Pour débuter en Python

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je vous soumets d’excellents contenus pour apprendre Python :

Bien sûr, l’incontournable cours Un zeste de Python.

Les deux ours en ligne MOOC « Massive Open Online Course » gratuits et de qualité :

Apprendre à coder avec Python, c’est fait par des enseignants belges très professionnels mais qui ne se prennent pas trop au sérieux. C’est un cours qui n’aborde pas la programmation objet.

Python : des fondamentaux aux concepts avancés du langage, c’est beaucoup plus complet, comme l’intitulé du cours l’indique. Mais c’est sur un ton moins léger que le MOOC belge.

Le gros intérêt de ces deux MOOC, c’est qu’ils comprennent des vidéos, des documents et des exercices. On peut bénéficier d’un forum très actif pour échanger avec les participants et les enseignants.

C’est avec ces MOOC que je suis devenu un petit amateur en Python (non objet).

+2 -0

Moi, c’est avec exercism.com :magicien: Rien à voir avec le prosélytisme d’un certain @nohar :-°

Par contre, faut déjà savoir manipuler un peu son PC, et le parcours Python est pas hyper accessible à ceux qui n’ont aucune notion en programmation (la parcours JS fait mieux, là-dessus).

+1 -0

On a tendance à vite l’oublier, mais pour débuter en Python quand on sait déjà programmer, il y a le tutoriel officiel qui est une bonne porte d’entrée et qui est maintenu à jour au fil des versions.

sgble

Merci. Il y a même une version en français :
https://docs.python.org/fr/3/tutorial/index.html

+1 -0

On a tendance à vite l’oublier, mais pour débuter en Python quand on sait déjà programmer, il y a le tutoriel officiel qui est une bonne porte d’entrée et qui est maintenu à jour au fil des versions.

sgble

C’est exactement par là que j’ai commencé, connaissant déjà le PHP. Ceci-dit, selon moi, une fois les bases acquises, le meilleur moyen de progresser et de se lancer dans un projet Django ou PyQT par exemple, pour mettre la main à la pâte, notamment en POO.

Ensuite, une fois que vous maîtrisez un peu plus le langage, il peut être intéressant d’aller jeter un oeil aux concepts plus avancés afin d’améliorer son code et d’accroître sa compréhension de la syntaxe.

+2 -0

Croyez-le ou non, j’ai appris Python sur le site OpenClassrooms.

Du moins, l’ancien cours, car ils l’ont supprimé (parce qu’il était trop bon?)

et ils l’ont remplacé par trois cours d’une qualité douteuse.

J’ai commencé à regarder le cours zeste de Python de entwanne, et je le trouve très pédagogique.

Je connais un peu entwanne par ses interventions sur OpenClassrooms.
J’ai également aimé le cours de PascalOrtiz:

Pascal Ortiz : tutoriels, cours — Documentation.

+0 -0

Concernant le MOOC Python : des fondamentaux aux concepts avancés du langage

Il s’agit d’un MOOC. J’insiste sur les vertus de ce type de formations : la présence de forums dédiés, et des outils d’évaluation et de progression efficaces (utilisation de notebook).

Je vois que les vidéos du MOOC sont disponibles sur Youtube, ce qui permet de se faire une idée de la qualité du contenu. Ces videos permettent aussi de réviser rapidement certains aspects du langage.

Par exemple, la vidéo Python 3 Semaine 1.3 interpreteur et IDLE

+0 -0

@sgble +∞ Toutes les réponses aux questions d’un débutant sont disponibles dans les docs. On a chacun sa propre approche dans l’apprentissage mais pour moi la fameuse "doc" (la plupart des langages et cadres de travail populaires proposent une traduction en français en plus, pas de fausses excuses) c’est presque ma seule référence.

L’intérêt des divers tutos, mooc & co. c’est la pratique. Et là il ne peut pas y avoir "la" méthode. Il y a autant de méthodes efficaces que d’élèves. D’autant plus qu’on n’a pas tous les mêmes objectifs (s’amuser? maîtriser une tech en particulier? être rapidement efficace pour un projet… …)

Ça tombe bien, je n’ai pas d’objectif en particulier, alors j’aime bien traîner sur Codingame, ça m’amuse beaucoup et j’apprends quelques notions que je ne serais jamais aller chercher par moi-même. Il m’arrive parfois de noter sur des bristols des techniques utilisées, au cas où. Par contre un mooc ou un tuto qui va me "monopoliser" des dizaines d’heures sur un même sujet je peux pas.

+0 -0

À titre perso, j’ai eu une grosse montée en puissance quand j’ai découvert le blog de Sam & Max.

Je préviens juste afin d’éviter que des personnes mineures ou peu à l’aise avec le sujet se fassent surprendre : le site n’est pas forcément tout public. Il est toujours possible de bloquer les média avec umatrix au pire.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte