Bonsoir,
Cela fait un moment que je songe à en parler ici, car je sais qu’il y a beaucoup de développeurs sur ce site. Les raisons de ces tocs me sont plus ou moins inconnues et je compte en parler à un psychiatre. Ma conseillère Pôle Emploi m’a même recommandé un neuropsychologue, afin que je puisse faire un bilan (elle soupçonne un fond d’autisme, mais je ne pense pas).
Mais bref, cela représente un sérieux handicap pour l’exercice de mon métier (que je pratique depuis 1 an).
Voici quelques-unes des manifestations de ce que j’ai l’impression sont des espèces de tocs :
- Très difficile d’être satisfait des messages de mes commits ;
- Très difficile d’être satisfait des noms de fichiers et de l’arborescence de mes dossiers ;
- Très difficile d’être satisfait des thèmes de ma console linux, de mon VSCode (couleurs, etc.) ;
- etc.
Le tout s’accompagne d’une sensation de dégoût, de mocheté, d’incomplétude, etc. Cela impacte énormément ma progression, je suis beaucoup plus lent et je procrastine énormément, par peur de faire quelque chose qui contribuera à augmenter cette sensation de profond dégoût.
En tout cas, je ne prends plus du tout de plaisir à faire ce que je fais (alors que j’adore l’informatique, j’ai fais mes études dans ce domaine, etc.).
Parfois, lorsque je dois me lancer dans quelque chose, j’ai une sensation très profonde en moi, et très violente, de rejet, d’envie d’arrêter, de tout balancer à la poubelle. J’ai déjà effacé toute ma codebase pour tout recommencer. Oui, oui…
D’autres fois, je me sens sur-excité, la mondre ligne de code que je produis me met en extase, et cela m’oblige à m’arrêter, par fatigue émotionnelle. C’est un peu comme un yin-yang, j’oscille entre flemme/frustration et joie… Je précise un peu, car tout de même il m’arrive parfois de coder normalement.
J’en ai parlé à des membres de ma famille, certains m’encouragent fortement à aller consulter (ce que je compte faire mais je procrastine dessus depuis un moment, par angoisse probablement) et d’autres me disent que je suis un branleur, qu’il faille que je me bouge le cul (je vous prie d’excuser ces expressions un poil malpolies) etc. Peut-être est-ce simplement ça également ?
Mes questions à la communauté sont les suivantes :
- En tant que dev (ou pas), êtes-vous également sujets à de pareils tocs ?
- Si oui, comment gérez-vous cela ?