Cha-Cuit: Un site de recettes cha-tisfaisantes

https://cha-cu.it

a marqué ce sujet comme résolu.

Chalut à tous.

J’aime bien cuisiner et j’ai une pile de papiers de recettes qui traine dans un coin (ou je vais les chercher sur divers sites quand j’ai plus d’idée). Comme c’était organisé n’importe comment (en oubliant les ratures pour écrire les améliorations) et dur de s’y retrouver, j’ai voulu les compiler dans des fichiers markdown stockés dans un repo git (Comme ca, je pouvais suivre l’évolution d’une recette avec git log).

Cette idée s’est vite transformée via des discussions en projet un peu plus gros. Et comme à chaque fois que je fais quelque chose, j’ai une boule de poils qui me regarde attentivement, j’ai décidé de transformer ce repo en vrai site de recettes, où chaque recette sera accompagnées de photos de mon chat polydactlye Kælinn.

Fonctionnalitées souhaitées

  • Tout d’abord, je voulais compiler mes recettes dans de simples fichiers Markdown, dans un repository git.
  • Puis, transformer ces fichiers markdown en site-web statique:
    • Ce site web serait accompagné d’une barre de recherche
    • Devrait supporter la traduction
    • Avoir un script pour pouvoir modifier ses préférences d’unités (j’ai un four frigidaire en fahrenheit)
    • Pouvoir afficher l’évolution des recettes basées sur le git log
    • Pouvoir communiquer entre diverses instances, via ActivityPub (c’est un projet jouet pour moi, autant faire des trucs rigolos).

Où j’en suis

Au final, je suis allez assez vite. Hugo que j’utilise déjà pour mon site web possdait un thème avec pas mal de fonctionnalités (dark theme, recherche, design pas pire https://github.com/apvarun/blist-hugo-theme)

Avec Dall-E 2 j’ai généré un logo et une image de thumbnails pour compléter le design (que je referais surement faire par une graphiste l’année prochaine).

Quelques recettes ont été compilées, je compte en ajouter.

Je suis entrain de réaliser la partie serveur ActivityPub pour pouvoir communiquer des recettes entre instances (et aimer des recettes depuis Mastodon). Je documenterais ca une fois terminé.

J’ai encore du mal à voir comment je vais plug le site statique au git log, mais chaque chose en son temps.

Et d’autres recettes s’en viennent chaque semaine (demain je devrais poster le mille-feuilles)

Cha-Cuit
Cha-Cuit

Quelques screenshots:

Page de recettes
Page de recettes
Compotes de pommes
Compotes de pommes
Tarte aux pommes
Tarte aux pommes

Le site est en ligne dès aujourd’hui ! https://cha-cu.it

Le GitHub : https://github.com/AmarOk1412/Cha-Cuit

Sur le Fediverse: @chef@cha-cu.it

Bon appétit !

+11 -0

Chat à l’air vraiment fun !

J’adore l’idée. J’ai hâte de voir ce que va donner ActivityPub sur ce genre de projet.

+4 -0

C’est. Trop. Bien !

Enfin un site de recettes qui cherche pas à me pister ou à m’imposer des vidéos en autoplay :D

En plus y’a des recettes que j’ai jamais tentées, ça devrait m’occuper un moment.

Merci @AmarOk ! 🙌

viki53

Aha merci.

Y a des cookies (pas encore la recette), mais juste pour stocker ta préférence de degrés/cups. Mais pour le reste, devrait pas y avoir d’analytics (parce que j’en ai pas l’utilité) ni trop de connexions (hormis le fediverse si je prends le temps de le finir !).

J’ai encore du mal à voir comment je vais plug le site statique au git log, mais chaque chose en son temps.

Trois idées:

  1. Mettre dans ton site une interface pour naviguer dans les vieilles versions d’une recette, ça m’a l’air pénible et overkill. (Et ça peut facilement alourdir le site, avec N rendus de chaque recette.)

  2. Par contre, tu pourrais tout simplement mettre un pointeur vers le "dépôt de développement" de chaque recette; au niveau du site, l’utilisateur peut donner l’information du dépôt git sur une forge dont tu connais le schéma d’URL, et pour chaque billet tu génères un lien vers la source .md vue sur ce dépôt (par exemple: https://github.com/AmarOk1412/Cha-Cuit/blob/main/content/recettes/choux-fleurs-rotis.md), qui permet d’accéder facilement à l’historique. (Ou tu mets en plus un lien direct vers l’historique si ça te chante, https://github.com/AmarOk1412/Cha-Cuit/commits/main/content/recettes/choux-fleurs-rotis.md ).

  3. Un truc que tu pourrais faire dans la génération elle-même c’est regarder, pour chaque billet, la date du dernier commit, pour pouvoir mettre "dernière mise à jour le : …" pour les billets pour lesquels cette date ne correspond pas à la date de publication.


Par ailleurs: ça me chiffonne un peu de voir que l’utilisateur est censé versionner les images séparément des recettes. Je me serais attendu à pouvoir faire un répertoire pour certaines recettes (pas toutes), qui contienne à la fois le markdown et les photos. Là, l’espace de nom plat pour les photos pourrait aussi devenir un problème.

+1 -0

Pour la structure des images, je suis aussi de cet avis et ca sera changé en effet.

Pour le 1. originellement mon idée en tête c’était un peu d’avoir une timeline discrete avec un systeme un peu à la webarchive (en plus joli). Mais je réfléchirais plus intensément plus tard. Le 3. serait surement satisfaisant niveau fonctionnalité. Ou avoir une sorte de git blame. Y a des trucs rigolos à faire, tout en étant discret

Salut, et joyeuses fêtes !

Pour donner un peu de nouvelles de ce projet, beaucoup de choses se sont passées les 2 dernières semaines. Quelques recettes sont certes apparues (éclairs au café, mille-feuilles, etc). D’autres arrivent (pain de thon, profiteroles, etc). De ce côté le site suit son court.

Niveau fédération, beaucoup de choses s’en viennent. Grosso modo, je le vois en 3 étapes:

  1. Pouvoir chercher @chef@cha-cu.it sur la fédération et le trouver
  2. Recevoir les nouveaux posts
  3. Recevoir les recettes depuis partout sur le fediverse.

Je pense que l’étape 1 devrait être opérationnelle assez vite. Après avoir lu 3 standards (http-signatures, ActivityPub et WebFinger) que je documenterais surement dans un article plus tard, j’ai quelque chose de fonctionnel de ce côté et je nettoie un peu le code avant de le publier sur master (en Rust, pour ""m’amuser"").

Mastodon
Mastodon

Pour info, je vous recommande de ne PAS vous abonner pour le moment (tant que l’étape 2. n’est pas fonctionnelle), parce que je risque de casser des trucs entre temps ;)

+1 -0

Quelques nouvelles.

L’inbox est dorénavant fonctionnel. Pour éviter de recevoir des tonnes de traffic inutile, je ne me subscribe pas à des relais, mais seulement aux gens qui follow @chef@cha-cu.it ou les autres instances (via un fichier qui note les instances).

Via mastodon il est possible d’envoyer un message (e.g. https://cha-cu.it/chadiverse/1woaexyzl2v641pfnc1tonyopinzwq19/ avec la doc https://github.com/AmarOk1412/Cha-Cuit/tree/main/chactivityserver#from-mastodon)

La prochaine phase est surtout une phase de cleanup, qui consiste à changer le disque du serveur (je suis genre à 99%, ce qui m’a valu de perdre les "likes/boost" une fois), et la possibilité de supprimer/bloquer des personnes/instances et enfin de clean les dernieres todo avant d’annoncer une v1 !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte