Quel livre post-bac pour les mathématiques de l’ingénieur ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de reprendre les études en intégrant le cycle d’ingénieur informatique. La difficulté qui se pose pour moi est que je n’ai pas fait de maths depuis mon bac scientifique spé maths.

Auriez-vous un bon livre à recommander qui couvrirait les maths de l’ingénieur post-bac ? Personnellement, je pensais au livre : Mathématiques pour le futur ingénieur.

Les sujets abordés durant la prépa intégré d’un des établissements qui m’intéresse sont les suivants :

  • Outils mathématiques
  • Algèbre
  • Séries
  • Fonctions et suites numériques
  • Calcul intégral, Dérivation et intégration
  • Espaces vectoriels
  • Probabilités, variables aléatoires, Introduction aux statistiques
  • Analyse numérique, Analyse à plusieurs variables
  • Réduction d’endomorphismes

Merci !

Il en dit certainement que c’est une bonne idée. Mais ça l’aide pas à choisir dans le « pleins » dispo ;)


La difficulté qui se pose pour moi est que je n’ai pas fait de maths depuis mon bac scientifique spé maths.

il est loin ce bac ? Et avais-tu un bon niveau ?

la prépa intégré d’un des établissements qui m’intéresse

Il faudra essaye peut-être de te procurer les ouvrages recommandés par le bahut

+0 -0

Bonne idée Mal’alwen ! Mais effectivement, encore faut-il savoir choisir parmi tous les livres disponibles.

Sinon le bac date de 7 ans maintenant, mais je l’avais eu avec mention Très Bien. J’essayerai de demander aux écoles directement, voir s’ils ont quelque chose à suggérer.

Si tu comptes reprendre la fac alors la BU t’aidera beaucoup. Généralement, le nombre de livres empruntables est très élevé et le renouvellement aisé même en dehors des règles si le livre n’est pas critique (il en existe plusieurs et la demande ne suit pas).

Je ne te conseils donc pas d’acheter des livres. De plus l’accès et l’emprunt à la BU sont gratuits pour les étudiants généralement.

Enfin, rien ne te sert de te préparer avant d’entrer dans ces écoles, je te conseilles de revoir les notions de spé-math que tu as déjà vu. De bonnes bases sont plus importantes qu’une avance faiblarde qui se rattrapera vite.

PS: Oh pardon, tu comptes sauter la préparation intégrée. Ça ne me semble pas être une des meilleurs options mais pourquoi pas. Du coup, en effet, l’accès payant à la BU est une option que je te recommence.

+2 -0

Ça peut aussi être intéressant de regarder du côté des bibliothèques avec un large catalogue universitaire et technique accessible en ligne.

C’est le cas de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie. On peut s’abonner pour pas très cher à distance depuis n’importe où et consulter beaucoup de choses depuis chez soi. Il faut vérifier avant pour voir si un livre spécifique que tu recherches est accessible à distance. C’est important de vérifier, parce qu’il y a des publications numériques accesssibles uniquement sur place, et pas à distance.

Merci à tous pour vos réponses, ça m’aide énormément.

PS: Oh pardon, tu comptes sauter la préparation intégrée. Ça ne me semble pas être une des meilleurs options mais pourquoi pas.

ache

Effectivement, l’idéal serait de faire la prépa. Mais j’aurai 26 ans à la fin de mon contrat, j’ai peur de prendre encore plus de retard.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte