Bonjour !
Je suis présentement en pleine recherche pour mon premier achat immobilier et parmi le millier de questions que je me pose, je suis notamment attentif aux aspects énergie/chauffage (pour des raisons économiques, mais aussi environnementales).
Pour une maison que je viens de visiter, j’ai eu quelques infos sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), mais je me suis surtout rendu compte qu’il était possible de télécharger depuis le site de l’ADEME un fichier XML extrêmement complet avec tous les paramètres ayant permis le calcul du DPE.
Mais le fichier XML, ce n’est pas le plus simple à manipuler !
Aussi, connaissez vous des logiciels qui permettent d’importer un DPE au format XML pour visualiser les données de manière plus commode et qui permette, pourquoi pas, de faire des simulations (du genre : si je change telle paramètre d’isolation ou de chauffage, quel impact sur les résultats) ?
J’ai trouvé quelques petites choses, mais j’ai l’impression qu’il s’agit plus de logiciels à destination des professionnels du diagnostic et pas tellement pour le particulier "éclairé" (j’ai une formation en génie des procédés, donc la thermique c’est quelque chose avec lequel je suis familier)
Merci :-)