Syndicat Adhérer Critères

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaiterais rejoindre un syndicat, mais je ne connais pas beaucoup de critères qui me permettraient de faire mon choix et c’est pour en savoir davantage que je crée ce topic.

Etat actuel de mes connaissances

Sources

Connaissances relatives aux critères pour rejoindre un syndicat

  • Service juridique : au bout d’un an on peut y avoir accès gratuitement (selon le syndicat). Utile en cas de négociations d’une rupture conventionnelle ("à l’amiable") d’un CDI (très haute probabilité dans le secteur de l’informatique et très haute fréquence, tous les 2 ans et demi d’après mes mini-"sondages").

  • L’histoire du syndicat (bon, ça veut tout et rien dire). Les idées, aspirations et valeurs du syndicat vis-à-vis de nos idées, aspirations et valeurs à nous (idem, c’est totalement abstrait)

  • Les priorités du syndicat concernant les axes de défense du syndiqué (intéressant)

  • Secteur d’activité économique (j’ai trouvé ça dans une ou deux sources, mais je ne vois pas très bien si c’est le secteur de l’entreprise dans laquelle va travailler le salarié, ou le secteur du salarié dont il est question, et ces deux secteurs ne sont pas toujours égaux : un informaticien peut travailler dans une entreprise non-informatique).

  • Catégorie socioprofessionnelle (idem : ce n’est pas explicité, mais c’est probablement le fait d’être cadre ou non-cadre ? je ne sais pas…)

  • Le montant de la cotisation (il est possible que plus elle est élevée, plus le syndicat ait de ressources, notamment des ressources pour mieux défendre le syndiqué, mais ce n’est pas toujours vrai et, même quand c’est vrai, ce n’est pas toujours synonyme d’une meilleure défense du syndiqué)

  • Aspect social : rencontrer des gens qui vont diversifier les réseaux personnel et professionnel

Connaissances relatives aux syndicats, au syndicalisme, à l’adhérence à un syndicat

Je ne vais pas trop détailler ce que j’ai appris car c’est potentiellement HS et ça va rallonger l’OP pour trois fois rien.

Pour résumer vite fait :

  • La structure des syndicats (instances : entreprise, départementale/régionale, nationale) avec ce que ça implique au niveau du type d’actions possibles par instance

  • Les avantages d’en rejoindre un voire d’être représentant (ce que je ne souhaite pas pour l’instant)

  • La notion de "représentativité des syndicats en France", les syndicats dits "représentatifs"

  • Les principaux syndicats en France, indépendamment de s’ils sont représentatifs

  • Les moyens de financement (je note que la cotisation est déductible à 66% des impôts :B ) et leur transparence (tout est censé être consultable sur leur site)

  • Taux syndicalisme FR 5% (secteur privé, 10% secteurs privé+public) vs 70% (incluant possiblement le secteur public) pays nordiques

Question

Comme je l’ai déjà indiqué, je souhaite adhérer à un syndicat mais je ne sais pas lequel choisir.

Pour l’instant j’ai défini cette liste de critères :

  • Je souhaite que mes intérêts soient défendus le plus efficacement possible lors des négociations de ruptures conventionnelles de CDI (fréquemment utilisée en agences Web, peut-être moins dans l’entreprise que je m’apprête à rejoindre : un CHR Cuisine Hôtel Restaurant qui vend, pour simplifier les choses, du matériel de cuisine mais qui internalise ses équipes d’informatique). Attention : j’ai conscience qu’une négociation réussie, ce n’est pas braquer l’employeur ou "exiger" : ça tire un trait d’office sur tous les syndicats un peu extrêmes.

  • Je suis cadre et informaticien. Jusque-là j’étais sous convention collective SYNTEC, mais il y a fort à parier que ce ne soit plus le cas dans l’entreprise CHR que je vais rejoindre.

  • Cotisation : je n’ai pas de budget à ne pas dépasser

  • Mise à disposition d’un serveur Discord pour la communauté du syndicat : ce serait un +.

Auriez-vous connaissance, svp, de l’existence d’autres critères que ceux mentionnés dans ce topic (parties Etat actuel de mes connaissances et Question, laquelle en rajoute mine de rien 1 ou 2, confondues) ?

Je vais de mon côté commencer à aller sur le site de tel ou tel syndicat et récapituler visuellement dans un tableur leurs différences pour pouvoir faire mon choix…

Merci beaucoup ! Bon week-end à vous !

Herbe

+0 -0

Le critère principal, c’est déjà de trouver un syndicat qui est capable de représenter tes intérêts dans ton entreprise.

C’est important, parce que même si les idées défendues au niveau national te plaisent, rien ne garantit que les représentants syndicaux de l’entreprise vont les suivre, ou même faire un boulot correct. Je caricature un peu (bien que ça corresponde très exactement à ce que j’ai croisé), mais il suffit que les représentants syndicaux du syndicat que tu vises soient des clichés de vieux syndicalistes proches de la retraite, mariés avec des enfants, pour qu’ils défendent des choses qui ne t’arrangent pas du tout si tu es célibataire sans enfants. Le cas inverse peut évidemment exister.

Le mieux est de lire les communiqués syndicaux fournis normalement tous les mois aux employés (ou de les demander si tu les veux avant), ça donne une bonne idée de l’ambiance et des points que les équipes locales considèrent comme importants. On y découvre aussi des surprises, comme ce syndicat anti-vax qui trouve qu’un référendum approuvé avec 75 % des exprimés sur 75 % des votants ne devrait pas être appliqué « parce que ça ne fait pas l’unanimité » (évidemment, ça allait à l’inverse de ce qu’ils demandaient).

Hello @SpaceFox comment vas-tu ?

Merci encore pour ton aide !

Je prends donc note du fait que le critère principal dépend des idées / valeurs / actions du syndicat de l’entreprise plutôt qu’au niveau national, ce qui implique un possible changement de syndicat à la signature de tout contrat de travail (et donc la possibilité pour le syndicat de me faire payer 6 mois de cotisation d’un coup suite à mon départ, selon l’une des sources que j’ai citées).

Remarque importante

Tu semble donc indiquer qu’il faut choisir un syndicat obligatoirement déjà "présent" dans l’entreprise. Je pensais qu’on pouvait rejoindre n’importe quel syndicat, même s’il n’a pas d’instance dans l’entreprise considérée.

A noter que les agences Web (moins de 10 collaborateurs) dans lesquelles j’ai travaillé n’ont pas de syndicat à ma connaissance (en fait, si, sans doute : ceux de la convention SYNTEC, c’est ça ?) : comment ça se passe dans ce cas-là ?

Et si aucun des syndicats déjà présents dans la boîte ne me plaisent, je fais quoi ? (ça peut arriver dans le cas où aucun ne propose un service juridique gratuit par exemple)

+0 -0

Même si aucun des syndicats te plaise, tu essaye de prendre le moins pire, et qui est dans les instances représentatives pour avoir assez de poids pour faire changer les choses. Être dans un syndicat, c’est être dans un rapport de force, possible par le nombre.

+2 -0

Même si aucun des syndicats te plaise, tu essaye de prendre le moins pire, et qui est dans les instances représentatives pour avoir assez de poids pour faire changer les choses. Être dans un syndicat, c’est être dans un rapport de force, possible par le nombre.

qwerty

Ça marche je vais faire comme ça.

Par contre je ne comprends pas comment c’est possible de choisir un syndicat dans une petite agence Web de quelques personnes seulement, vu qu’il n’y en a pas à ma connaissance ?

De plus, ça implique de connaître la liste des syndicats de la boîte : le patron va être au courant non ? Or d’après mes lectures, c’est pas censé être le cas.

Si ça n’existe pas dans ta boite : tu peux créer un syndicat dans ta boîte, à l’aide d’autres salariés (il faut au moins deux adhérents du dit syndicat). Pour cela, je te conseille de contacter l’union locale d’un syndicat qui te plaît.

+2 -0

Si ça n’existe pas dans ta boite : tu peux créer un syndicat dans ta boîte, à l’aide d’autres salariés (il faut au moins deux adhérents du dit syndicat). Pour cela, je te conseille de contacter l’union locale d’un syndicat qui te plaît.

qwerty

Ah ouais chaud bah c’est mort.

C’est vraiment un frein ça, qu’on ne puisse pas juste rejoindre un syndicat peu importe s’il est dans la boîte ou pas…

Moi je pensais juste rejoindre un syndicat de mon département, et bénéficier de ses services et basta, indépendamment de s’il est présent dans ma boîte ou non.

J’ai clairement pas envie de créer une antenne entreprise d’un syndicat, ni de me renseigner auprès des collègues sur la possible existence d’un syndicat (surtout que je serai juste en période d’essai et en télétravail, donc difficile de nouer des relations). J’ai pas envie que qlq cafte au patron que je cherche à adhérer à un syndicat…

Donc tant pis, c’est trop compliqué en France, je vais pas me syndiquer.

Tu m’étonnes qu’on soit à 5% de syndiqués…

Donc tant pis, c’est trop compliqué en France, je vais pas me syndiquer.

Ta motivation ne devait pas être bien haute en premier lieu pour lâcher l’affaire en 24h…

Renseigne-toi plus sérieusement. Contacte des syndicats pour discuter avec eux, décrire ta situation, tes motivations, etc. T’es pas obligé de devenir représentant du personnel (chose un peu alambiqué dans les TPE) pour être syndiqué si c’est ce que tu veux.

Tu m’étonnes qu’on soit à 5% de syndiqués…

Ce n’est pas lié à la difficulé d’adhésion selon moi, plutôt à l’utilité au quotidien des syndicats, leur représentativité discutable (en particulier au niveau national) et le fait qu’en tant que salarié, on bénéficie des accords indépendamment de l’adhésion à un syndicat (c’est très différent à ce niveau-là dans d’autres pays).

+4 -0

Si ça n’existe pas dans ta boite : tu peux créer un syndicat dans ta boîte, à l’aide d’autres salariés (il faut au moins deux adhérents du dit syndicat). Pour cela, je te conseille de contacter l’union locale d’un syndicat qui te plaît.

qwerty

Ah ouais chaud bah c’est mort.

C’est vraiment un frein ça, qu’on ne puisse pas juste rejoindre un syndicat peu importe s’il est dans la boîte ou pas…

Moi je pensais juste rejoindre un syndicat de mon département, et bénéficier de ses services et basta, indépendamment de s’il est présent dans ma boîte ou non.

Herbe

Attention, on peut bien rejoindre un syndicat même s’il n’est pas représenté dans l’entreprise ! Par contre, il faut bien être deux adhérents d’un même syndicat pour pouvoir créer une section syndicale (c’est à dire une représentation locale du syndicat) au sein de l’entreprise.

Le fait d’avoir une section syndicale dans l’entreprise permet ensuite au syndicat de désigner un représentant de la section syndicale, qui bénéficie du statut de salarié protégé et d’un certains nombres d’heures de délégation pour les activités de représentation des salariés.

+2 -0

Donc tant pis, c’est trop compliqué en France, je vais pas me syndiquer.

Ta motivation ne devait pas être bien haute en premier lieu pour lâcher l’affaire en 24h…

Renseigne-toi plus sérieusement. Contacte des syndicats pour discuter avec eux, décrire ta situation, tes motivations, etc. T’es pas obligé de devenir représentant du personnel (chose un peu alambiqué dans les TPE) pour être syndiqué si c’est ce que tu veux.

Tu m’étonnes qu’on soit à 5% de syndiqués…

Ce n’est pas lié à la difficulé d’adhésion selon moi, plutôt à l’utilité au quotidien des syndicats, leur représentativité discsutable (en particulier au niveau national) et le fait qu’en tant que salarié, on bénéficie des accords indépendamment de l’adhésion à un syndicat (c’est très différent à ce niveau-là dans d’autres pays).

Aabu

Ce n’est pas une question de motivation, mais de critère éliminatoire : il est éliminatoire que je doive, pour adhérer à un syndicat dans une petite boîte qui n’en aurait pas, créer moi-même un syndicat et il est éliminatoire que je doive communiquer au sujet de ma volonté d’adhérer à un syndicat avec des collaborateurs (excepté s’ils sont syndiqués délégués puisque ça me garantira qu’ils n’en parleront pas à l’employeur).

Je note cependant le conseil de @qwerty et le tien qui est de me renseigner directement auprès d’eux, à l’échelle départementale/régionale/nationale par mail etc. C’est une bonne idée et peut-être qu’il y a d’autres moyens de se débrouiller dans le cas d’une petite boîte qui n’aurait pas de syndicats associés.

J’espère en fait qu’il est possible de rejoindre un syndicat à l’échelle du département/région, et de bénéficier de ses services (notamment juridique), même s’il n’a pas d’antenne dans la petite boîte / startup / etc.

Edit important

Si ça n’existe pas dans ta boite : tu peux créer un syndicat dans ta boîte, à l’aide d’autres salariés (il faut au moins deux adhérents du dit syndicat). Pour cela, je te conseille de contacter l’union locale d’un syndicat qui te plaît.

qwerty

Ah ouais chaud bah c’est mort.

C’est vraiment un frein ça, qu’on ne puisse pas juste rejoindre un syndicat peu importe s’il est dans la boîte ou pas…

Moi je pensais juste rejoindre un syndicat de mon département, et bénéficier de ses services et basta, indépendamment de s’il est présent dans ma boîte ou non.

Herbe

Attention, on peut bien rejoindre un syndicat même s’il n’est pas représenté dans l’entreprise ! Par contre, il faut bien être deux adhérents d’un même syndicat pour pouvoir créer une section syndicale (c’est à dire une représentation locale du syndicat) au sein de l’entreprise.

Rowin

Aaaah bah nickel alors !!! Je ne souhaite pas être représentant d’un syndicat effectivement (cf. l’OP), juste être adhérent pour pouvoir bénéficier de leurs services, rencontrer du monde, etc.

Ce post semble être en "contradiction" avec les autres mais il me plaît bien :D

Attention, on peut bien rejoindre un syndicat même s’il n’est pas représenté dans l’entreprise ! Par contre, il faut bien être deux adhérents d’un même syndicat pour pouvoir créer une section syndicale (c’est à dire une représentation locale du syndicat) au sein de l’entreprise.

Rowin

Aaaah bah nickel alors !!! Je ne souhaite pas être représentant d’un syndicat effectivement (cf. l’OP), juste être adhérent pour pouvoir bénéficier de leurs services, rencontrer du monde, etc.

Ce post semble être en "contradiction" avec les autres mais il me plaît bien :D

Herbe

Il faut bien reconnaître que la représentation syndicale n’est pas le sujet le plus facile à maîtriser dans le droit du travail ! C’est d’autant plus vrai dans les secteurs d’activité qui tournent autour de l’informatique où il n’y a pas forcément la même culture syndicale que dans d’autres secteurs (chimie, métallurgie…)

Une bonne source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35261

+2 -0

Perso, j’ai adhéré à un syndicat paracerque ce qu’ils défendaient me plaisait. J’ai évalué cela tant au plan national qu’au plan régional.
Je ne me suis pas demandé 'C’est quoi leur services’, par ce qu’un syndicat, ce n’est pas une banque ni une assurance. C’est un collectif animé par des bénévoles.
Certains sont plus ordrés vers les collaborateurs, d’autres sont plus attentifs aux cadres.

En France, les syndicats jouent un rôle important dans le débat citoyen. Si tu suis l’actualité sociale, tu as entendu parler des débats autour de la retraite et du chômage. Il faut savoir que l’assurance chômage est gérée paritairement par les organisations syndicales des entreprises et des salariés. Et que certains voudraient transférer tout ou partie de cette gestion au gouvernement, sous contrôle des assemblées.

Alors côté "services" rendus par les syndicats, ce n’est pas une petite affaire. C’est en fonction des prises de positions sur ces sujets importants que j’ai choisi d’adhérer à un syndicat. Clairement, il n' s’agit pas de grapiller deux ou trois avantages immédiats, mais de questions d’avenir sur notre modèle de société. En tant que citoyen, j’ai des opinions à ce sujet, je suis attentif aux positions des uns et des autres. J’entends soutenir ceux qui vont dans mon sens.

Cette histoire 'd’heures supplémentaires non rémunérées, si c’est écrit dans le contrat qu’on te propose, il y a une forte odeur d’illégalité et de faibles compétences dans le domaine RH.. J’ai déjà vu des contrats de CDI qui rappellent clairement les limites légales et qui précisent que, si le travailleur ne les respecte pas, cela n’est pas la responsabilité de l’entreprise. il demandent par ailleurs que le salarié adhère aux "valeurs" de l’entreprise : la satisfaction des clients grâce à un travail bien fait et des délais tenus.

Bref, ça revient au même, il faut travailler bien et longtemps pour que ça marche.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte