Bonjour,
je suis sous Fedora est la quasi-intégralité de mes données importantes sont situées dans le dossier ~\Documents
. Au sein de celui-ci se trouve beaucoup de code, de nombreux documents PDF (qui sont en fait des e-books), des documents markdown dans lequel j’écris mes notes, des documents LaTeX et des dessins 2D.
Pour l’instant, je r-sync sur une clé formatée en ext4 mais c’est très laborieux car ce dossier est modifié tout le temps. J’ai pensé à GitHub mais le dossier doit faire 4–5Gb à tout cassé et contient déjà des repos (car j’ai du code dedans) donc c’est pas pratique du tout, et probablement pas optimal, GitHub est pas du tout fait pour du gros backup je pense.
Du coup j’ai pensé à une alternative open-source à Google Drive. Je suis prêt à payé s’il le faut (même si c’est open-source). Mais il faudrait que ça soit synchro à chaque modification (c’est le cas sous Windows 11 il me semble).
Je n’y connais pas grand chose en backup, mais l’idée serait de pouvoir copier/coller mon dossier ~\Documents
à l’identique si je viens à ré-installer mon système par exemple.
Merci pour votre aide !