ateliers vi

Une introduction pratique à l'éditeur Vi

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (mercredi 26 octobre 2022 à 11h14) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « ateliers vi » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

PS : Il s’agit de la première des trois parties, qui reprend et met en forme un cours dispensé il y a quelques années. Tout retour serait utile pour corriger le tir avant les autres parties.

Merci !

+1 -0

Je pense avant tout que tu devrais réfléchir à qui s’adresse ton cours, et à l’alléger de ce qui ne rentre pas dans le public cible. Quelques exemples :

  • Est-ce nécessaire d’indiquer les prononciations anglophones selon une norme (?) elle-même anglophone (ex : /vee eye/) ?
  • Est-il utile de faire un détail de tous les types de blocs dès l’introduction ?
  • Est-ce bien nécessaire, dans un contenu en français, d’indiquer le nom de la touche maj en espagnol, italien ou allemand ?

Juste avant ce dernier exemple, tu expliques comment utiliser la touche maj et le fait que la casse n’est pas forcément celle inscrite sur les touches du clavier, ce qui ressemble à des instructions pour grand débutant… mais un peu plus haut tu parles de compatibilité POSIX ou de compatibilité ed ce qui part du principe que l’utilisateur a déjà de solides notions.

Une coquille :

cette liaison est indiquée par un « — » (tiret demi-cadratin)

Le tiret que tu as tapé est un cadratin.

Hello,

Merci pour ce premier retour très précieux. Je réponds rapidement pour quelques points.

Est-il utile de faire un détail de tous les types de blocs dès l’introduction ?

Comme titré, il s’agit des conventions (de présentation) adoptées pour (toutes les parties de) la suite. C’est normalement une section séparée, mais je n’ai pas trouvé comment faire une section toute seule ici. :s Je m’étais noté de poser la question sur le forum mais ai oublié de le faire avant de passer en bêta.

Est-ce bien nécessaire, dans un contenu en français, d’indiquer le nom de la touche maj en espagnol, italien ou allemand ?

Ah justement, tu l’appelles « touche maj » et moi j’utilise jamais cette appellation. Lors des ateliers, je parle de « touche shift » et/ou de « bascule majuscule » mais j’utilise le symbole sur les supports que je distribue. Par ailleurs, j’ai rencontré diverses sortes de claviers (y compris allemand) lors de mes ateliers. Du coup, je suis parti du principe qu’en mettant en ligne il fallait anticiper car je ne serai pas devant le lectorat sans frontière pour m’adapter à chaque clavier…

tu expliques comment utiliser la touche maj et le fait que la casse n’est pas forcément celle inscrite sur les touches du clavier, ce qui ressemble à des instructions pour grand débutant…

Non, non, l’emploi du mot « casse » indique que ce ne sont pas de « grands débutants » …mais ce ne sont pas forcément des gens avec de « solides notions » : j’avais dans mes ateliers, aussi bien des informaticiens plutôt orientés administration Windows qui cherchaient à basculer administration Linux que des gens loin de l’informatique qui s’y reconvertissent, ainsi que quelques fois des amateurs qui voulaient consolider leurs connaissances par une formation. C’est noté ; je vais reformuler.

Par contre, comme j’utilise la notation « touche » il me fallait préciser (et insister sur le fait) que je ne parle pas du marquage physique. Par exemple, je vais dire qu’il faut appuyer sur la touche t …et bien bien plus loin je vais mentionner la touche T …et dans tout ça je ne me préoccupe pas de la disposition clavier de chaque personne qui lira (déjà en ateliers j’ai constaté que certains caractères en accès direct chez moi ne le sont pas chez les autres et vice-versa, donc je ne peux pas partir sur des shift-t qui reviendrait à prendre mon cas pour une généralité.) :/

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte