Hello,
Merci pour ce premier retour très précieux. Je réponds rapidement pour quelques points.
Est-il utile de faire un détail de tous les types de blocs dès l’introduction ?
Comme titré, il s’agit des conventions (de présentation) adoptées pour (toutes les parties de) la suite. C’est normalement une section séparée, mais je n’ai pas trouvé comment faire une section toute seule ici. :s Je m’étais noté de poser la question sur le forum mais ai oublié de le faire avant de passer en bêta.
Est-ce bien nécessaire, dans un contenu en français, d’indiquer le nom de la touche maj
en espagnol, italien ou allemand ?
Ah justement, tu l’appelles « touche maj
» et moi j’utilise jamais cette appellation. Lors des ateliers, je parle de « touche shift » et/ou de « bascule majuscule » mais j’utilise le symbole sur les supports que je distribue. Par ailleurs, j’ai rencontré diverses sortes de claviers (y compris allemand) lors de mes ateliers. Du coup, je suis parti du principe qu’en mettant en ligne il fallait anticiper car je ne serai pas devant le lectorat sans frontière pour m’adapter à chaque clavier…
tu expliques comment utiliser la touche maj
et le fait que la casse n’est pas forcément celle inscrite sur les touches du clavier, ce qui ressemble à des instructions pour grand débutant…
Non, non, l’emploi du mot « casse » indique que ce ne sont pas de « grands débutants » …mais ce ne sont pas forcément des gens avec de « solides notions » : j’avais dans mes ateliers, aussi bien des informaticiens plutôt orientés administration Windows qui cherchaient à basculer administration Linux que des gens loin de l’informatique qui s’y reconvertissent, ainsi que quelques fois des amateurs qui voulaient consolider leurs connaissances par une formation. C’est noté ; je vais reformuler.
Par contre, comme j’utilise la notation « touche » il me fallait préciser (et insister sur le fait) que je ne parle pas du marquage physique. Par exemple, je vais dire qu’il faut appuyer sur la touche t …et bien bien plus loin je vais mentionner la touche T …et dans tout ça je ne me préoccupe pas de la disposition clavier de chaque personne qui lira (déjà en ateliers j’ai constaté que certains caractères en accès direct chez moi ne le sont pas chez les autres et vice-versa, donc je ne peux pas partir sur des shift-t qui reviendrait à prendre mon cas pour une généralité.) :/