Kubuntu 22.04 : écran noir après le login (après mise à jour de KDE)

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous.

Je viens vous demander de l’aide SVP car je suis en galère depuis ce matin.

Ça fait une semaine que je suis passé au kubuntu 22.04 LTS sur mon Dell XPS (avant j’utilisais le kubuntu 20.04 LTS avec lequel je n’avais jamais eu de problème…). Je l’ai installé de zéro en formatant ma partition.

Ce matin j’ai fais des mises à jour avec "sudo apt update" et avec "sudo apt upgrade". ça m’a fait au passage une mise à jour de KDE.

Ensuite j’ai reboot mon PC. Et maintenant j’ai un écran noir juste après le login (je n’ai jamais eu ce problème en 3 ans que j’utilise kubuntu…).

Juste après le login : J’ai d’abord un écran noir durant plusieures secondes (celui qui affiche le logo de KDE). Et j’ai ensuite un écran totalement noir (sur celui ci, je vois juste le curseur de ma souris que je peux bouger).

Avez-vous une idée SVP de comment je peux résoudre ce problème ?

Car je n’ai vraiment pas envie de réinstaller mon kubuntu de zéro.

Edit: J’ai aussi essayé (en terminal) de créer un nouveau user. Et même en me connectant avec ce nouveau user, j’ai un écran noir après le login.

Aussi, je voulais tenter de réinstaller KDE. Mais je n’y arrive pas, car je n’arrive pas à me connecter à internet, ni en WiFi ni en filaire (en partage de connexion via USB).

Merci d’avance.

+0 -0

Il faut absolument que tu obtiennes les logs de quelques choses. Je ne connais pas Ubuntu et encore moins KDE mais normalement le dossier /var/log/ devrait contenir des informations. Sinon, il existe également le fichier .xsession-errors dans ton home qui devrait être créé à la suite d’une erreur.

Hum, tu dis ne pas avoir de connexion, as-tu testé le partage de connexion via USB + dhcpcd ou dhcpclient sur l’interface appropriée ou tu te bases juste sur le network manager ?

Il est probable pour que tu aies des logs relatifs au Network Manager avec systemd : sudo systemctl status NetworkManager.service. D’ailleurs, pour que la solution DHCP fonctionne, je te recommende vivement de vérifier que le Network Manager est à l’arrêt et de l’arrêter avec sudo systemctl stop NetworkManager.service si jamais il ne l’est pas.

+1 -0

Merci à tous, mais du coup j’ai réinstallé mon OS de zéro…

D’ailleurs, voici ce qui m’est arrivé lors de la réinstallation de Kubuntu 22.04 :

Une fois l’installation finie, j’avais encore un bug d’affichage juste après le login… Je voyais la barre des tâches du bas, mais pas le bureau…

Et c’est ensuite en (re-)faisant un "sudo apt update" puis "sudo apt upgrade" puis "reboot", que ça m’avait corrigé ce bug…

Ensuite je me suis encore amusé à réinstaller mon OS de zéro. Et cette fois, juste après l’installation, ce bug avait disparu.

Donc c’était bel et bien un bug de mise à jour de Kubuntu 22.04 (et non un bug que de ma part). Un bug qui a mis quelques heures pour être corrigé (bug de mise à jour de KDE ? ou bug de mise à jour d’un Driver d’affichage ? je ne sais pas).

Pour la prochaine fois, le mieux sera de trouver comment se logger à internet en terminal, puis d’attendre le correctif, puis de faire la mise à jour.

PS : j’espère surtout que Kubuntu 22.04 ne nous refera pas de telles misères dans le futur… Au pire, je repasserai sur la version 20.04 (qui ne m’a jamais fais de salle coup depuis avril 2020)

PS2 : d’autres ont visiblement eu ce même type d eproblème aujourd’hui : https://askubuntu.com/questions/1441940/ubuntu-22–04–1-lts-no-kde-start-button-and-desktop-after-update/1441999

+0 -0

Pour la prochaine fois, le mieux sera de trouver comment se logger à internet en terminal, puis d’attendre le correctif, puis de faire la mise à jour.

Je t’ai donné une procédure à base de DHCP. Pour le Wifi, je te conseille wifi-menu de net-ctl. Là encore, il faut être sûr que le network manager ne viendra pas modifier la configuration comme il l’entend.

+0 -0

Pour la prochaine fois, le mieux sera de trouver comment se logger à internet en terminal, puis d’attendre le correctif, puis de faire la mise à jour.

Je t’ai donné une procédure à base de DHCP. Pour le Wifi, je te conseille wifi-menu de net-ctl. Là encore, il faut être sûr que le network manager ne viendra pas modifier la configuration comme il l’entend.

ache

Ben… Si le but est de se servir de network manager, autant configurer network manager (avec nmcli/nmtui) plutôt que passer par netctl:-°

+0 -0

Je ne comprends pas ta remarque @adri1. Le but est de se servir de netctl pour se connecter au Wifi, pas d’utiliser NetworkManager. Je le dis bien dans ma réponse.

Que cherches-tu à dire au juste ?

+0 -1

Je cherche à dire exactement ce que j’ai dit. Si on se sert déjà de network manager/que c’est celui qu’on va utiliser dans le DE qu’on cherche à installer, autant se connecter avec network manager plutôt que netctl. Ses interfaces en ligne de commandes sont faites entre autre pour ce cas d’usage : pouvoir se connecter sans avoir un serveur graphique (et pour le coup, nmtui est bête comme choux à utiliser).

+0 -0

Ok, donc ce que tu veux dire, c’est pour résoudre le problème de l’interface du NetworkManager qui ne démarre pas alors on peut utiliser les outils CLI de NetworkManager. C’est une bonne idée.
Je me dis que NetworkManager devrait se connecter automatiquement même si le serveur graphique ne démarre pas non ?

Ce que je suggère c’est que si NetworkManager ne démarre pas ou démarre mal, d’utiliser une alternative. Ici wifi-menu. Bref, c’est une alternative logique puisque NetworkManager aurait du démarré, je suppose que s’il ne marche pas il doit rencontrer un problème (paquet corrompu ? Daemon qui plante ?). Donc je propose de s’en passer momentanément.

Quand tu dis: “Si le but est de se servir de network manager” tu veux dire “Si dans ton environnent de bureau utilises NetworkManager ?”. 🙄
Désolé si je suis le seul à trouver ça pas claire …

+1 -1

Pour la prochaine fois, le mieux sera de trouver comment se logger à internet en terminal, puis d’attendre le correctif, puis de faire la mise à jour.

Je t’ai donné une procédure à base de DHCP. Pour le Wifi, je te conseille wifi-menu de net-ctl. Là encore, il faut être sûr que le network manager ne viendra pas modifier la configuration comme il l’entend.

ache

Oui, mais quand j’ai lu ta réponse j’avais déjà reset ma distrib.

Mais je garde ta procédure sous le coude pour la prochaine fois.

Merci beaucoup.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte