Aide pour l'utilisation d'un fichier .htaccess

mes fichiers ne sont pas à la racine

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je développe dans le développement web. J’ai fait mon premier site, ça fonctionne, et comme j’en suis toute fière j’ai voulu le mettre sur un hébergeur (pour mes proches). Malheureusement aujourd’hui, en voulant mettre en ligne des modifications, j’ai supprimé le fichier .htaccess du site dans le gestionnaire de fichier, et aucun moyens de le récupérer. :( Et pas d’assistance de l’hébergeur, donc je dois me débrouiller. J’essaie de cherche des guides pour en recréer un, mais je ne trouve rien de comestible. Sûrement parce que ce n’est pas aussi courant qu’une boucle while en C qui tourne à l’infini… J’ai donc besoin d’aide.

Pouvez-vous m’aider à faire un fichier .htaccess qui comprends que mes fichiers .html, .css, *.js, ne sont pas à la racine, mais dans 3 dossiers "html", "css", "js"… pareil pour les images ? Ce que je vois s’en rapprocher le plus, c’est la redirection 301, mais elle fait pas ce que je veux. Ou mieux encore. Avez-vous un guide qui explique clairement comment maîtriser cette sorcellerie qu’est le fichier .htaccess ? au cas où je recommence mes bêtises en l’effaçant à nouveau, ou simplement si j’ai besoin de faire d’autres paramètres dessus.

Merci !

Bonjour,

Je connais très mal les .htaccess. Cependant, si ça peut t’aider, je crois que ce que tu essaies de faire s’appelle de la réécriture d’url (url rewriting en anglais). En gros, le serveur reçoit la requête, va dans le dossier, mais le fichier htaccess lui explique que cette requête doit s’interpréter de manière particulière et réécrire en interne le chemin d’accès vers les bons fichiers.

+1 -0

Bonsoir !

N’aurais-tu pas d’autre(s) .htaccess dans tes sous-dossiers qui l’auraient écrasé?

Je ne me souviens pas en avoir vu avant de tout casser, à part celui à la racine. mais je peux me tromper car le fichier a été fait par l’assistance.

je crois que ce que tu essaies de faire s’appelle de la réécriture d’url (url rewriting en anglais)

Bonne piste de recherche, Ca m’a mené en plus de ça a essayer RedirectMatch et RewriteRule ^$ /html/ [L] ("n’importe-quoi doit être cherché dans le dossier html" ?) Mais aucune des 3 méthodes n’a donné de résultat. :( Je pense qu’il ne me reste plus qu’à attendre que l’assistance se réveille demain matin. :(

Peut-être quelque chose comme ça ?

RewriteEngine On
RewriteRule ^(.*\.html)$  "html/$1" [L]
RewriteRule ^(.*\.css)$  "css/$1" [L]
RewriteRule ^(.*\.js)$  "js/$1" [L]
RewriteRule ^(.*\.(png|jpg|webp))$  "img/$1" [L]

Cela dit, je ne suis pas trop sûr de l’intérêt d’une telle configuration. Pourquoi ne pas directement référencer les fichiers sources dans les bons dossiers ? (c’est-à-dire <link rel="stylesheet" href="css/foo.css">, <script src="js/bar.js">, etc.)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte