d'une tablette graphique, mais le problème .... hé bien en fait je ne sais pas si elle me servirait vraiment :P !

J'utilise actuellement l'Unreal Engine 4 pour un projet de jeu vidéo. Je ne suis pas un graphiste, ni un programmeur hors pairs, néanmoins je m'essaie à toute les disciplines. Je sais déjà plutôt bien utiliser Blender dans le pipeline de création d'assets et je me met à Maya car UE4 est mieux optimisé avec ce modeleur, à mon avis, notamment dès lors que l'on touche aux animations.

J'ai aussi entendu parler de ZBrush, un logiciel de sculpture qui nécessite impérativement l'utilisation d'une tablette. J'aimerai savoir si la sculpture peut s’intégrer dans un workflow avec UE4. De même, qu'en est-il alors des low et high polys ? J'ai entendu parler de retopologie pour diminuer le polycount : quels logiciels utilise-t-on ? Maya ? ZBrush ? Y a-t-il des difficultés supplémentaires pour le baking ?

Ensuite, au niveau du texturing, est-ce qu'une tablette me servira, sachant j'essaie d'utiliser les layered materials d'UE4 ?

Enfin, je me suis déjà informer sur le type de tablette qui pourrait peut être m'intéresser, et je penche pour une Wacom Bamboo Pen. Pensez vous que ce choix me conviendrait vu l'usage que j'aimerai en faire ?

Merci !

+0 -0

concernant la sculpture dans le workflow justement je crois que c'est surtout utilise pour creer des normal map des personnages par exemple. Tu fais ton low poly, tu le sculptes pour obtenir un high poly, tu en fais une normal map et ensuite tu l'applique sur le low poly pour donner l'illusion de detail.

Je suis loin d'etre un expert mais c'est ce qu'il m'avait semble comprendre donc merci de me corriger si je dis totalement n'importe quoi.

Merci à tous pour vos réponses !