alternative possible : la bobine n’est activée que dans un seul sens et le retour se fait par gravité
J’ai recherché un peu plus depuis hier et je pense que cette option est probablement la bonne.
En fait, le circuit est alimenté en courant alternatif uniquement, à mon avis, vu qu’un redresseur est hors de propos pour ce type de produit et l’époque. La bobine est juste un électroaimant capable d’attirer des conducteurs quand elle est alimentée, mais pas de pousser.
Le barreau qui traverse la bobine sur la vidéo est cylindrique, et il est un peu plus long vers la droite. Quand la bobine est activée (probablement en même temps qu’une des deux lampes), elle doit tirer le barreau vers la gauche, qui bascule la roue, fait basculer l’interrupteur dans l’autre position, éteint la bobine puis permet le retour par gravité.
La masselote qu’on voit sur la gauche permet probablement d’ajuster le mécanisme pour qu’il fonctionne bien, voire de régler la fréquence. La masselote en haut pourrait être pour équilibrer le surpoids du barreau.
C’est dommage qu’on n’ait pas le son du mécanisme dans la vidéo, parce que ça aiderait beaucoup à confirmer le fonctionnement. Les bobines alimentées en 50 Hz vibrent à la fréquence d’alimentation quand elles sont activées et on entendrait probablement la commutation.
C’est une technique apparentée à ce genre de choses, qui se faisait dans les années 1960 :
Il s’agit d’une minuterie électromécanique : la bobine est alimentée uniquement lorsqu’on appuie sur le bouton, ce qui a pour effet de l’activer et d’attirer le pendule, qui a une partie métallique. Quand on relâche le bouton, le pendule oscille en perdant de l’énegie au fur et à mesure à cause du petit aimant en bas à droite, proche du centre (ce sont les deux galettes noires superposées qu’on voit depuis la tranche). Quand les oscillations sont faibles, les aiguilles accrochent une fente sur le petit cylindre en bas au centre et ce qui actionne le levier et ouvre le circuit.
C’est alimenté avec le secteur : le buzz qu’on entend, c’est la bobine qui vibre. Vous l’avez sûrement déjà entendu ailleurs, il y a plein de portes d’immeubles qui s’ouvrent avec ce genre de mécanisme via l’interphone, même si c’est remplacé par d’autres choses de plus en plus.