« Programmation [et algorithmique] » et « Développement web »

Une vraie différence fin 2022 ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes,

Aujourd’hui partout dans le site on a les sections « Programmation » (parfois nommée « Programmation et algorithmique ») et « Développement web ».

Je n’ai pas l’impression que cette distinction ait encore beaucoup de sens aujourd’hui. De fait, « développement web » (le forum comme les contenus) contient beaucoup de chose qui sont juste du développement tout court, le fait que ce soit applicable à des technologies « web » (exclusives ou non) n’étant qu’un détail. Inversement, beaucoup de choses sous « programmation » sont pertinentes dans le cadre du développement pour du web.

Quitte à faire une différence quelque part, je pense qu’il vaudrait mieux séparer ce qui se rapporte à de l’ergonomie, du graphisme ou de la mise en page, et là se pose la question de savoir à quel point ça se recoupe avec les catégories artistiques ou de multimédia.

C’est une réflexion en cours, je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

Bof. Je viens de faire le test, aucun des sujets en première page du forum "développement web" ne m’intéresse (exception: le sujet sur les dark patterns), alors qu’un tiers à la louche des sujets en première page du forum "programmation (C, Java, Python, etc.)" éveillent ma curiosité. Si on fusionne les deux j’aurai juste un rapport signal-bruit moins bon.

(Mais en même temps je regarde rarement la page du forum, plutôt la liste des topics en page d’accueil.)

Si on voulait séparer plus finement les choses, on pourrait: séparer par exemple la "programmation d’interface utilisateur" (client lourd, web, mobile…), l’administration système / devops (docker et compagnie), l’analyse de données (machine learning, analytics et c ompagnie) et enfin le reste de la programmation. Mais les forums ne sont pas fait pour avoir un arborescence fine (ou faciliter l’usage de tags de filtrage dans l’interaction courante), donc il faut rester gros grain, et je trouve que "le web" (je rajouterais les applications mobiles) d’un côté et "le reste" de l’autre ce n’est pas mal.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte