Une tablette graphique pour le jeu vidéo ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je souhaiterais faire l'acquisition d'une tablette graphique, mais le problème .... hé bien en fait je ne sais pas si elle me servirait vraiment :P !

J'utilise actuellement l'Unreal Engine 4 pour un projet de jeu vidéo. Je ne suis pas un graphiste, ni un programmeur hors pairs, néanmoins je m'essaie à toute les disciplines. Je sais déjà plutôt bien utiliser Blender dans le pipeline de création d'assets et je me met à Maya car UE4 est mieux optimisé avec ce modeleur, à mon avis, notamment dès lors que l'on touche aux animations.

J'ai aussi entendu parler de ZBrush, un logiciel de sculpture qui nécessite impérativement l'utilisation d'une tablette. J'aimerai savoir si la sculpture peut s’intégrer dans un workflow avec UE4. De même, qu'en est-il alors des low et high polys ? J'ai entendu parler de retopologie pour diminuer le polycount : quels logiciels utilise-t-on ? Maya ? ZBrush ? Y a-t-il des difficultés supplémentaires pour le baking ?

Ensuite, au niveau du texturing, est-ce qu'une tablette me servira, sachant j'essaie d'utiliser les layered materials d'UE4 ?

Enfin, je me suis déjà informer sur le type de tablette qui pourrait peut être m'intéresser, et je penche pour une Wacom Bamboo Pen. Pensez vous que ce choix me conviendrait vu l'usage que j'aimerai en faire ?

Merci !

+0 -0

concernant la sculpture dans le workflow justement je crois que c'est surtout utilise pour creer des normal map des personnages par exemple. Tu fais ton low poly, tu le sculptes pour obtenir un high poly, tu en fais une normal map et ensuite tu l'applique sur le low poly pour donner l'illusion de detail.

Je suis loin d'etre un expert mais c'est ce qu'il m'avait semble comprendre donc merci de me corriger si je dis totalement n'importe quoi.

Merci à tous pour vos réponses !

Alors d'abord une info : UE4 finance Blender pour avoir un support aussi bon qu'avec les autres modeleurs. la dernière release de Blender introduit une énorme MàJ de l'export FBX, c'est pas encore terminé mais ça avance. Perso, j'utilise exclusivement Blender avec Unreal depuis, houlà, 2008 je crois… :P

Tu parles de Blender 2.72b ? Parce que autant je n'ai aucun problème en important des static mesh, autant je galère pour importer un squelette avec un mesh et une armature. Sur UE4 j'ai soit le mesh dans le mauvais sens, soit l'armature n'est pas attachée au mesh, soit elle est décalée, … Et si j'essaie d'importer des animations c'est encore plus le bazar ! Si jamais tu as une méthode pour exporter les skeletal meshs avec Blender vers UE4, je t'écouterais volontiers car je préfère de loin Blender à Maya niveau modélisation.

Oui, la sculpture peut s'intégrer dans un workflow de jeu vidéo, c'est même en passe de devenir un outil central. C'est à toi de voir comment tu fais ça mais de ce que j'en ai vu, souvent il y a une modélisation de base qui est ensuite sculptée. Pour la retopo et le baking il me semble que zBrush le fait.

D'accord je croyais que l'on faisait d'abord le high poly dans ZBrush, puis une retopologie ou quelque chose comme ça. En fait, c'est plutôt l'inverse : On crée le low poly, puis on le scult.

Est-ce difficile à apprendre la sculpture avec la tablette ? Sachant que je n'ai jamais sculpté, même avec la souris ! Est-ce que cela prend beaucoup de temps ? Enfin, le résultat final vaut-il vraiment le coup ? Est-ce un gros changement par rapport à ce que l'on peut faire en modélisation classique ?

La tablette : oui, si tu veux faire du texturing c'est un excellent outil, même avec les layered material.

J'imagine bien l'utilité lors d'un texturing classique, mais avec les layered materials, comment te sert tu de la tablette ? Pour faire les matériaux de base (ce servant à se constituer une bibliothèque de matériaux) ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte