zimages de contenus

du bon usage des galleries

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut les agrumes,

Hormis les restrictions de l’interface (qui n’accepte pas encore les webp :s) sur le poids et les dimensions, quelles sont les bonnes règles sur Zds en matière d’images dans les contenus ? Par exemple, quel niveau de compression est recommandé et faut-il toujours faire appel aux illustrateurs et illustratrices ?
D’un autre côté, je fais des liens sur des ressources hébergées ailleurs, histoire de mutualiser. Est-ce bien ou faut-il dupliquer dans la galerie ?

+0 -0

Salut,

Je recommande d’héberger toutes les images des publications sur Zeste de Savoir, donc de les dupliquer dans la galerie. Ça évite d’avoir des images cassées dans les publications. Ça arrive régulièrement quand les URL changent.

Qu’appelles-tu « faire appel aux illustrateurs et illustratrices » ?

+3 -0

Qu’appelles-tu « faire appel aux illustrateurs et illustratrices » ?

J’ai là une « image de couverture » qui m’a pris une demie heure à réaliser. J’aime bien perso, et je pense que ça cadre avec les autres « icônes de contenu », mais je me demande s’il fallait y passer plus de temps (je peux faire un truc plus léché) voir déléguer (c’est là qu’il est question de faire appel.) Dans le même esprit, est-ce-que les illustrations doivent être de supers œuvres d’art ? Où mettre le curseur ?

+0 -0

dupliquer dans la galerie

Ça heurte mon sens éco(lo/nome) mais je comprends la raison :

Ça évite d’avoir des images cassées dans les publications. Ça arrive régulièrement quand les URL changent.

en tout cas merci ZdS pour l’espace disque (cela me fait penser à payer ma cotisation ne serait-ce pour aider à supporter les ressources.)


Merci vous deux tout le monde pour les réponses rapides.

+3 -0

On devrait envisager de supporter webp et avif (même si ça marche pas sur encore sur safari).

+2 -0

On devrait envisager de supporter webp et avif (même si ça marche pas sur encore sur safari).

ache

WebP ça a l’air d’aller sur les nouvelles versions de macOS et iOS. Quant à AVIF, c’est encore peu implémenté, et ma petite expérience jusque-là montre que l’encodeur de référence ne produit pas un résultat sensiblement plus léger que WebP pour justifier son coût CPU énorme. Je suppose que le support d’AVIF peur attendre encore un peu !

+2 -0

Au contraire, je trouve que AVIF a fait des progrès ces derniers temps. Le coup CPU de l’encodeur est élevé mais le résultat est plus léger que WebP, parfois même beaucoup plus léger, le support s’est beaucoup améliorer et je ne connais pas d’autres navigateurs que Safari (dans mes tests) qui ne supporte pas AVIF.

Ma remarque sur Safari ne s’appliquait qu’à AVIF. WebP est désormais très bien supporter dans tous mes tests.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte