Travailler au Canada

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai rejoins il y a un an un grand groupe français pour mon premier CDI en tant qu’ingénieur développement logiciel temps réels sur Paris (j’ai du mal à voir la frontière avec un développeur sur ce que je fais…).

Le travail est intéressant, l’équipe est top, mais le cadre de l’entreprise ne me plaît pas plus que ça et, étant jeune et n’ayant aucune attache à part de très bons amis, j’aimerai en profiter pour tenter l’expérience dans un autre pays.

Un pays qui m’attire beaucoup est le Canada, j’ai déjà fait 6 mois d’études au Québec lors d’un échange et j’ai beaucoup aimé le cadre de vie. J’ai plusieurs questions :

  • Je suis attiré par les secteurs de l’ingénierie, le spatial, l’aéronautique, le médical et l’environnement. J’ai une formation d’ingénieur systèmes aérospatiaux en étant très à l’aise en informatique (Ada, C, C++, Rust et Python). Quels entreprises/groupes puis-je trouver au Québec qui correspondrait à ce profil ? En France on retrouve Thales, Safran, Airbus… Quid du Québec ?
  • Y a-t-il une passerelle ingénieur <-> génie au Canada ? Je ne suis pas contre me lancer dans une maîtrise si nécessaire.

Évidemment, s’il y a des canadiens sur le site, ce serait un plaisir d’échanger avec vous.

Merci pour vos réponses. :)

+0 -0

J’ai rejoins il y a un an un grand groupe français pour mon premier CDI en tant qu’ingénieur développement logiciel temps réels sur Paris (j’ai du mal à voir la frontière avec un développeur sur ce que je fais…).

Wizix

Les entreprises françaises déploient des trésors d’imagination pour ne surtout pas écrire « développeur » sur les fiches de poste des développeurs. Je n’ai jamais compris pourquoi.

De mémoire :

  • Pour que ton diplôme d’ingénieur français soit pleinement reconnu au Québec il faut faire une demande auprès de l’Ordre des Ingénieurs du Québec : https://www.oiq.qc.ca/ (En pratique je ne sais pas si c’est réellement nécessaire)

  • Le problème du domaine aéronautique au Canada c’est que les entreprise peuvent être liées à des projets américains ce qui peut nécessité des accréditations confidentiel/secret défense, pas facile pour un européen. Ce n’est pas le cas partout, mais il faut peut-être accepter de cherche des offres dans d’autres domaines que l’aéro.

  • Quelques boites : CMC Electronics : http://www.cmcelectronics.ca/ Il y a des entités Thales au Québec, je sais qu’il y a 15 ans il y avait une entité Thales Avionics mais je ne sais pas ce quil en est aujourd’hui. Il y a Safran, Airbus, Pratt & Whitney, etc.

Enfin bon les boites, à toi de chercher, c’est pas compliqué…

Il y a régulièrement des salons et de nombreux site pour immigrer au Québec.

Salut.

Je suis au Canada depuis 5/6 ans.

Le statut d’ingénieurs ici est pas mal différents et demande du compagnonage + examens (annuels me semble) pour garder son statut d’ingénieur (et avoir la bague). En informatique, je pense pas que ce soit vraiment plus reconnu qu’une maîtrise, et to be honest, ton diplome francais & expériences professionnels seront plus nécessaire qu’un diplome en Génie ici pour faire du développement.

Des boîtes dans ces domaines y en a une plétore. Airbus, CMC (j’ai travaillé quelques mois la bas), Bombardier, GEE, Schneider.

Mes DMs sont ouverts pour toute question

Mes

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte