Raccordement Fibre Optique

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut

Jusque aujourd’hui, je suis en fibre coaxiale et je souhaitais passer en optique notamment pour pouvoir stream.

Le soucis étant que le technicien veut accéder à la cave (que je ne trouve nul part) et mes voisins ne savent pas de quoi il parle non plus.

Je sais qu’il doit accéder au "local technique" mais mon agence ne me répond pas sur sa position… et personne ne sait ou il est..

Je vous met juste une photo d’un boitier qui est devant chez moi, peut-être que c’est ça ?

Capture d’écran 2022-12-08 111318.png
Capture d’écran 2022–12–08 111318.png

As-tu essayé de demander directement où se situe la « desserte optique » ? Ta photo semble montrer ton boîtier. De mémoire, le technicien met un laser (lumière visible) là-dedans pour voir dans la desserte à quelle jarretière ça correspond et raccorder le bon.

La desserte n’est pas forcément en cave, je ne sais pas pourquoi il fait cette présupposition. Ça peut être dans le parking sous terrain, ou dans un local spécialement prévu, par exemple.

+1 -0

Salut !

On m’a juste dis : "Tu as les clés de la cave ?", moi : "Il y a pas de cave dans l’immeuble ni de co-propriétée, ni gardien", Le tech : "Ah bah, à dans 15 jours"

J’ai réussis à reprogrammer un RDV pour demain après-midi et j’ai fais un tour mais je ne trouve aucun boitier dans l’immeuble, et les cables qui sortent du PT vont directement dans le plafond donc impossible de le suivre

Ça, c’est très certainement un PBO.

Tu es dans une maison, un appartement ou autre chose ?
Si tu es en appartement dans un immeuble ou ensemble d’immeubles donc, il y a plusieurs fils qui sortent de ce boîtier. Notamment un ensemble de fils qui devrait descendre, souvent dans une gaîne. Il va falloir que tu suives ces câbles afin de déterminer où se situe l’armoire (le Point de Mutualisation (le PM), ce que cherche le technicien). Généralement il sera dans un local technique prévu à cet effet dans le bâtiment / la résidence mais il peut très bien se trouver au rez de chausser à coté des compteurs de gaz ou même dans le local à vélo ! Donc très difficile de devinez où il est comme ça. Parfois, on ne peut même pas suivre les câbles (qui passent à travers les murs / zone privées).

Soit l’accès au local est libre, soit il est contrôlé par l’agence / le syndique. Dans tous les cas, ils doivent en savoir plus que toi à ce sujet.

Si tu es en maison ou en petit immeuble, il est très probable que le PM soit en extérieur. Dans ce cas, en suivant les fils le technicien sera capable de trouver le PM seul.

PS: Je vois que tu parles de câbles qui viennent du plafond. Ce sont les câbles des voisins. Ce type de boîtier, généralement on en place 1 tous les deux étages. Celui du rdc devrait être le plus intéressant.

+1 -0

Image utilisateur

J’ai étais voir partout et impossible de trouver un local technique, au rez de chaussé, il y a un boitier et à l’intérieur : un compteur linky. A chaque étage, une genre de porte bizarre, j’ai mis une clé large et réussis à l’ouvrir mais on dirait que c’est l’eau..

La seule installation avec les fils est au 1e étage et ressemble à ceci

Je sais pas si c’est là ? ça serait cocasse pour le voisin du 1e :D

Edit : Il y a le même boitié sur la porte de droite du 5e étage (il y a 6 étages en tout et 2 logement par étage)

Et précision, il s’agit d’une monopropriétée (donc aucun syndic) et mon agence ne me répond pas depuis + de 15j (flatlooker)

+0 -0

Un boîtier peu contenir les fibres de 10 logements donc en avoir 2 me semble cohérent vu que vous n’avez pas beaucoup de logements par étage.

Tu vois l’étiquette verte sous le boîtier ? C’est écrit quoi dessus ? Elle est installée au niveau du PM normalement, c’est curieux qu’elle soit à ce niveau là. Elle pourrait donnés des informations.

+0 -0

Ah donc c’est bien les boitiers qu’on voit sur cette image ? :o

PS : Je parle de celui qui est jaune pas du blanc, l’étiquette verte il est noté :

FFTH D2 96F0

D’ailleurs ma prise fibre optique, est un PTO MultiFibre et je lis sur internet qu’il ne faut pas aller raccorder au PM dans cette situation

" Le PTO multifibre : dans ce modèle, l’opérateur qui a déployé le réseau de fibre optique amène quatre fibres du Point de Mutualisation jusqu’au logement (une fibre et un port par opérateur). L’avantage, c’est qu’une fois la prise posée dans un logement, il n’est plus nécessaire d’envoyer de technicien sur le PM à chaque raccordement. C’est le modèle le plus courant."

Source : https://www.ariase.com/box/dossiers/nro-pm-pbo-pto-fibre-optique

Je vais essayer de faire trou par trou pour voir

+0 -0

Je n’avais pas fait attention mais oui, il est possible que le boîtier jaune soit effectivement le PM ! Étant donné que l’étiquette (verte sur la photo) que tu vois doit être proche du PM. Par-contre, généralement, il y en a plusieurs, là il est seul. Tous les opérateurs sont dedans ? C’est probable qu’un seul opérateur soit installé chez toi. /o\

D’ailleurs ma prise fibre optique, est un PTO MultiFibre et je lis sur internet qu’il ne faut pas aller raccorder au PM dans cette situation

O_o

Alors euh … si si. Sauf si tout est déjà bien installé bien-sûr. Mais la pratique la plus courante est que Orange installe sa fibre, SFR n’installe que la sienne et Free fait de même. Enfin comprend moi bien. Toutes les fibres sont déjà reliées au PM normalement. Mais l’opérateur doit le brancher sur son boîtier opérateur et ça le technicien Free ne touchera pas à l’installation de celle d’Orange.

Donc bon … S’il y a quelqu’un qui a effectivement déjà eu le même opérateur que toi dans ce même logement alors oui, il n’y a plus besoin de technicien. Mais la première fois, pour chaque opérateur, il faut quelqu’un. 👷‍♀️

Dans le cas où quelqu’un a déjà été dans ce logement avec ce même opérateur, l’information dont l’opérateur à besoin est noté dans un boîtier chez toi normalement. Le format de l’identifiant est de 10 caractères alphanumériques (généralement les deux premiers caractères sont séparés des autres mais ce n’est pas une obligation)

Je vais essayer de faire trou par trou pour voir

Comment ça trou par trou ?

Tu parles d’où tu sors dans le PM ? La pratique pour savoir où tu sors dans le PM est de mettre une forte lumière en face de la fibre chez toi et de voir la fibre allumée au sein du PM. Le technicien n’a donc plus qu’à relier ta fibre du PM au PO.

Un peu de documentation: https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.php

+1 -0

Salut,

En faites le boitier jaune avec la grand gaine et présent au 1e et au 5e étage, en revanche, nous avons tous chaque deux étages un boitier blanc avec l’étiquette verte (j’en ai un sur ma porte au 3e)

Je me demande si c’est bien le PM mais en tout cas, c’est la seule chose que je vois … Il n’y a rien d’autre dans tout le batiment

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte