Base de données système d'étapes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je développe une application avec Laravel pour la première fois et je tombe sur quelque chose qui me fait douter dans l’organisation de ma base de données.

J’ai un système d’inscription avec plusieurs données et ensuite ces inscriptions sont traitées par un administrateur. Cet administrateur doit ensuite pouvoir mettre à jour l’inscription avec plusieurs étapes (inscription validée avec la date, documents envoyées avec la date, facture reçue avec la date etc…).

La manière la plus simple est de mettre des champs dans ma table inscription comme "inscription_validee", "inscription_validee_date", "documents_envoyes", "documents_envoyes_date" etc… mais je trouve que ça fait lourd et pas spécialement élégant.

Comment pourrais-je arriver à quelque chose de mieux organisé ?

Sachant que pour certains champs j’aurais d’autres informations qu’une simple date.

Merci d’avance

Comment pourrais-je arriver à quelque chose de mieux organisé ?

Faire un MCD…
Je vois, à priori, une table de liaison avec les champs : type/quoi (inscription, document, facture, etc.), date/quand, personne/qui, remarque (éventuellement, vide par défaut.) Les triplets quoi-quand-qui devant être uniques.

+0 -0

Hello,

Une des solutions serait de créer une table supplémentaire pour stocker les informations liées aux mises à jour de l’inscription. Cette table pourrait avoir une structure similaire à ceci :

  • inscription_id
  • etape
  • date
  • information_suppl

NB : etape pourrait être une foreign key avec une table d’étapes dans l’idéal.

Cette table stocke les mises à jour associées à chaque inscription, ce qui permet d’éviter d’avoir à créer des colonnes supplémentaires dans la table d’inscription. Vous pouvez également y stockez des informations supplémentaires pour chaque étape si nécessaire.

Ne pas oublier d’ajouter des index.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte