Hello,
Je ne suis pas physicien et en aucun cas expert de la question, mais…
Ce n’est pas possible qu’un observateur A perçoive un objet comme un trou noir et pas un observateur B.
Donc dire "trou noir de son point de vue" est juste faux.
Il y a un trou noir, si la densité critique de matière en un point est atteinte, ou bien il n’y en a pas.
Même si tu t’éloignes du Soleil à une vitesse proche de C, sa lumière finira par te parvenir après un temps fini.
Même si tu t’éloignes du Soleil à une vitesse proche de C, et que, en même temps, le Soleil s’éloigne de toi dans la direction opposée aussi avec une vitesse proche de C, la théorie de la relativité te dit justement que la lumière te parviendra quand même en un temps fini.
Quelque soit la vitesse des objets, la vitesse de la lumière est toujours la même, et la vitesse relative entre les deux objets ne peut pas non plus dépasser C.
C’est justement ça qui est complètement contrintuitif.
En gros si tu circules à 0.9c et que l’autre circule à -0.9c, la vitesse relative entre les deux n’est pas 1.8c mais quelque chose comme 0.96c (je n’ai pas les formules ici pour donner un résultat exact, mais je pense qu’on s’en fout, si besoin quelqu’un corrigera).
Dès le moment où un rayonnement te provient d’un objet, par définition, tu sais que ce n’est pas un trou noir.
Tu ne peux pas non plus prétendre qu’un objet est un trou noir simplement parce que tu n’as rien détecté à son entourage.
D’ailleurs, pour détecter un trou noir, comme d’autres objets très massiques, on est obligé d’utiliser des méthodes détournées, du genre observer une modification de fréquence ou de direction.
ARrêtez-moi si je dis des bêtises.