Bonjour,
Je souhaiterais rejoindre un syndicat, mais je ne connais pas beaucoup de critères qui me permettraient de faire mon choix et c’est pour en savoir davantage que je crée ce topic.
Etat actuel de mes connaissances
Sources
- https://www.vie-publique.fr/fiches/24062-quest-ce-quun-syndicat-et-comment-sorganise-t-il
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2063
- https://www.infos-jeunes.fr/travailler/connaitre-le-monde-du-travail/se-syndiquer-ca-sert-quoi
- https://grh.ooreka.fr/astuce/voir/656723/etre-syndique
- https://www.monster.fr/conseil-carriere/article/quelle-vie-apres-un-engagement-syndical
- https://www.francetvinfo.fr/economie/syndicats/
- un ou des membres du forum
Connaissances relatives aux critères pour rejoindre un syndicat
-
Service juridique : au bout d’un an on peut y avoir accès gratuitement (selon le syndicat). Utile en cas de négociations d’une rupture conventionnelle ("à l’amiable") d’un CDI (très haute probabilité dans le secteur de l’informatique et très haute fréquence, tous les 2 ans et demi d’après mes mini-"sondages").
-
L’histoire du syndicat (bon, ça veut tout et rien dire). Les idées, aspirations et valeurs du syndicat vis-à-vis de nos idées, aspirations et valeurs à nous (idem, c’est totalement abstrait)
-
Les priorités du syndicat concernant les axes de défense du syndiqué (intéressant)
-
Secteur d’activité économique (j’ai trouvé ça dans une ou deux sources, mais je ne vois pas très bien si c’est le secteur de l’entreprise dans laquelle va travailler le salarié, ou le secteur du salarié dont il est question, et ces deux secteurs ne sont pas toujours égaux : un informaticien peut travailler dans une entreprise non-informatique).
-
Catégorie socioprofessionnelle (idem : ce n’est pas explicité, mais c’est probablement le fait d’être cadre ou non-cadre ? je ne sais pas…)
-
Le montant de la cotisation (il est possible que plus elle est élevée, plus le syndicat ait de ressources, notamment des ressources pour mieux défendre le syndiqué, mais ce n’est pas toujours vrai et, même quand c’est vrai, ce n’est pas toujours synonyme d’une meilleure défense du syndiqué)
-
Aspect social : rencontrer des gens qui vont diversifier les réseaux personnel et professionnel
Connaissances relatives aux syndicats, au syndicalisme, à l’adhérence à un syndicat
Je ne vais pas trop détailler ce que j’ai appris car c’est potentiellement HS et ça va rallonger l’OP pour trois fois rien.
Pour résumer vite fait :
-
La structure des syndicats (instances : entreprise, départementale/régionale, nationale) avec ce que ça implique au niveau du type d’actions possibles par instance
-
Les avantages d’en rejoindre un voire d’être représentant (ce que je ne souhaite pas pour l’instant)
-
La notion de "représentativité des syndicats en France", les syndicats dits "représentatifs"
-
Les principaux syndicats en France, indépendamment de s’ils sont représentatifs
-
Les moyens de financement (je note que la cotisation est déductible à 66% des impôts ) et leur transparence (tout est censé être consultable sur leur site)
-
Taux syndicalisme FR 5% (secteur privé, 10% secteurs privé+public) vs 70% (incluant possiblement le secteur public) pays nordiques
Question
Comme je l’ai déjà indiqué, je souhaite adhérer à un syndicat mais je ne sais pas lequel choisir.
Pour l’instant j’ai défini cette liste de critères :
-
Je souhaite que mes intérêts soient défendus le plus efficacement possible lors des négociations de ruptures conventionnelles de CDI (fréquemment utilisée en agences Web, peut-être moins dans l’entreprise que je m’apprête à rejoindre : un CHR Cuisine Hôtel Restaurant qui vend, pour simplifier les choses, du matériel de cuisine mais qui internalise ses équipes d’informatique). Attention : j’ai conscience qu’une négociation réussie, ce n’est pas braquer l’employeur ou "exiger" : ça tire un trait d’office sur tous les syndicats un peu extrêmes.
-
Je suis cadre et informaticien. Jusque-là j’étais sous convention collective SYNTEC, mais il y a fort à parier que ce ne soit plus le cas dans l’entreprise CHR que je vais rejoindre.
-
Cotisation : je n’ai pas de budget à ne pas dépasser
-
Mise à disposition d’un serveur Discord pour la communauté du syndicat : ce serait un +.
Auriez-vous connaissance, svp, de l’existence d’autres critères que ceux mentionnés dans ce topic (parties Etat actuel de mes connaissances et Question, laquelle en rajoute mine de rien 1 ou 2, confondues) ?
Je vais de mon côté commencer à aller sur le site de tel ou tel syndicat et récapituler visuellement dans un tableur leurs différences pour pouvoir faire mon choix…
Merci beaucoup ! Bon week-end à vous !
Herbe