Une alternative open-source à Google Drive pour backup mon dossier ~\Documents ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je suis sous Fedora est la quasi-intégralité de mes données importantes sont situées dans le dossier ~\Documents. Au sein de celui-ci se trouve beaucoup de code, de nombreux documents PDF (qui sont en fait des e-books), des documents markdown dans lequel j’écris mes notes, des documents LaTeX et des dessins 2D.

Pour l’instant, je r-sync sur une clé formatée en ext4 mais c’est très laborieux car ce dossier est modifié tout le temps. J’ai pensé à GitHub mais le dossier doit faire 4–5Gb à tout cassé et contient déjà des repos (car j’ai du code dedans) donc c’est pas pratique du tout, et probablement pas optimal, GitHub est pas du tout fait pour du gros backup je pense.

Du coup j’ai pensé à une alternative open-source à Google Drive. Je suis prêt à payé s’il le faut (même si c’est open-source). Mais il faudrait que ça soit synchro à chaque modification (c’est le cas sous Windows 11 il me semble).

Je n’y connais pas grand chose en backup, mais l’idée serait de pouvoir copier/coller mon dossier ~\Documents à l’identique si je viens à ré-installer mon système par exemple.

Merci pour votre aide !

+0 -0

Alors en service payant non open-source, tu pourrais regarder du côté du kDrive de Infomaniak. C’est un bon service et il prône une éthique correct.

Autrement, si tu possèdes un hébergement web, tu peux regarder pour mettre en place une instance Nextcloud.

Et enfin, si tu ne souhaite pas hébergé ça toi même, tu peux regarder du côté des chatons (voir depuis le site framalibre).

La mère zaclys est un chaton qui est réputé pour son hébergement nextcloud. Sinon, on peut trouver d’autres offres infogérées, il me semble.

Par contre, de la synchro immédiate, c’est pas la même chose que de la sauvegarde. Certes, nextcloud propose des rollbacks, mais un système de sauvegarde c’est plus rigoureux que ça (et là on a des applications comme borg ou restic).

+3 -0

Je n’ai jamais essayé, mais j’ai entendu parlé d'unisson.

D’un coté Ubuntu indique que c’est pour les sauvegardes mais en même temps c’est indiqué que c’est l’outil idéal “pour maintenir de façon identique le contenu de plusieurs répertoires différents, répertoires qui peuvent évoluer différemment entre chaque établissement d’une synchronisation.”

Bref, chez moi, j’ai une sorte de NAS allumable et accessible par ma box. Je n’ai pas de synchro automatique, je le fais ponctuellement grâce à rsync.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte