Diagrammes complexes dans LibreOffice Calc

Comment faire ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je fais un petit fichier Excel pour faire un suivi de mon budget, j’ai donc la liste de mes transactions bancaires avec notamment trois colonnes : une catégorie ("Alimentaire", "Transports", etc.), un montant (négatif pour une dépense, positif pour une rentrée d’argent), et la récurrence ("Fixe" pour le loyer, les abonnements, etc., "Régulier" pour les dépenses habituelles type courses alimentaires, et "Non" pour les autres dépenses plus exceptionnelles).

J’aimerais en sortir plusieurs diagrammes :

  1. Pour chaque mois, un camembert indiquant la répartition en euros par catégorie.
  2. Pour chaque mois, un camembert indiquant la répartition en euros par récurrence.
  3. Au fil des mois, un diagramme de répartition au fil du temps (de ce type, je ne sais pas si ça a un nom).

Mais je n’ai aucune idée de comment faire, je ne maîtrise pas assez Excel (en l’occurrence LibreOffice Calc pour être précis). Avez-vous des idées ? Faut-il passer par les macros ou puis-je faire ce que je souhaite via les fonctions et les outils de diagramme intégrés ? C’est un peu plus complexe que les exemples de base qu’on trouve sur le Web, mais ça reste relativement simple quand même, c’est en gros l’équivalent d’un SUM(x) GROUP BY y en SQL.

S’il y a des experts Excel dans la salle. :p

Merci !

Salut, Dans l’exemple qui suit (où Dépenses = cellule A1) :

Dépenses Catégorie Montant
Dépense 1 CatA 3.00
Dépense 2 CatB 6.00
Dépense 3 CatA 9.00

Tu peux faire un récap dans un coin avec quelque chose comme "=SOMME.SI(B1:B3;"CatA";C1:C3)" pour chaque catégorie. Puis tu fais ton graph à partir de ce tableau de récap.

SOMME.SI(plage; critère; somme_plage)  
plage = ta colonne avec tes catégories  
critère = le nom de la catégorie dont on veut la somme  
somme_plage = ta colonne avec tes montants

Tu peux faire la même avec la récurrence et idem pour ton récap global.

Bonne journée.

+1 -0

La méthode de rock fonctionnera, mais surtout ne pas faire ça, il y a des outils déjà intégrés pour ces fonctions ^^ Vu que tu as une structure en table de données, tu peux utiliser la fonction de table dynamique de LibreOffice (l’équivalent des tableaux croisés dynamiques de Excel), et son pendant le diagramme dynamique.

+6 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte