Reflecteur infrarouge ininflammable et usinable.

Genre couverture de survie. Mais ininflammable.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je cherche un matériaux, pour des tests de bricolages, style réchaud à bois, marmite norvégienne, etc, qui soit fortement réfléchissant dans l’infrarouge.

Bien évidement, le premier auquel on pense, c’est la couverture de survie. Ça coûte rien et c’est facile à travailler. Par contre, c’est connu pour ne pas aimer la proximité avec un flamme (très inflammable, combustion toxique).

Le deuxième c’est l’aluminium. Galère à travailler sans avoir un outillage très spécifique. Et pas si facile à trouver.

Est-ce que vous voyez d’autres candidats possible pour ce genre trucs ?

Merci d’avance.

Salut,

T’as regardé du côté des matériaux réfractaires ? Les briques réfractaires par exemple pourraient peut-être répondre à ton besoin. Ce n’est pas réfléchissant, mais c’est très isolant et isole donc de la chaleur.

+0 -0

Pour la couche isolante, c’est relativement facile à trouver. Il y a plein de trucs efficaces et pas cher. Laine bas de gamme, coton, etc. Beaucoup moins lourd et plus compacte que de la brique.

Mais l’idée était plutôt de combiner une surface réfléchissante à une surface isolante.

La réponse dépend vraiment de ton application.

Les céramiques réfractaires ont l’avantage de ne pas brûler. Tu peux mettre un matériau réfléchissant derrière en plus si tu veux. C’est comme ça que sont faits beaucoup de fours, et même de foyers de cheminée pour particuliers en fait.

L’aluminium, ce n’est pas dur à trouver. Le papier d’aluminium en étant. Sous cette forme, c’est même facile à travailler. ^^

Le tout, c’est de trouver un matériau adapté à ton utilisation. La laine, le coton, ou la laine de verre, les plastiques, ne sont pas forcément très résistants au feu. Ils sont utilisés en combinaison avec d’autres matériaux quand il faut que ça résiste mieux. Même les métaux brûlent bien, soit dit en passant, surtout quand ils sont sous des formes fines.

+1 -0

Même les métaux brûlent bien, soit dit en passant, surtout quand ils sont sous des formes fines.

C’est même super facile à vérifier, en mettant en court-circuit une pile 4,5 V avec de la laine de fer (qui va s’enflammer, prenez toutes les précautions nécessaires si vous voulez essayer).

Et je confirme que l’aluminium tient très mal à la chaleur (fusion à 660°C, il est fondu avant de rougeoyer).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte