Achat ordinateur portable ‑ multimédia

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je dois conseiller un proche sur l’achat d’un portable, et j’aimerais avoir vos avis et vos retours concernant ce qui se fait actuellement. Ce proche souhaite acheter dans une grande surface (FNAC) mais j’aimerais l’aider au mieux dans son choix.

Elle a différents critères :

  • Budget <= 700€
  • Usage multimédia et bureautique (discuter en audio sur Discord, envoyer des mails, regarder Netflix)
  • Une durée de vie longue (= l’ancien portable a duré 10 ans, donc ça serait cool d’avoir un ordinateur qui dure également 10 ans, en anticipant les usages)

J’ai fait les suggestions suivantes :

  • Écran 15–16’, si possible mate (pour les reflets)
  • Processeur type I5, 8GO de RAM
  • SSD de 556Go (ou un double disque dur)
  • Indice de réparabilité > 7 pour la durabilité.

J’avais trouvé quelques modèles, type Lenovo (IdeaPad3/ThinkBook) ou Toshiba (Dynabook Satellite Pro), mais je voulais savoir s’il existait d’autres ordinateurs, ou des marques ayant des redflags.

Bonne journée,

+0 -0

Pour les Lenovo que je connais mieux :

  • Prévoir une passe de nettoyage de toute la merde qui est installée par défaut (surtout les gammes grand public, tout ce qui n’est pas ThinkMachin) (voire une réinstallation complète de Windows depuis une ISO Microsoft si tu ne veux pas te faire chier, la clé Windows est stockée dans la ROM et est détectée automatiquement).
  • Certains modèles ont des systèmes de refroidissement franchement limités et sont très vite très bruyants. Ça concerne surtout les modèles un peu puissants (donc paradoxalement les modèles pro…), mais à vérifier quand même.

Sinon ça reste du matos solide. Le mien est un ThinkPad L430 (l’entrée de gamme des pros, 14") que j’ai payé ce prix là a 10 ans maintenant, et fonctionne encore très bien (il a subit une extension de RAM et un changement de stockage). Ceux de ma mère et de ma sœur sont des gammes grand public plus récents, et n’ont aucun souci avec.

D’autre part, je ne crois pas qu’il y ait encore des constructeurs qui fournissent des écrans miroir comme on ne trouvait que ça à une époque. Normalement, ça devrait être OK de ce point de vue.

Merci de ta réponse.

Prévoir une passe de nettoyage de toute la merde qui est installée par défaut (surtout les gammes grand public, tout ce qui n’est pas ThinkMachin) (voire une réinstallation complète de Windows depuis une ISO Microsoft si tu ne veux pas te faire chier, la clé Windows est stockée dans la ROM et est détectée automatiquement).

J’imagine qu’un simple passage dans le gestionnaire de logiciels suffit ?

+0 -0

J’imagine qu’un simple passage dans le gestionnaire de logiciels suffit ?

qwerty

Techniquement oui ; en pratique il y en a quand même beaucoup, dont certains qui sont conçus pour te mettre le doute quant à leur utilité réelle. Si l’ordi est neuf, je ne sais pas laquelle des deux options (désinstaller à la main / réinstaller l’OS) est la plus simple et rapide (en temps passé devant la machine).

Bonsoir,

Prévoir une passe de nettoyage de toute la merde qui est installée par défaut

J’ajouterais que ça, c’est valable quelque soit la marque. IL n’y en a aucune qui est 100% clean de ce point de vue. Il me semble qu’il y en a quand même un peu moins avec Lenovo. Le pire en la matière dans ceux que je connais, je dirais que c’est HP.

Il faudra un jour qu’on m’explique le business model de cette ribambelle de logiciels inutiles et buggés (quand ce n’est pas carrément nuisible).

+0 -0

Un peu hors sujet, mais pour réagir aux deux postes ci-dessus, même in réinstallation propre de Windows vient avec le lot de logiciel pré installé par Microsoft, tel que les “pré-installation” de Facebook, Spotify, candy crush, etc. Ainsi que des outils possiblement inutile fourni par Microsoft et difficilement désinstallable/désactivable.

Un petit tour sous GitHub pour l’outil “Windows 10 debloater” permet de facilement enlever les choses inutiles (il est recommandé d’utiliser cet outil sur une installation propre, pour pouvoir facilement tout réinstaller en cas de mauvaise manip)

Bonjour,

Pour un tel budget mais surtout un tel usage, serait-il envisageable d’acheter d’occasion ?
C’est une option à sérieusement considérer je pense.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte