J’ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.
Lorsque je laisse une ampoule allumée, mettons de 5W. Une partie de l’énergie est dissipée par effet joule dans le câble. Le reste est convertit en énergie lumineuse, qui va être en partie rediffusée par les murs, le reste étant aussi converti en chaleur. La lumière rediffusée va repartir vers d’autre murs, et in fine, l’intégralité de ces 5W aura été converti en chaleur.
En été, les journées sont longues et on éclaire peu.
En hiver, le chauffage est allumé. La plupart des chauffages étant aujourd’hui équipés d’un thermostat. Le chauffage devrait donc avoir très précisément cinq watts de moins à consommer pour atteindre la même température.
Donc si on suit ce raisonnement, le fait de laisser allumer une ampoule ne devrait absolument pas augmenter le bilan carbone de l’habitation. Voire cela devrait le diminuer si la maison est chauffée au gaz. Certes dans des proportions négligeables vu le ration entre le bilant carbone du chauffage et de l’éclairage, mais ce n’est pas là que je veux en venir.
Or on nous tanne pour qu’on éteigne les lumière, ne laisse pas les appareils électriques en veille, utilise des ampoules à led, change d’heure deux fois par an, etc.
Donc ma question : est-ce que j’ai oublié de prendre en compte un paramètre ou ai-je raison si j’affirme que penser à éteindre une pièce en sortant est totalement inutile lorsque la maison est chauffée, en termes environnementaux ?