Logiciels DPE

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Je suis présentement en pleine recherche pour mon premier achat immobilier et parmi le millier de questions que je me pose, je suis notamment attentif aux aspects énergie/chauffage (pour des raisons économiques, mais aussi environnementales).

Pour une maison que je viens de visiter, j’ai eu quelques infos sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), mais je me suis surtout rendu compte qu’il était possible de télécharger depuis le site de l’ADEME un fichier XML extrêmement complet avec tous les paramètres ayant permis le calcul du DPE.

Mais le fichier XML, ce n’est pas le plus simple à manipuler !

Aussi, connaissez vous des logiciels qui permettent d’importer un DPE au format XML pour visualiser les données de manière plus commode et qui permette, pourquoi pas, de faire des simulations (du genre : si je change telle paramètre d’isolation ou de chauffage, quel impact sur les résultats) ?

J’ai trouvé quelques petites choses, mais j’ai l’impression qu’il s’agit plus de logiciels à destination des professionnels du diagnostic et pas tellement pour le particulier "éclairé" (j’ai une formation en génie des procédés, donc la thermique c’est quelque chose avec lequel je suis familier)

Merci :-)

Hello,

Idem pendant ma courte formation à la rénovation et conception bioclimatique.

J’ai eu accès à un fichier Excel pour estimer une consommation et les coûts en fonction d’un tas de paramètres, mais rien que ce fichier n’est pas accessible au grand public du fait des formules de calcul qui sont établies par une entreprise qui protège ce logiciel.

Le genre de simulation dont tu parles implique tellement de facteurs et de calculs complexes propres à chaque construction qu’à moins de faire appel à un cabinet professionnel ça risque d’être compliqué d’avoir une idée précise du résultat.

Pour exemple, l’exposition mais aussi le terrain autour d’un bâtiment peut impacter son rendement énergétique, vu que le vent n’est pas le même suivant la position exacte, l’exposition solaire non plus.

J’ai passé 5 ans à étudier la construction et l’énergétique du bâtiment, et malheureusement je n’ai jamais entendu parler d’un tel logiciel :/

Moté

Damn ! J’imagine qu’il ne me reste plus qu’à développer mon propre truc :P

Le genre de simulation dont tu parles implique tellement de facteurs et de calculs complexes propres à chaque construction qu’à moins de faire appel à un cabinet professionnel ça risque d’être compliqué d’avoir une idée précise du résultat.

Pour exemple, l’exposition mais aussi le terrain autour d’un bâtiment peut impacter son rendement énergétique, vu que le vent n’est pas le même suivant la position exacte, l’exposition solaire non plus.

viki53

Tout dépend de ce dont on parle. Estimer l’impact sur le calcul du DPE, par exemple de l’amélioration d’une isolation c’est tout à fait faisable (et je l’ai fait à la main hier, mais pouvoir le faire sans avoir besoin de refaire tout les calculs à la main, c’est appréciable :-)). Les règles de calcul sont très bien établies et avec un minimum de connaissances on peut facilement obtenir une information à tout le moins indicative. Mais tu as bien sûr raison de souligner que les calculs peuvent être complexes, notamment quand on commence à toucher à l’exposition ou à la position du bâtiment. Les questions que je me posent sont plus simples : si j’isole les planchers hauts, combien je gagne, selon le DPE ? Si je remplace la chaudière, qui a tel rendement, par une chaudière avec tel rendement, quel est le gain… Le genre de questions qu’un particulier peut/doit se poser pour prioriser les actions.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte