Une encyclopédie des projets, serait-ce réalisable? Serait-ce utile ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ai depuis quelques années le rêve de créer une encyclopédie des projets à impact. L’idée est de construire une sorte de Wikipédia des projets : à chaque projet : une page pré-structurée dédiée.

J’ai finalement appris à coder et créé un prototype (propon.org), mais j’ai des difficultés à attirer des présentations de projets sur le site, elles sont essentiellement créées par moi-même. À priori, il semble que ma proposition de valeur n’attire pas. Si le site contenait déjà des milliers de présentations de projets, le site deviendrait-il attirant ?

Le temps passe, les efforts se succèdent, et je m’interroge : mon idée est-elle fondamentalement impossible à réaliser ou inutile à réaliser. Si le défi est difficile, je suis prêt à continuer les efforts, mais si le défi est impossible ou inutile, je souhaite arrêter. Mais comment savoir ?

Si des personnes parmi vous avez des connaissances ou des conseils susceptibles de me guider dans ma réflexion, je serais très heureux de les recevoir.

Merci de m’avoir lu :-)

Laurent

ps : pourquoi j’ai l’impression qu’une encyclopédie des projets serait utile, sans en avoir la certitude : https://www.propon.org/media/uploads/pp/documents/le-projet-des-projets-face-aux-defis-qui-nous-attendent-63693fd0b360a639314863.pdf

Comment définies-tu un projet…? (parce-que mes futures vacances ou mon déménagement en sont pour moi.) Et comment qualifies-tu qu’un projet est « à impact » ?

Quelle est la cible de ton « encyclopédie » ? Et quel est l’apport par rapport à Wikipedia par exemple, où les projets ont une page ?

+2 -0

Bonjour Gil Cot,

Je définie un projet à impact comme tout projet qui vise a avoir un impact au-delà de la sphère privée. Avec cette définition, un projet de déménagement n’est pas un projet à impact, à contrario d’un projet de plantation d’arbres qui viserait explicitement à séquestrer du carbone.

Concernant l’encyclopédie Wikipédia, il existe effectivement des pages qui présentent des projets à impact, en particulier des projets déjà médiatisés, mais cette encyclopédie très utile est également aujourd’hui très loin de recouvrir l’ensemble des projets à impact prévus ou en cours sur la planète, probablement une toute petite fraction.

Enfin, quelle serait la "cible" d’une encyclopédie des projets ? J’ai imaginé le scénario d’une personne qui aimerait participer à un projet (par exemple pour s’occuper, exercer une passion, défendre une cause, ou gagner des compétences) et qui disposerait d’un outil puissant pour en trouver un. Réciproquement, j’ai imaginé des porteurs de projets qui aimeraient rendre leur projet plus visible, et surtout disposer d’un lieu de référence qui leur permettrait de recruter des supporters et des participants, ou des partenaires.

Mais dans l’absolu ces deux fonctionnalités seraient t-elles vraiment utilisées, présenteraient-elles un intérêt pour le grand public ? Je ne sais pas. On en revient à mon premier message : comment savoir si créer une encyclopédie des projets à impact aurait un intérêt ?

Merci pour votre message.

Salut,

De ta définition de cible, j’ai l’impression qu’il y a une erreur conceptuelle qui est de vouloir faire une encyclopédie …qui par définition est un état des lieux un peu figé (d’où les limites que tu pointes à Wikipédia) Les deux populations/axes que tu décris, et qui sont orthogonales, me fait penser que tu veux plutôt faire une sorte de plateforme de mise en relation…
Après, tous les projets en cours ou prévus sur la planète pose la question d’une telle ambition.

P.S. Je m’excuse d’avance pour le tutoiement, c’est un réflexe quand je pense parler à une personne physique (dans ma tête le vouvoiement est du pluriel même si je sais qu’on l’utilise comme forme de politesse etc.)

+1 -0

Aucun problème pour le tutoiement et merci de participer au sujet.

Concernant le caractère figé, je reconnais qu’il peut être associé à l’idée d’une encyclopédie en papier, mais sur le web les présentations de projets peuvent être créées ou même mises à jour en direct, surtout si les porteurs de projets les présentent par eux-même dans un cadre structuré (exemple : ulule.fr).

Effectivement j’aimerais qu’une telle "plateforme de présentation de projets à impact à grande échelle" permette, au delà de son caractère informatif, des mises en relation entre porteurs de projets et personnes qui cherchent à participer à un projet (ne serais-ce que par simples messages privés comme mon prototype propon.fr le propose déjà).

Mais dans le meilleur des cas (disons comme expérience de pensée que la plateforme contienne une grande proportion des projets à impact qui existent), cela suffirait-il à la rendre attractive pour les porteurs de projets et le grand public ? Autrement dit, un "annuaire" suffisamment remplis de projets à impact attirerait-il les autres porteurs de projets à le rejoindre, et serait-il utilisé par le grand public pour s’informer sur des projets ou rejoindre des projets ? C’est une question importante à mes yeux car connaître la réponse déterminerait ma continuation du site.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte